La tourbe sans tourbe
Modérateur : Modérateurs
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

La tourbe sans tourbe
Le goût tourbé de Islay provient pour l'essentiel (c'est classique) soit de l'eau utilisée dans la création du whisky, imprégnée par une terre tourbée, soit du sèchage des malts au feu de tourbe, éventuellement les deux à la fois. Mais le parfum de "tourbe agricole", proche du bacon de la viande fumée, d'où vient-il ? Selon WW et un ou deux autres ce serait dû à l'influence du sherry mais là je ne suis pas convaincu peut-être à tort. Alors ?
En l'attente de vos réponses (je suis absens une petite semaine n'attendez pas de réactions immédiates !).
Slainte
S-K
En l'attente de vos réponses (je suis absens une petite semaine n'attendez pas de réactions immédiates !).
Slainte
S-K
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

En fait première précision le goût de tourbe ne vient pas de l'eau mais uniquement du séchage, sauf gourance de ma part. Après la tourbe 'agricole'... moi je mettrais ça sur le compte des qualités propres du whisky, ce n'est pas forcément la tourbe en elle-même qui est agricole mais un whisky un peu fermier marié à la tourbe ça donnerait ce résultat. Ou alors c'est tout simplement le goût de la tourbe quand elle n'est pas 'marine' ?
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Re: La tourbe sans tourbe
Attention, je n'ai pas tout à fait dit cela ou alors je me suis mal fait comprendre...Smokey-Kong a écrit :Le goût tourbé de Islay provient pour l'essentiel (c'est classique) soit de l'eau utilisée dans la création du whisky, imprégnée par une terre tourbée, soit du sèchage des malts au feu de tourbe, éventuellement les deux à la fois. Mais le parfum de "tourbe agricole", proche du bacon de la viande fumée, d'où vient-il ? Selon WW et un ou deux autres ce serait dû à l'influence du sherry mais là je ne suis pas convaincu peut-être à tort. Alors ?
Slainte
S-K
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Il y a un excellent article technique sur le sujet par notre "master of the Still" de LWS, Mister Bert Bruyneel himself...allez voir sur http://www.lindores.belaphroaig c moi a écrit :En fait première précision le goût de tourbe ne vient pas de l'eau mais uniquement du séchage, sauf gourance de ma part. Après la tourbe 'agricole'... moi je mettrais ça sur le compte des qualités propres du whisky, ce n'est pas forcément la tourbe en elle-même qui est agricole mais un whisky un peu fermier marié à la tourbe ça donnerait ce résultat. Ou alors c'est tout simplement le goût de la tourbe quand elle n'est pas 'marine' ?
Oups! j'espère que tu ne m'en voudras pas pour la pub JM?
Je suis d'accord avec toi mais le bois doit aussi donner ce goût de fumé parce qu'il me semble qu'on "brûle" les tonneaux, non ?WhiskyWalker a écrit : Attention, je n'ai pas tout à fait dit cela ou alors je me suis mal fait comprendre...J'ai juste dit que les fûts de sherry pouvaient amener certains aromes "viandeux" qui ressemblent un peu à l'odeur du viandox ou de l'oxo...et qui ne sont pas vraiment fumés en soi...Mais bien viandeux...J'espère que vous voyez de quoi je veux parler car expliquer des saveurs par l'intermédiaire d'un clavier n'est pas chose facile
A+
Ypsten
Fan d'Islay .....
Ypsten
Fan d'Islay .....
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Les futs neufs de chêne américains sont brûlés avant d'y mettre le new make de whisky américain...et, je ne crois pas que les bourbons soient caractérisés par leur niveau de fumé/tourbé exceptionnel...ypsten a écrit :Je suis d'accord avec toi mais le bois doit aussi donner ce goût de fumé parce qu'il me semble qu'on "brûle" les tonneaux, non ?WhiskyWalker a écrit : Attention, je n'ai pas tout à fait dit cela ou alors je me suis mal fait comprendre...J'ai juste dit que les fûts de sherry pouvaient amener certains aromes "viandeux" qui ressemblent un peu à l'odeur du viandox ou de l'oxo...et qui ne sont pas vraiment fumés en soi...Mais bien viandeux...J'espère que vous voyez de quoi je veux parler car expliquer des saveurs par l'intermédiaire d'un clavier n'est pas chose facile
Donc, la dimension fumé/tourbé ne vient pas, à mon avis du fût...Sauf en cas de viellissement ou de finish dans un ex fût d'Islay ...je pense par exemple au Glenfiddich Caoran ou au Balvenie Islay cask finish dont j'ai oublié l'âge...
-
WhiskyWalker
- Maître distillateur

Pas du tout. D'ailleurs cela me fait penser qu'on n'a pas encore échangé de liens entre w-d et Lindores... à part le festival d'Ostende.WhiskyWalker a écrit :
Il y a un excellent article technique sur le sujet par notre "master of the Still" de LWS, Mister Bert Bruyneel himself...allez voir sur http://www.lindores.be
Oups! j'espère que tu ne m'en voudras pas pour la pub JM?![]()
Ce genre de "pub" est toujours la bienvenue ici...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Hello,
Je vous rappelle que les fûts vides tournent entre les distilleries, et qu'il est assez fréquent que, par exemple, un Speysider léger se retrouve dans un ex-fût de, par exemple, Laphroaig. Il peut alors prendre des notes légèrement tourbées, qui seront enfouies par un vatting ou blending, mais qui peuvent subsister dans un single cask.
Je vous rappelle que les fûts vides tournent entre les distilleries, et qu'il est assez fréquent que, par exemple, un Speysider léger se retrouve dans un ex-fût de, par exemple, Laphroaig. Il peut alors prendre des notes légèrement tourbées, qui seront enfouies par un vatting ou blending, mais qui peuvent subsister dans un single cask.
- Smokey-Kong
- Maître distillateur

Cela peut expliquer l'apparition inattendue d'une volute de fumée dans un malt usuellement totalement étranger à la chose. Mais ce n'est pas du tout le cas dans le Benriach qui m'a conduit à poser la question "en général". Pour être clair, je ne vois qu'une solution : vous envoyer un sample à chacun, et attendre vos impressionsSerge a écrit :Hello,
Tiens ... un petit peu surpris.laphroaig c moi a écrit :En fait première précision le goût de tourbe ne vient pas de l'eau mais uniquement du séchage, sauf gourance de ma part.
Il me semble bien justement que l'eau chargée de tourbe et qui intervient dans le brassage et dans la réduction d'alcool vaut son pesant d'or dans le goût final du whisky.
la tourbe de l'eau utilisé n'est pratiquement en rien dans le goût de tourbe final d'après quelques livres.Serge F a écrit :Tiens ... un petit peu surpris.laphroaig c moi a écrit :En fait première précision le goût de tourbe ne vient pas de l'eau mais uniquement du séchage, sauf gourance de ma part.
Il me semble bien justement que l'eau chargée de tourbe et qui intervient dans le brassage et dans la réduction d'alcool vaut son pesant d'or dans le goût final du whisky.
Sacha