problème de dégustation???

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

problème de dégustation???

Message non lu par whiskochoc »

Salut à tous!

J'ai un petit problème sur la dégustation d'une bouteille de whisky. J'ai acheté une bouteille de TALISKER 10 ans il y a peut de temps et je l'ai dégusté un soir.

Goût très puissant, très charpenté, enfin vous connaissez je suppose :D .
Mon problème est que je l'ai regoûté plusieurs jours après et j'ai eu l'impression de boire un autre whisky. Il paraissait plus doux, moin puissant , moin pouvré .
Pourtant j'avais bien le même verre (forme de tulipe) et la bouteille était bien refermé. De quoi cela peut-il venir?

C'est bien la première fois que ça m'arrive. :shock: (heureusement :? )
slainthe
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Encore une victime de l'oxydation !!
paix à ta bouteille mon frère...
;)

ou bien c'est juste que tes sens n'étaient pas affûtés de la même manière à ces deux moments ?

il m'arrive assez souvent la même chose.
notamment justement avec ce Talisker 10 ans, que j'ai trouvé lors de mes derniers drams beaucoup moins poivré/puissant, et plus sur les agrumes un peu acides, que lors de mes premières impressions...

j'ai eu aussi cette sensation d'agrumes acides dans mon dernier dram qui date pas plus tard qu'hier de mon Bruich Moine Mhor...
et sur certains islays bien entamés ces derniers mois (Laphroaig, Laga...)

Serais-je dans une "passe agrumique" ???
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Stéphane, je pense que l'on a tous constaté que certaines notes phénoliques sont fragiles et disparaissent assez vite, pour parfois laisser place à des sortes de notes d'agrumes.
C'est typique de certaines vieilles bouteilles (Laphroaig, Bowmore) dont on sait qu'elles étaient beaucoup plus "tourbées" à l'origine.
Heureusement, c'est souvent très bon aussi, et certains préfèrent cette forme d'évolution de la "tourbe". Je ne suis pas loin d'en faire partie ;-)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Heureusement, c'est souvent très bon aussi, et certains préfèrent cette forme d'évolution de la "tourbe". Je ne suis pas loin d'en faire partie
Ben moi non hélas! enfin c'est surtout mon estomac qui apprécie pas vraiment :oops:
(manque le smiley du gars qui vomit JM ! ;)

sinon c'est vrai que mon Bowmore 17 ans lui aussi devient de plus en plus agrumique...

Ô papounet, toi qui nous lit depuis le Vatican, fais qqe chose pour moi stp !
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

C'est vrai que j'ai goûté pour la première fois le TALISKER 10 ans il y a presque 10 ans et je l'avais trouvé beaucoup plus puissant. Ce qui me console c'est que je ne suis pas le seul a en avoir fait la remarque. Quelle domage de ne pas retrouver se goût aussi fort. :(

Je ne vais quand même pas enterrer cette bouteille :) ^bien que ce whisky sois "mort" w.k . Qu'en penses-tu stephane?
slainthe
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

bonne question...

je me pose la même avec mes fonds de quelques islays et autre Talisker 10 ans dont l'agrumicité croissante m'exaspère l'estomac...

une solution: en déglaçage/flambage d'une bonne poelée de crustacés et de certains plats de la mer !
ou encore pour arroser une volaille (canard, pintade...) au four !
:)
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Merci pour tes conseils, mais le problème c'est que personne n'aime le goût du whisky dans mon entourage proche et encore moin ma petite amie.
Il va faloir que je déguste seul mes plats de fruit de mer :(
slainthe
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

rien n'est moins sûr.

as-tu déjà essayé de faire goûter des plats relevés au whisky à ton entourage ?

le goût n'a rien à voir avec le whisky dégusté seul!

moi non plus côté parents/copine, ils sont pas du tout branchés whisky. mais à force d'expériences maintenant certains sont presque devenus accro de certains plats au whisky comme la poelée de StJacques/gambas... déglacée ou flambée avec un islay; ou des volailles au four dont le whisky remplace désormais le cognac pour l'arrosage et la sauce...

un conseil : essaye une fois, sans leur dire que tu as employé du whisky, et observe leur réaction...
sûr que la plupart d'entre eux noteront un goût spécial (qu'ils aimeront ou pas là je peux pas garantir, mais en principe ils dénigrent pas tant qu'on a pas bien sûr vidé la bouteille dedans!)
de préférence au début aussi avec un whisky pas trop violent (éviter Laphroaig et cie)!
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

Oui, essaye avec un Glen Grant 56, ça ne doit pas être mauvais! :wink:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Ma recette au whisky préférée est très simple: une cuiller à café de whisky dans une soupe de potiron bien chaude. C'est magique !
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Lequel malt dans ta soupe de potirons ? Peut etre celui issu de "Wee witchie". Mais j'ai probablement confondu le potiron et la citrouille (je suis pas encore bien réveillé et pourtant déjà au travail!).
Slainte
Tony
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Salut Whiskochoc,
Ne t'inquiète pas de la qualité reconnue de ce Talisker, dans nombre de cas, l'on ne se pose pas suffisamment la question d'avant la dégustation : qu'ai-je donc mangé ou bu avant qui contrarie ? Inutile d'incriminer le whisky, c'est juste qu'il y ait incompatibilité et cela se ressent au niveau des saveurs.
A+,
Gilles.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

ttn a écrit :Lequel malt dans ta soupe de potirons ? Peut etre celui issu de "Wee witchie". Mais j'ai probablement confondu le potiron et la citrouille (je suis pas encore bien réveillé et pourtant déjà au travail!).
Slainte
Tony
Oh, n'importe lequel ! ;-)
elzozore
Distillateur
Distillateur

Re: problème de dégustation???

Message non lu par elzozore »

whiskochoc a écrit :Pourtant j'avais bien le même verre (forme de tulipe) et la bouteille était bien refermé. De quoi cela peut-il venir?
héhéhé, je ne suis donc pas le seul à avoir constaté une baisse de régime du Talisker après son ouverture...
Mais je pense avoir trouvé une parade : prendre un verre d'un plus grand volume. J'utilisais les verres LMDW mais fini. Il y a un topics sur les verres

Une même quantité d'alcool mais dans un plus grand volume d'air et tu vas retrouver toute la puissance, le poivre du Talisker.

Quant à savoir si ces notes phenoliques avaient disparu ???? Je penserais maintenant qu'elles étaient masquées ou que d'autres avaient pris le dessus.
whiskochoc
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

merci pour les conseils. Tu as peut-être raison Gille le capitaine. Je tiens aussi à te félicité pour la cave que tu possèdes à La Baule. C'est vraiment un endroit extraordinaire. Je ne m'attendais pas à cela :roll: . On dirait la caverne d'Alibaba. Comme on dit "Petit mais costaud".
slainthe
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »