Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
-
canis lupus
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Dimanche en fin d'après-midi, ouverture de ma bouteille de:
- Bowmore 15yo Laimrig 53,7%, sherry cask finish, 18000 btles: Le cr ici.
- Bowmore 15yo Laimrig 53,7%, sherry cask finish, 18000 btles: Le cr ici.
Alors que je ne suis pas du tout whisky depuis quelques temps (mon dernier dram devait remonter au nouvel an...), le froid m'a redonné envie et le Glendronach 15 Revival m'a bien réchauffé !
And not, when I came to die, discover that I had not lived
Nos dégustations des derniers mois 2ème partie, toujours en vrac:
Tomatin 34 ans 1976-2011 TWA "Grotesque Crocs" Refill Sherry Butt (51.3%)
Magnifique fruité exotique contrebalancé par un léger boisé très élégant. Plus équilibré que le Nectar DD pour moi - 93
Highland Park 21 ans (47.5%)
Une mignonette de chez Whisky Ex. Je sais pas si c’était l’ancien 2007 ou le nouveau 2012 mais c’est diablement à mon goût. Une très belle densité, de beaux agrûmes, une pointe de sherry, des épices, du thé, de la tourbe... un Melting Pot de tout ce que j’aime dans le whisky. Un magnifique grand frère du 18 en plus agrumé et sauvage - 92
Linkwood 36 ans 1973/2009 The Whisky Exchange's 10th Anniversary, bourbon cask (49.7%)
Fruité exotique qui tire sur toutes les déclinaisons d’oranges, quelque épices, léger boisé, très élégant mais comme d’autres l’ont dit précedemment je trouve également que ça tire sur l’orange chimique sur la fin - 91 quand même ce qui est bien mais pas top au vu du pedigrée
Port Mourant 1975 Reserve Demerara Rum, Berry Bros & Rudd Berry's Own Selection (46%)
Du car en sac liquide (et j’adore les car en sac ^^) ni trop sucré, liquoreux ou boisé un rhum très équilibré avec une joli pointe de réglise - 90
Mortlach 19 ans 1991/2010 Gordon & Macphail for LMDW, First Fill Sherry Butt #5327 (45%)
Un Mortlach assez consensuel, très équilibré mais ça manque un peu de personnalité à mon goût. Je préfère le 91 Jean Boyer de cet année, plus “viril” - 88
Pour le nouvel an, on a gouté les 2 là avec un ami amateur de vin qui ne s’est jamais vraiment intéressé au whisky parce qu'il trouvait ça, je cite: “un peu simple”. Autant dire que depuis il a revu son avis ^^
Karuizawa 1967/2009 OB for LMDW, C#6426 (58.4%)
D’une complexité hallucinante, sur le bois précieux, dates, prunes, oranges amères, chocolat, tabac, café, thé noir, bref à peu pret tout ce qu’il est possible et imaginable de trouver dans un Sherry Cask. Sec mais absolument pas surboisé ni souffré, un modèle d’équilibre pour son âge - 94
&
Glenfarclas Family Casks 41 ans 1968/2010 OB for Thosop Handwritten Label, Oloroso & Fino Sherry Hogshead #702+5240 (49.7%)
Gouté après le Karui ce qui a du jouer en sa défaveur. Assez sec ce qui n’est pas pour me déplaire, complexe mais assez boisé et austère - 92
Merci Jean-Michel, Anthony et Alain pour toutes ces bonnes choses
Tomatin 34 ans 1976-2011 TWA "Grotesque Crocs" Refill Sherry Butt (51.3%)
Magnifique fruité exotique contrebalancé par un léger boisé très élégant. Plus équilibré que le Nectar DD pour moi - 93
Highland Park 21 ans (47.5%)
Une mignonette de chez Whisky Ex. Je sais pas si c’était l’ancien 2007 ou le nouveau 2012 mais c’est diablement à mon goût. Une très belle densité, de beaux agrûmes, une pointe de sherry, des épices, du thé, de la tourbe... un Melting Pot de tout ce que j’aime dans le whisky. Un magnifique grand frère du 18 en plus agrumé et sauvage - 92
