Je ne sais pas si le sujet plus précis a déjà été abordé (je n'ai pas trouvé en tout cas), mais je voudrais soulever la question concernant la différence de prix sur une même bouteille entre les différents vendeurs.
Pour exemple, prenons une bouteille assez largement disponible (je ne vais donc pas chercher une bouteille d'exception): le Tomatin 12y. Bouteille d'entrée de gamme qui n'a rien d'exceptionnel.
Sur les sites de vente allemands et hollandais, elle se situe aux environs de 25€.
Sur les boutiques en ligne son prix fluctue assez bien aussi.
Chez mon caviste du coin elle est à 45€.
Je me pose donc la question sur les raisons d'une telle différence de prix. Des intermédiaires supplémentaires (chacun prenant sa marge au passage) pour les cavistes ? Des prix d'achats dégressifs en fonction des quantités ? Des taxes différentes d'un pays à l'autre ?
Je veux bien admettre que le caviste (en principe) proposera un service à la clientèle plus développé, mais cela justifie-t-il de telles différences de prix ?
Si quelqu'un ayant des infos du monde du whisky pouvait éclairer ma lanterne à ce sujet, je lui en serais reconnaissant