Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Un petit sample d'Albion 1986-2011 de Velier.
J'avoue que c'est très bien fait, mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour le rhum.
Si quelqu'un a des conseils pour tenter d'autres rhums pour découvrir en douceur ? Le problème, c'est qu'on ne trouve pas souvent de samples de rhum, comme pour le whisky.
J'avoue que c'est très bien fait, mais je n'arrive pas à m'enthousiasmer pour le rhum.
Si quelqu'un a des conseils pour tenter d'autres rhums pour découvrir en douceur ? Le problème, c'est qu'on ne trouve pas souvent de samples de rhum, comme pour le whisky.
Whiskysamples a également quelque rhums ;)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
exact, c'est de là que j'ai l'Albion.Kell a écrit :Whiskysamples a également quelque rhums ;)
Il faut que j'attende d'avoir d'autres samples à acheter, histoire de contrebalancer les frais de port
C'est celui-là que tu as gouté ?
Albion 25 ans 1986/2011 Full Proof Demerara Rum, Cask 10546 (60.6%)
Si c'est le cas je partage tout à fait ton avis., c'est super bien fait, très puissant mais je n'ai pas réussi à m’enthousiasmer non plus (89 pour moi)
Le problème c'est que c'est l'un des meilleur rhum que j'ai pu goûter (à part un Port Morant 75 BBR à Mr Levy) ce qui m'a amené à la conclusion: "la canne à sucre c'est pas le Malt"
Si c'est le cas je partage tout à fait ton avis., c'est super bien fait, très puissant mais je n'ai pas réussi à m’enthousiasmer non plus (89 pour moi)
Le problème c'est que c'est l'un des meilleur rhum que j'ai pu goûter (à part un Port Morant 75 BBR à Mr Levy) ce qui m'a amené à la conclusion: "la canne à sucre c'est pas le Malt"
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
J'en suis aussi arrivé à la conclusion que le rhum n'arrive pas au même niveau que le single malt.
Mais avec 10 fois moins de rhum gouté que de whisky, c'est loin d'être un avis définitif.
L'avantage du rhum, c'est que l'on trouve de très bon new make alors que pour le whisky...(c'est en général franchement immonde)
Mais avec 10 fois moins de rhum gouté que de whisky, c'est loin d'être un avis définitif.
L'avantage du rhum, c'est que l'on trouve de très bon new make alors que pour le whisky...(c'est en général franchement immonde)
Charleroi, Belgique
Oui, c'est celui-là.Kell a écrit :C'est celui-là que tu as gouté ?
Et effectivement, mon hypothèse du moment est bien celle-là. Mais je ne désespère pas (complètement).
Il était une époque où je n'arrivais pas à apprécier le whisky. Et puis c'est venu petit à petit, au fil des cadeaux qu'on m'a faits. Un Bowmore par-ci, un Lagavulin par-là... Jusqu'au Hibiki, où j'ai fini par sombrer.
Le rhum, pourtant, il me semblait que j'aimais bien ça, il y a 10-15 ans. J'avais une bouteille de Mount Gay, achetée à Saint-Martin, que je descendais gentiment, avec plaisir, au fil des ans (c'était avant de devenir alcoolique). Les cocktails à base de rhum aussi.
Et puis depuis que je suis passé du côté obscur (le malt), je n'arrive plus à y trouver un goût vraiment plaisant.
J'ai même peur que si je parviens (finalement) à apprécier le rhum au point de commencer à en boire régulièrement... alors je n'aimerai peut-être plus le whisky ?
Pfff, je suis fatigué, là...
Après plusieurs mois dans les placards, je me suis enfin décidé à ouvrir ce sample de Glen Grant 1975
Glen Grant 1975/2012 Archives 1st release, hogshead #5476, 46.6%
Nez: Dès les premiers instants, beaucoup de fruits (pêches, bananes), puis viennent des notes acidulés (framboises). Un peu de bois également, surement dû à l’âge, mais cela reste sous contrôle et n’est pas du tout gênant. Un très beau nez fruité comme je les aime.
Bouche : L’attaque est assez douce, on retrouve les fruits du nez, puis une belle montée en puissance pour finir sur de la banane flambée.
Finale : Longue, boisée avec des notes acidulées.
Mon premier Glen Grant donc je manque un peu de références mais il manque peut être un peu de complexité pour être complètement une tuerie. En tout cas, j’aime beaucoup ce type de profil très fruité, et il reste un très bon rapport Q/P si on recherche un whisky de plus de 30 ans.
Note : 89
Egalement hier, dans un registre complètement différent, j’ai également testé ceci :
Port Charlotte PC8, 60.5%
Nez : Beaucoup de fumée au départ, la tourbe arrive avec une odeur également de viande fumée et un peu d’iode.
Bouche : L’attaque est puissante mais les 60.5% sont bien intégrés. Toujours beaucoup de tourbe, mais aussi en fond un peu de vin blanc. La fin de bouche est intéressante avec notes mentholées ou de réglisse.
