Highland Park:Straight from the Cask
Modérateur : Modérateurs
Highland Park:Straight from the Cask
Suite du fil Beaugrenelle
Highland Park
N'oublie pas de nous faire part de tes commentaires à propos du Highland Park "Straight from the cask". Je suis très curieux de savoir ce qu'il vaut.
Je possède très peu de bouteilles dans cette collection, et je dois dire que j'ai été très peu déçu (sauf par le prix, en général).
Il ne faut en effet pas oublier qu'il s'agit de flacons de 50 cl, même si on a droit à la petite caisse en bois blanc ou coloré...
Ceci dit je persiste et signe: la version UC est très bonne aussi. Je dois cependant ajouter pour ma défense que la série UC est une série Single Cask (le n° du fut est repris sur les bouteilles), et que peut-être que je suis tombé sur un meilleur fût que ton caviste.
Tes impressions à propos du Clynelish SV m'intéressent aussi beaucoup. J'ai bien aimé cette bouteille, mais je continue à trouver la version officielle supérieure.
Highland Park
N'oublie pas de nous faire part de tes commentaires à propos du Highland Park "Straight from the cask". Je suis très curieux de savoir ce qu'il vaut.
Je possède très peu de bouteilles dans cette collection, et je dois dire que j'ai été très peu déçu (sauf par le prix, en général).
Il ne faut en effet pas oublier qu'il s'agit de flacons de 50 cl, même si on a droit à la petite caisse en bois blanc ou coloré...
Ceci dit je persiste et signe: la version UC est très bonne aussi. Je dois cependant ajouter pour ma défense que la série UC est une série Single Cask (le n° du fut est repris sur les bouteilles), et que peut-être que je suis tombé sur un meilleur fût que ton caviste.
Tes impressions à propos du Clynelish SV m'intéressent aussi beaucoup. J'ai bien aimé cette bouteille, mais je continue à trouver la version officielle supérieure.
Dernière modification par jmputz le 27 févr. 2005, 12:13, modifié 1 fois.
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Re: Highland Park
Bon alors voilà, ça y est, j'ai fait ma première dégustation en aveugle, et j'avoue que c'est pas très très brillant : j'ai tout de suite reconnu au nez qu'il ne s'agissait pas d'un de mes deux Islay, mais là c'est facile. En bouche, j'ai parié sur Bladnoch parce que le degré d'alcool me semblait assez élevé (mon Bladnoch est SFTC) et je pensais bien que ça n'était pas mon Highland Park SFTC, donc c'était plutôt un choix par défaut. Raté, me dit ma copine. Reste le Mortlach et le Clynelish, et comme je ne retrouve pas les notes de pomme habituelles de Mortlach, je mise bêtement sur Clynelish que je connais moins bien. Encore raté ! Pourtant les notes chocolatées auraient du me faire songer au fût de sherry de mon Mortlach, mais elles étaient discrètes. La puissance aussi aurait du parler, mais cette histoire de pomme a été à tort déterminante. Très instructif que tout ça. J'ai envoyé ma note de dégustation sur le site.
Pour le Highland Park, ce n'est pas à toi Jean-Marie que j'apprendrais qu'en dégustation à l'aveugle, je suis tributaire des choix de ma copine ! Mais bon avec 6 bouteilles ça devrait aller vite, je referais déjà au moins une dégustation ce week-end.
laphroaig c moi
Pour le Highland Park, ce n'est pas à toi Jean-Marie que j'apprendrais qu'en dégustation à l'aveugle, je suis tributaire des choix de ma copine ! Mais bon avec 6 bouteilles ça devrait aller vite, je referais déjà au moins une dégustation ce week-end.
laphroaig c moi
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Merci JM d'avoir mis ma note en ligne, juste un petit détail : il s'agit d'un 13 ans et pas 14 ans (distillé en 1991 et 14 ans pour une dégustation le 5 janvier 2005 ? Tu es bien optimiste sur les délais entre la mise en bouteille et la dégustation par le consommateur
)
laphroaig c moi
laphroaig c moi
Re: Mortlach
Me voilà piégé une fois de plus.