Linkwood 36 ans 1973/2009 The Whisky Exchange's 10th Anniversary, bourbon cask (49.7%)
Fruité exotique qui tire sur toutes les déclinaisons d’oranges, quelque épices, léger boisé, très élégant mais comme d’autres l’ont dit précedemment je trouve également que ça tire sur l’orange chimique sur la fin - 91 quand même ce qui est bien mais pas top au vu du pedigrée
Port Mourant 1975 Reserve Demerara Rum, Berry Bros & Rudd Berry's Own Selection (46%)
Du car en sac liquide (et j’adore les car en sac ^^) ni trop sucré, liquoreux ou boisé un rhum très équilibré avec une joli pointe de réglise - 90
Mortlach 19 ans 1991/2010 Gordon & Macphail for LMDW, First Fill Sherry Butt #5327 (45%)
Un Mortlach assez consensuel, très équilibré mais ça manque un peu de personnalité à mon goût. Je préfère le 91 Jean Boyer de cet année, plus “viril” - 88
Pour le nouvel an, on a gouté les 2 là avec un ami amateur de vin qui ne s’est jamais vraiment intéressé au whisky parce qu'il trouvait ça, je cite: “un peu simple”. Autant dire que depuis il a revu son avis ^^
Karuizawa 1967/2009 OB for LMDW, C#6426 (58.4%)
D’une complexité hallucinante, sur le bois précieux, dates, prunes, oranges amères, chocolat, tabac, café, thé noir, bref à peu pret tout ce qu’il est possible et imaginable de trouver dans un Sherry Cask. Sec mais absolument pas surboisé ni souffré, un modèle d’équilibre pour son âge - 94
&
Glenfarclas Family Casks 41 ans 1968/2010 OB for Thosop Handwritten Label, Oloroso & Fino Sherry Hogshead #702+5240 (49.7%)
Gouté après le Karui ce qui a du jouer en sa défaveur. Assez sec ce qui n’est pas pour me déplaire, complexe mais assez boisé et austère - 92
Merci Jean-Michel, Anthony et Alain pour toutes ces bonnes choses
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Pour moi, ce soir, c'était un Bowmore 1995-2010 DD Oloroso sherry !
Et c'était drôlement bon !!
Merci à Tomy63 pour le sample
Et c'était drôlement bon !!
Merci à Tomy63 pour le sample
Ce soir, un Glendullan SV 1991 19y, sympathique mais je profite moyennement vu un mal de gorge et une toux récalcitrants.
Ce soir, ouverture d'une bouteille reçue aujourd'hui: Clynelish 1997 Wilson & Morgan, Marsala Finish, 48%.
Très très bon. Je retrouve le Clynelish que j'aime, avec des odeurs de pâtisseries qui recouvrent (sans camoufler) l'odeur marine; et en bouche le piquant est toujours présent; mais avec un fort arrière goût de vin liquoreux. Miam, j'adore !
Et mes papilles ont retrouvé toutes leurs facultés après une pause bien méritée
Très très bon. Je retrouve le Clynelish que j'aime, avec des odeurs de pâtisseries qui recouvrent (sans camoufler) l'odeur marine; et en bouche le piquant est toujours présent; mais avec un fort arrière goût de vin liquoreux. Miam, j'adore !
Et mes papilles ont retrouvé toutes leurs facultés après une pause bien méritée
Le blog "wallon" sur le single malt
Mes samples à l'échange / vente (Mises à jour régulières)
"Troll un jour, Troll toujours !"

Ce soir essai du Benriach 12yo Arumaticus Fumosus, Dark Rum Finish, 46%.
Au nez, je sens (très) peu de rhum mais surtout de la tourbe. Surprenant, je ne savais pas qu'il était tourbé.
Après info, c'est un tourbé affiné dans des fûts ayant contenu du vieux Rhum jamaïcain. Une édition limitée à 1740 bouteilles alors que le Benriach 15ans Dark Rum est non tourbé.
Difficile de dire la version qui me plairait le mieux.
Au nez en tout cas, le mélange tourbe+rhum+raisin ne plait qu'à moitié. Au salon, j'avais goûté un Benriach tourbé (le 17yo) et je n'avais pas trop apprécié le résultat.