Finale : Moyenne sur la tourbe
Un whisky pour peat freak, parfait pour se refaire après une dure journée.
Note : 86
Glen Grant 1975/2012 Archives 1st release, hogshead #5476, 46.6%
Nez: Dès les premiers instants, beaucoup de fruits (pêches, bananes), puis viennent des notes acidulés (framboises). Un peu de bois également, surement dû à l’âge, mais cela reste sous contrôle et n’est pas du tout gênant. Un très beau nez fruité comme je les aime.
Bouche : L’attaque est assez douce, on retrouve les fruits du nez, puis une belle montée en puissance pour finir sur de la banane flambée.
Finale : Longue, boisée avec des notes acidulées.
Mon premier Glen Grant donc je manque un peu de références mais il manque peut être un peu de complexité pour être complètement une tuerie. En tout cas, j’aime beaucoup ce type de profil très fruité, et il reste un très bon rapport Q/P si on recherche un whisky de plus de 30 ans.
Note : 89
Egalement hier, dans un registre complètement différent, j’ai également testé ceci :
Port Charlotte PC8, 60.5%
Nez : Beaucoup de fumée au départ, la tourbe arrive avec une odeur également de viande fumée et un peu d’iode.
Bouche : L’attaque est puissante mais les 60.5% sont bien intégrés. Toujours beaucoup de tourbe, mais aussi en fond un peu de vin blanc. La fin de bouche est intéressante avec notes mentholées ou de réglisse.
Finale : Moyenne sur la tourbe
Un whisky pour peat freak, parfait pour se refaire après une dure journée.
Note : 86
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Là, je me prépare à m'attaquer au WDTS 2013-01, mais j'ai besoin de l'aide des autres participants :
J'ai des flacons numérotés 1, 2, 3, 4, 6, mais pas de n°5...
Faut dire que je transvase les tubes que nous recevons dans des petits flacons de 3cl avec bouchon auto-jointant : Toujours la peur du joint caoutchouc...
Mais là, pas de n°5...
Flacon égaré ?
Ou alors je me suis dit "Bah ! Comme c'est le seul sans numéro, pas la peine de le numéroter !"
ALors bien entendu, je ne vais pas en décrire le nez ou l'odeur. Ca ne serait plus nu blind. Mais si je vous dis qu'avec le 4, c'est le plus foncé du lot, ça vous paraît possible ou pas ?
Merci les aminches !
Faut dire que je transvase les tubes que nous recevons dans des petits flacons de 3cl avec bouchon auto-jointant : Toujours la peur du joint caoutchouc...
Mais là, pas de n°5...
Flacon égaré ?
Ou alors je me suis dit "Bah ! Comme c'est le seul sans numéro, pas la peine de le numéroter !"
ALors bien entendu, je ne vais pas en décrire le nez ou l'odeur. Ca ne serait plus nu blind. Mais si je vous dis qu'avec le 4, c'est le plus foncé du lot, ça vous paraît possible ou pas ?
Merci les aminches !
-
blackmalt
Jean-Michel a écrit :Là, je me prépare à m'attaquer au WDTS 2013-01, mais j'ai besoin de l'aide des autres participants :
Mais là, pas de n°5...
Flacon égaré ?
Merci les aminches !
oui c'est le plus foncé !
Je suis présentement devant les samples 1 et 5, fraichement versés dans mes Cool. Les précédents ont été tastés les semaines précédentes. Au niveau ce que je peux te dire, du moins sur les n°1 et 5, c'est que le est franchement clair (vin blanc sec) et le 5 assez ambré. Peut être un peu moins que le 4 mais c'est un simple souvenir et pas un affirmation... 
Première session des WDTS 2013 finie à l'instant.
Quoiqu'il m'en reste encore un peu dans mes Cool...
De bons moments mais session un peu en deça de la qualité des précédentes.
Quoiqu'il m'en reste encore un peu dans mes Cool...
Merci pour la réponse Florian!Flo a écrit :JBrice, je reviens sur ta demande concernant mon fort bon Caol Ila 2000-2012 11yo SV UCF :
Casks nos 310328 to 310430
Bottle no 741 of 896
Florian
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Merci BlackMalt et Jean-Brice !
Faut pas oublier que la dernière session était une session de fête, et pas un étalon...Jbrice a écrit :Première session des WDTS 2013 finie à l'instant.![]()
Quoiqu'il m'en reste encore un peu dans mes Cool...![]()
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Perso, je n'ai jamais eu de problème avec les tubes. Et je fais toujours cela en 2 fois avec 10 à 30 jours d'intervalle.Jean-Michel a écrit :Là, je me prépare à m'attaquer au WDTS 2013-01, mais j'ai besoin de l'aide des autres participants :
Mais là, pas de n°5...
Flacon égaré ?
Merci les aminches !
Le 4 et le 5 sont les plus foncé.
Perso, j'aime beaucoup cette cession. Pas fait la dernière mais le niveau de celle-ci est très élevé.
Charleroi, Belgique