J'ai voulu mettre tes notes en ligne avant de me rendre au boulot... Et j'ai vite copié les données de ma propre bouteille (une 1989 qui est une 14 ans...)
C'est corrigé.
Les dégustations à l'aveugle te mettent en effet à la merci de ton amie. Et d'ici que les mouvements féministes s'en emparent....
Ceci dit, moi je n'ai jamais eu à me plaindre, bien au contraire. A partir du moment où mon armoire à whisky a commencé à se remplir, j'ai vite constaté que je commençais à tourner en rond, et que je reprenais pratiquement toujours les memes bouteilles. C'est à partir de ce moment-là que j'ai délégué le choix de la bouteille à ma femme.
Evidemment il y a une série de choses à prévoir pour éviter de laisser ma femme tourner en rond: je lui donne régulièrement une liste des bouteilles, avec la date de la dernière dégustation. Je constate maintenant que je suis en train de boire des whiskies que je n'ai pas bus depuis plus d'un an... Comme le temps passe.
Mais je t'accorde qu'il est très difficile de reconnaitre un whisky. J'ai depuis longtemps abandonné cette prétention. L'idée est surtout de ne pas se laisser influencer par le prestige de la distillerie pour l'attribution des cotes.
J'ai voulu mettre tes notes en ligne avant de me rendre au boulot... Et j'ai vite copié les données de ma propre bouteille (une 1989 qui est une 14 ans...)
C'est corrigé.
Les dégustations à l'aveugle te mettent en effet à la merci de ton amie. Et d'ici que les mouvements féministes s'en emparent....
Ceci dit, moi je n'ai jamais eu à me plaindre, bien au contraire. A partir du moment où mon armoire à whisky a commencé à se remplir, j'ai vite constaté que je commençais à tourner en rond, et que je reprenais pratiquement toujours les memes bouteilles. C'est à partir de ce moment-là que j'ai délégué le choix de la bouteille à ma femme.
Evidemment il y a une série de choses à prévoir pour éviter de laisser ma femme tourner en rond: je lui donne régulièrement une liste des bouteilles, avec la date de la dernière dégustation. Je constate maintenant que je suis en train de boire des whiskies que je n'ai pas bus depuis plus d'un an... Comme le temps passe.
Mais je t'accorde qu'il est très difficile de reconnaitre un whisky. J'ai depuis longtemps abandonné cette prétention. L'idée est surtout de ne pas se laisser influencer par le prestige de la distillerie pour l'attribution des cotes.
Slainte Mhath
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

J'ai dégusté hier le Clynelish, mais je ne mettrais une note sur le site qu'après une seconde dégustation, parce qu'autant j'avais eu la sensation de bien profiter de mon Mortlach dès la première dégustation, autant là j'ai eu comme la sensation qu'il ne délivrait pas tous ses secrets. Pour tout dire, j'étais même frustré et déçu au début, et j'ai commencé à en profiter alors que j'avais presque fini mon verre. En tout cas la version officielle me paraît au-dessus, même si je n'en ai dégusté qu'un peu à la cave Beaugrenelle. D'ailleurs je pense que je vais faire maintenant comme je ne sais plus qui, n'acheter des versions de négoce que s'il n'y a pas de version officielle réputée, sauf si elles sont présentées comme des grandes réussites.Tes impressions à propos du Clynelish SV m'intéressent aussi beaucoup
Je n'en ai pas repris un second verre car je voulais tester autre chose : Bowmore Mariner, que j'ai acheté pour faire une recette de crevettes flambées au whisky (je vais la mettre sur le forum), et aussi pour le boire évidemment. J'ai lu des avis positifs sur cette bouteille, et je voulais quelque chose de tourbé, que je ne connaisse pas encore (sinon j'aurais pris Laphroaig 10 ans...) et pas trop cher (promo chez Nicolas, merci je ne sais plus qui pour l'info). Je dois avouer que j'ai été un peu déçu (c'est mon palais qui n'était pas en forme hier ?), si j'essaie de juger objectivement ce whisky c'est un très bon whisky, mais je n'accroche pas spécialement : tourbe trop "contenue", voire "étouffée" à mon goût. A revoir également lors d'une seconde dégustation.
Avant hier était au programme mon Bladnoch 14 ans SFTC, et lui aussi j'ai eu l'impression qu'il ne me disait pas tout, mais il est d'ores et déjà un excellent whisky à mon avis, un net cran au-dessus des 3 autres. J'ai du mal pour l'instant à caractériser ses arômes autrement que par le terme "végétal" ou "herbacé", mais il est exceptionnellement doux et très long en bouche. Lui aussi il va falloir que je l'apprivoise.
Il ne reste plus que le Highland Park, probablement le WE prochain.
laphraoig c moi
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

Bon finalement, je n'ai pas réussi à attendre ce WE et j'ai ouvert le fameux Highland Park SFTC (pas en aveugle, je ne ferais pas ça tout le temps mais seulement de temps en temps).
Au nez, j'ai d'abord cru que j'allais être déçu par ma dégustation. Mais en bouche, c'est une véritable explosion de saveurs fruitées, herbacées et chocolatées. Ce whisky est très rond, et formidablement long en bouche. Les notes fruitées continuent à apparaître longtemps après avoir avalé.
Quant à savoir si c'est le meilleur whisky que j'ai jamais dégusté, je reste prudent parce que dans les 2 whisky live ou j'ai été, j'ai quand même goûté un excellent Springbank 34 ans, le Brora 30 ans officiel, le Laphroaig 30 ans et le Lagavulin 25 ans, et il y a quelques années à la SMWS en Ecosse j'avais également dégusté un superbe Caol Ila 21 ans. Mais à chaque fois c'est dans des conditions pas idéales, donc difficile de se prononcer.
Par contre, c'est certainement la meilleure bouteille que j'ai achetée si je la juge selon des critères objectifs (parce que si je suis plus subjectif, j'aime trop la tourbe pour ne pas mettre mon Laphroaig SFTC et le 10 ans cask strength au même niveau ; quelqu'un qui n'aimerait pas autant la tourbe que moi placerait sans aucun doute le HP devant). Quant à savoir Jean-Marie si tu lui mettrais 20, difficile à dire parce que tu dis toi-même qu'entre plusieurs whiskies à 19/20 il y a une hiérarchie (par exemple entre Longrow et Caol Ila 18 ans), mais assurément il n'en serait pas loin. Donc même avec 50 cl seulement, il vaut largement la peine de débourser 75 €.
Je l'ai dégusté en apéritif cette fois-ci, à réessayer en digestif.
laphroaig c moi
Au nez, j'ai d'abord cru que j'allais être déçu par ma dégustation. Mais en bouche, c'est une véritable explosion de saveurs fruitées, herbacées et chocolatées. Ce whisky est très rond, et formidablement long en bouche. Les notes fruitées continuent à apparaître longtemps après avoir avalé.
Quant à savoir si c'est le meilleur whisky que j'ai jamais dégusté, je reste prudent parce que dans les 2 whisky live ou j'ai été, j'ai quand même goûté un excellent Springbank 34 ans, le Brora 30 ans officiel, le Laphroaig 30 ans et le Lagavulin 25 ans, et il y a quelques années à la SMWS en Ecosse j'avais également dégusté un superbe Caol Ila 21 ans. Mais à chaque fois c'est dans des conditions pas idéales, donc difficile de se prononcer.
Par contre, c'est certainement la meilleure bouteille que j'ai achetée si je la juge selon des critères objectifs (parce que si je suis plus subjectif, j'aime trop la tourbe pour ne pas mettre mon Laphroaig SFTC et le 10 ans cask strength au même niveau ; quelqu'un qui n'aimerait pas autant la tourbe que moi placerait sans aucun doute le HP devant). Quant à savoir Jean-Marie si tu lui mettrais 20, difficile à dire parce que tu dis toi-même qu'entre plusieurs whiskies à 19/20 il y a une hiérarchie (par exemple entre Longrow et Caol Ila 18 ans), mais assurément il n'en serait pas loin. Donc même avec 50 cl seulement, il vaut largement la peine de débourser 75 €.
Je l'ai dégusté en apéritif cette fois-ci, à réessayer en digestif.
laphroaig c moi
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

2ème dégustation du Highland Park hier. Le nez m'a semblé beaucoup plus expressif. Par contre, en bouche, j'ai retrouvé les mêmes arômes à peu près que la dernière fois (à qq différences près), mais le whisky avait perdu son caractère "explosif" et envahissant, même s'il restait complexe, puissant et long en bouche. D'un whisky exceptionnel, on passe à un whisky "seulement" excellent. Trois différences avec la première dégustation : la 2ème était en aveugle (ais-je été influencé par mes attentes lors de la première ? Sincèrement, je ne pense pas, mais bon avec l'inconscient on ne sait jamais...), en digestif (d'où la différence d'impression ?), mais surtout j'avais dès le début ajouté un peu d'eau alors que ce n'était pas le cas la première fois. Je pense que c'est ce dernier critère qui a été déterminant, et donc je ne mettrais une note sur le site qu'après une troisième dégustation.
Mais même si je ne prends en considération que ma 2ème dégustation, cette bouteille vaut le coup d'être achetée à mon avis.
laphraoig c moi
Mais même si je ne prends en considération que ma 2ème dégustation, cette bouteille vaut le coup d'être achetée à mon avis.
laphraoig c moi
Je comprends parfaitement ton sentiment.
Ca m'arrive régulièrement aussi de me demander pourquoi j'ai beaucoup (ou pas du tout) aimé une bouteille lors d'une dégustation précédente.
C'est bien pour cela que je mets systématiquement le compte rendu de toutes les bouteilles à chaque fois, et en effet, c'est bien souvent un peu contradictoire. Cela ne me gêne pas, au contraire, je trouve que cela enrichit le débat.
Que celui qui n'a jamais éprouvé ce genre de sentiments nous jette la première bière.
Ca m'arrive régulièrement aussi de me demander pourquoi j'ai beaucoup (ou pas du tout) aimé une bouteille lors d'une dégustation précédente.
C'est bien pour cela que je mets systématiquement le compte rendu de toutes les bouteilles à chaque fois, et en effet, c'est bien souvent un peu contradictoire. Cela ne me gêne pas, au contraire, je trouve que cela enrichit le débat.
Que celui qui n'a jamais éprouvé ce genre de sentiments nous jette la première bière.
Slainte Mhath
-
laphroaig c moi
- Maître distillateur

On remarque mieux ce genre de choses en aveugle, ça m'a fait pareil pour mon Mortlach que j'ai regoûté et que j'ai eu du mal à reconnaître parce que l'eucalyptus était beaucoup plus fondu, en fait il était toujours bien présent, mais ce n'était plus autour de lui que le whisky se structurait, si tu vois ce que je veux dire. Et du coup l'amertume ressentie à la première dégustation avait complètement disparu.
De toute façon, vu qu'il y a des facteurs objectifs (aération, bouteille ouverte depuis longtemps ou pas, dilution etc.) et subjectifs (palais) qui jouent, la combinaison des deux fait qu'il y a peu de chances de ressentir exactement la même chose d'une fois sur l'autre. Mais je ne t'apprends rien là, tu es beaucoup plus au fait que moi de ces choses-là puisque tu dégustes à l'aveugle avec des délais parfois importants entre deux.
Au fait, c'est peut-être un peu tard pour les dégustations déjà en ligne, mais pour tes nouvelles dégustations, tu ne crois pas qu'il pourrait être intéressant de mettre "dégusté le" et la date ?
laphroaig c moi
De toute façon, vu qu'il y a des facteurs objectifs (aération, bouteille ouverte depuis longtemps ou pas, dilution etc.) et subjectifs (palais) qui jouent, la combinaison des deux fait qu'il y a peu de chances de ressentir exactement la même chose d'une fois sur l'autre. Mais je ne t'apprends rien là, tu es beaucoup plus au fait que moi de ces choses-là puisque tu dégustes à l'aveugle avec des délais parfois importants entre deux.
Au fait, c'est peut-être un peu tard pour les dégustations déjà en ligne, mais pour tes nouvelles dégustations, tu ne crois pas qu'il pourrait être intéressant de mettre "dégusté le" et la date ?
laphroaig c moi