En bouche, ça vient confirmer le nez. Sensation de gras, de fumée et un peu de rhum (très discret) mais finalement, l'effet en bouche est inverse par rapport à celui que j'avais imaginé. Le mariage avec la tourbe n'est pas réussi selon moi (mais je crois que je n'aime pas la tourbe façon Benriach).
Je crois que je devrais plutôt m'orienter vers le 15yo Dark Rum qui est non tourbé.
Au nez, je sens (très) peu de rhum mais surtout de la tourbe. Surprenant, je ne savais pas qu'il était tourbé.
Après info, c'est un tourbé affiné dans des fûts ayant contenu du vieux Rhum jamaïcain. Une édition limitée à 1740 bouteilles alors que le Benriach 15ans Dark Rum est non tourbé.
Difficile de dire la version qui me plairait le mieux.
Au nez en tout cas, le mélange tourbe+rhum+raisin ne plait qu'à moitié. Au salon, j'avais goûté un Benriach tourbé (le 17yo) et je n'avais pas trop apprécié le résultat.
En bouche, ça vient confirmer le nez. Sensation de gras, de fumée et un peu de rhum (très discret) mais finalement, l'effet en bouche est inverse par rapport à celui que j'avais imaginé. Le mariage avec la tourbe n'est pas réussi selon moi (mais je crois que je n'aime pas la tourbe façon Benriach).
Je crois que je devrais plutôt m'orienter vers le 15yo Dark Rum qui est non tourbé.
J'ai gouté la quasi totalité de la gamme benriach en dessous de 20 ans et à part le sauternes finish, le reste est au mieux dispensable. En single cask et à 20 ans ou plus, c'est une autre histoire(même si tout n'est pas bon, bien entendu!)
Charleroi, Belgique
Le single cask 1996 du whisky live de Spa est d'ailleurs délicieux, je trouve.mars a écrit :J'ai gouté la quasi totalité de la gamme benriach en dessous de 20 ans et à part le sauternes finish, le reste est au mieux dispensable. En single cask et à 20 ans ou plus, c'est une autre histoire(même si tout n'est pas bon, bien entendu!)
EDIT: Et je suis d'accord avec toi, je trouve le Sauternes extra aussi
Le blog "wallon" sur le single malt

Je crois que je vais faire l'impasse sur le 15yo Dark Rum finish et que je vais garder mon sous pour m'offrir le Benriach 25yo à 82,50€.mars a écrit :J'ai gouté la quasi totalité de la gamme benriach en dessous de 20 ans et à part le sauternes finish, le reste est au mieux dispensable. En single cask et à 20 ans ou plus, c'est une autre histoire(même si tout n'est pas bon, bien entendu!)
Un petit Yoichi 15 pour commencer - du pur japonais, très bien ciselé, très nippon.
Puis un Yamazaki 18, ça faisait un bail, et là, en comparaison du Yoichi, je retrouve les délices qui m'ont fait acheter la bouteille. Un vrai sherry japonais - pas façon Karuizawa, car il n'y a rien qui se compare à Karuizawa à mon sens - mais plutôt un peu comme un très bon Glendronach en version japonaise. Si ça veut dire quelque chose...
Puis un Yamazaki 18, ça faisait un bail, et là, en comparaison du Yoichi, je retrouve les délices qui m'ont fait acheter la bouteille. Un vrai sherry japonais - pas façon Karuizawa, car il n'y a rien qui se compare à Karuizawa à mon sens - mais plutôt un peu comme un très bon Glendronach en version japonaise. Si ça veut dire quelque chose...
Lagavulin 16, pour la premiere fois depuis des annees. Mouais.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Like on facebook
C'est l'ancien.Kell a écrit :Highland Park 21 ans (47.5%)
Une mignonette de chez Whisky Ex. Je sais pas si c’était l’ancien 2007 ou le nouveau 2012
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
Like on facebook
Like on facebook
C'est normal, après un lochside 1964(si je suis bien) c'est pas terrible!cthulhu a écrit :Lagavulin 16, pour la premiere fois depuis des annees. Mouais.
Charleroi, Belgique
C'est malin.
Like on facebook
Like on facebook