Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

benriach76 a écrit :
canis lupus a écrit : sur la foi des commentaires du site de LMDW
Ca c'est ce que j'appelle une dégustation à l'aveugle ! :mrgreen:
Oui, je vois ce que tu veux dire, vu le contenu de certains de leurs commentaires sur leur site.

Mais pour celui-là, ça répond plus à ce qu'on attend:
Mise en bouteilles par le négociant Signatory Vintage, cette version single cask de la gamme The Unchillfiltered, âgée de 18 ans est issue d’un fût de bourbon. Elle dévoile un caractère à la fois fruité et acidulé sur l’orange et le pamplemousse et gourmand sur le lait d’amande.

* Couleur : or vif.
* Nez : ample, onctueux. La couleur blanche quasi laiteuse est hissée (lait d’amande, pêche). Puis, il se teinte de jaune et de vert, allant de la pomme mûre, à l’huile d’olive en passant par les agrumes (citron, pamplemousse) et le malt vert. Une orange sanguine apporte une touche rouge-orangé.
* Bouche : vive, nerveuse. Solidaire du nez, auquel elle emprunte de la noix fraîche, de l’orge maltée, du lait d’amande et de la pomme mûre tout en ajoutant une pincée de cannelle, du marron glacé, de la réglisse verte, de la camomille et de la verveine.
* Finale : à la fois charnue et tonique. La fève de cacao et le toffee annoncent son caractère gourmand (gâteau de riz, meringue). Irriguée par du lait de coco, elle se montre également épicée (girofle, gingembre), mentholée et aromatique (romarin, sarriette).

Et ça correspond plutôt bien à ce que j'ai dégusté.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Flogging Molly »

canis lupus a écrit :Samedi soir, ouverture de ma bouteille de:
- Royal Brackla Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection 1993 18yo 46%, 06/09/93-20/07/12, bourbon barrel n°6733, 298 btles, selected by LMDW: Acheté complètement au pif, sur la foi des commentaires du site de LMDW, je dois dire que j'ai touché un drôle de numéro. Au nez, il démarre comme un beau bourbon barrel, avec pas mal de fruits exotiques, puis il évolue sur la noix de coco au point qu'on le prendrait pour un single grain. En bouche, pareil, et la finale ? Je vous laisse deviner. C'est hyper bluffant (je suis presque sur qu'à l'aveugle, beaucoup hésiterait à le classer parmi les grain) et vraiment bon, hyper gourmand, on a l'impression de manger une pâtisserie au fruit exotique (manque, fruit de la Passion) recouvert de noix de coco. Et vu le prix, c'est une affaire, amha.
Son seul défaut, c'est qu'il donne envie d'en avoir plus, qu'il soit encore plus expressif et généreux. On se dit, surtout au nez, qu'il aurait été fabuleux moins, voir pas dilué. Sauf qu'il est déjà bien chaleureux (sans aller jusqu'à alcooleux quand même) en bouche et qu'il a un peu de boisé, un soupçon d'épice, qui font qu'on se demande si moins dilué, il n'aurait pas manqué homogénéité et d'équilibre. Et puis, même si le phénomène est moins marqué et moins systématique qu'un sherry cask, un bourbon barrel peut aussi magnifier son profil au bout de quelques semaines/mois d'ouverture. Tel quel, c'est un très solide 88, voir 89.

Il aurait fait bonne figure au sein de la dernière session WDTS dont j'ai passé les 6 samples dimanche soir.
Ta description me donne envie de m'en prendre une canis
William
Apprenti
Apprenti

Message non lu par William »

Yep, ca donne tres envie.
Step on a Lego.
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Grosse soirée entre Clermontois hier soir, après quelques bières moyennes :
Anchor Liberty ale : Ipa assez légère, très fraîche, très beau nez un peu exotique, un peu moins intéressante ensuite.
De Struise Pannepeut 2010 : peu de mousse, beaucoup de fruits cuits, de canelle au nez, de cacao en bouche. A peine trop lourde et sucrée en bouche à mon goût, mais très bien sinon.

Vin de France Les Contours de deponcins F. Villard 2011 : très beau viognier, assez gras, sur des abricots bien mûrs, belle longueur.
Méo Camuzet Bourgogne 2006 : excellent générique, sur les fruits noirs, le kirsch, belle matière, assez puissant.

Tokinoka blend 40%
: sur les fruits un peu jeunes, vanille, bois, épices. Belle texture un peu épaisse en bouche. Finale plutôt courte mais ça reste correct dans l'ensemble.
Oban 14ans OB : ca faisait longtemps que je l'avais pas goûté il m'a un peu déçu, beaucoup de sel et d'agrumes et c'est tout !
Mortlach Jean Boyer best casks 1991-2012 : bien marqué par le sherry, sinon assez classique, fruits secs, cacao, épices, un peu boisé, caramel, légèrement sucré... Bonne longueur. Je l'avais trouvé mieux lors de ma première dégustation, un peu plus au calme.
Laga 16ans : toujours aussi bon.
Bowmore CWC exclusive casks PX finish 2001-2012 : très gourmand, très sucré, un peu trop, assez simple, mais sympa.

Zacapa 23ans
: très doux, très sucré, pas une grosse complexité, finale assez courte. Bien pour le dessert !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Linkwood 25y 1985 Mckilopp's choice/ Nez doux et sucré, avec beaucoup de fruits. Bouche plus sèche, aux arômes floraux et sur le malt. fin de bouche moyenne et florale. Sympathique :-)
Image
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

En ce moment, Millburn 35yo Rare Malts.
Oh là là c'est top top bon voir plus (ptet 92-93 pour moi, mais je dois noter assez haut). Je m'attendais pas du tout à ça. Quelle complexité et quelle texture en bouche!
Du coup, j'ai regardé combien coute ce genre de bouteille... 250€... dommage!
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Excellent ce Millburn !
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Bishlouk »

Hier soir une petite dégustation (une de plus :mrgreen: ) entre Red71 et moi; cette fois chez Red71.

On a démarré avec un blend "home made" de mon cru. Premier test de ce genre en ce qui me concerne, j'avais juste envie de savoir que donnerait le résultat d'un mélange de plusieurs whisky de mon bar.
Résultat: un nez intéressant et attirant, mais le ramage est moins bon que le plumage. Ce n'est pas mauvais, mais cela ne casse pas la baraque non plus. Je vais devoir approfondir la question ;-)

Nous avons ensuite enchaîné sur un Bushmills 16 Triple Wood. Je n'ai pas été séduit, je préfère de loin l'Auchentoshan ThreeWood.

Ensuite nous avons partagé le sample de Glengoyne 21y OB que j'avais rapporté du whisky live de Spa. Très bonne odeur et un goût intéressant; je l'apprécie beaucoup. Red71 de son côté est resté un peu sur sa fin.
En ce qui me concerne ce sera une bouteille à considérer pour mon bar, mais pour plus tard (j'ai déjà du sherry, cela ferait actuellement double emploi).

Est venu ensuite le plat de résistance, le Benriach 25y (OB).
Je l'ai trouvé très (trop) fougueux et "rentre dedans" pour un whisky de cet âge. Il est vrai que j'avais tendance à le comparer à la sagesse de mon HP25.
Néanmoins un whisky très agréable.
Pourtant nous avons testé avec un peu d'eau, et le résultat est clairement positif: au nez l'eau fait joliment ressortir le bouquet de senteurs (fruits secs), et en bouche il s'est assagi de façon très positive.
Il reste clairement un Benriach, j'ai pu tout de suite détecter son lien de parenté avec mon 1996 Whisky Live.
Un bon 25 ans, très différent de mon HP25, à boire avec un peu d'eau pour pleinement l'apprécier.

Nous avons ensuite attaqué les Islays du bar de Red71 que je n'avais pas encore goûtés:
- Bowmore 15y Darkest: je ne l'ai pas trouvé spécialement intéressant. Le côté sherry bride le goût typique du Bowmore; et ce goût typique de Bowmore dénature le côté sherry. Ca m'a fait penser à un produit purement marketing avec un goût lissé pour vendre de l'Islay à un large public.
- Bowmore 15y Mariner: un nez assez intéressant où je retrouve des senteurs de Talisker et du Bowmore Tempest. En bouche, là aussi un peu des deux. Ce n'est pas inintéressant, mais n'apporte rien de plus par rapport aux deux bouteilles citées ci-dessus.
- Ardbeg Uidigail (ou un truc comme ça, j'arrive jamais à écrire correctement les noms des bouteilles Ardbeg, tellement c'est capilotracté :???: ): Bah que dire... Décidément je ne suis pas un fan des Islays, quoi :roll: . Un nez très fumé, une bouche idem. Trop à mon goût. Bref...
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Bishlouk a écrit :Ardbeg Uidigail (...) Trop à mon goût. Bref...
Peur de sombrer dans l'alcoolisme ? :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :
Bishlouk a écrit :Ardbeg Uidigail (...) Trop à mon goût. Bref...
Peur de sombrer dans l'alcoolisme ? :lol:
Je résiste farouchement :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Et il y avait quoi dans votre blend maison?

Edit : Moi j'aime beaucoup le bowmore darkest(que je préfère même à un yamazaki 18 ans) :mrgreen:
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Et il y avait quoi dans votre blend maison?
J'avais fait 10cl (juste pour tester) avec des whisky pas chers:

30% Old Pulteney 12y
30% Arran 14y
20% Aberlour Marie d'Ecosse
10% Benriach 16y Sauternes
10% Bowmore Tempest 10y batch 3

A refaire je remplacerais le Benriach par autre chose et je diminuerais la proportion de l'Arran.
mars a écrit : Edit : Moi j'aime beaucoup le bowmore darkest(que je préfère même à un yamazaki 18 ans) :mrgreen:
Oui mais toi tu as des goûts encore plus bizarres que les miens :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Si tu as toujours le reste de tes 10Cl, tu peut essayer d'améliorer par petite touche.
Un tout petit peu de laphroaig CS(peu importe lequel)aide en général a rattraper de graves erreurs.
Je mettrais un peu de gros sherry dans ton mélange. (ou du littlemill 12 ans OB, mais tu n'en a pas en stock)

Et mes goûts sont effectivement bizarres. ;-)
Charleroi, Belgique
Bishlouk
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Si tu as toujours le reste de tes 10Cl, tu peut essayer d'améliorer par petite touche.
Un tout petit peu de laphroaig CS(peu importe lequel)aide en général a rattraper de graves erreurs.
Je mettrais un peu de gros sherry dans ton mélange. (ou du littlemill 12 ans OB, mais tu n'en a pas en stock)
Il me reste encore 6cl. Mais bon, c'est buvable en l'état hein, c'est pas du tord-boyau qui rend aveugle :lol:
Quant au Laphroaig (CS ou pas), c'est pas prêt de rentrer dans mon bar, ce bestiau (j'aime paaaaaaaas) :-P

Par contre je me tâte pour faire un second test, avec des whisky plus hauts de gamme... :think:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Bishlouk a écrit :
mars a écrit :Si tu as toujours le reste de tes 10Cl, tu peut essayer d'améliorer par petite touche.
Il me reste encore 6cl. Mais bon, c'est buvable en l'état hein, c'est pas du tord-boyau qui rend aveugle :lol:
Quant au Laphroaig (CS ou pas), c'est pas prêt de rentrer dans mon bar, ce bestiau (j'aime paaaaaaaas) :-P

Par contre je me tâte pour faire un second test, avec des whisky plus hauts de gamme... :think:
Tu n'as donc pas encore gouté de bons laphroaig!

Faudrait que je refasse un blend avec mononcle joseph(qui arrive généralement a de très bons résultats. Son glen mouchet a eu plus de succès que mes glen mac mouchet au witch de l'année passée)

MARS
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »