Ca dépend! Si le whisky est resté en fût jusqu'avant l'embouteillage ou si on l'a mis en cuve pour qu'il n’évolue plus. Je m'en vais me renseigner de ce pas(j'aurais déjà du le faire).red71 a écrit :C'est comme le Glendronach 15yo Revival qui est davantage un 16yo...
Un bon Rum finish ?
Modérateur : Modérateurs
Re: Un bon Rum finish ?
Charleroi, Belgique
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Oui, booon, d'aaaccooord, question idiote…Jean-Michel a écrit :"Germaine ! T'as pas vu la 27 ??? J'ai vendu la 26 y'a 3 jours et j'vois pu qu'la 28 !!! Kesske j'fais, moi ! J'vais pas vendre la 28 avant la 27, quand même !!!
Mais sur un si petit lot de 50 bouteilles, ça aurait pu, non ?
Ceci entraîne une autre question… Est-ce que pour les collectionneurs,
certains numéros de bouteilles, comme la première ou la dernière d'un batch,
peuvent prendre plus de valeurs que les autres, un peu comme pour les tirés à part
ou pour les lithographies ?
C'est apparemment le cas et ce que je pensais aussi mais en bon néophyte,nulty a écrit :A mon avis une simple faute de frappe de BlackmaltL'Affreux Aigle a écrit :Ça fait 16 ans, non ?
j'ai préféré encore poser la question au cas où il y aurait une autre explication...
Ben je ne sais pas, je crois avoir lu ça mais c'est vieux (les souvenirs, hein…)nulty a écrit :C'est pas plutôt mélangé en cuves ?L'Affreux Aigle a écrit :Au fait, quelque chose m'intrigue encore au sujet de ces 2 IB Dalmore...
La date d'embouteillage du CS et du 46,0° est exactement la même;
or je pensais que lorsqu'on rajoutait de l'eau pour la réduction on laissait le breuvage
au moins quelques temps dans le fût pour qu'il reprenne des arômes
et que ce ne soit pas qu'une simple dilution... Mais je me trompe peut-être...
Quoiqu'il en soit, il suffit de faire la dilution avant et d'embouteiller le même jour. Ou alors la date d'embouteillage est une donnée à tolérante large ?
et de toute façon, la procédure était évoquée de manière assez vague…
C'est pourquoi je voulais connaître plus précisément la ou les manière(s) de procéder.
D'autre part, je comprends que l'âge indiqué par l'embouteilleur puisse être inférieur
à la réalité : "Au moins 12 ans"… Pourquoi dire avec précision "16 ans"
alors qu'on a l'habitude de vendre un 15 ans qui a sa réputation, par exemple,
et puis ce n'est pas vraiment un mensonge. Par contre donner une date précise
si ce n'est pas réellement celle là, je ne verrais vraiment pas l'intérêt...
Donc je suppose que pour ce Dalmore single cask, ils ont dû tirer
les 50 premières bouteilles en version cask stength, directement du fût
ou après l'avoir mis en cuve, puis rajouter l'eau et tirer les 100 bouteilles suivantes
réduites à 46,0 °, le même jour...
Merci et A+ ¡
Pas à ma connaissance!Ceci entraîne une autre question… Est-ce que pour les collectionneurs,
peuvent prendre plus de valeurs que les autres, un peu comme pour les tirés à part
Charleroi, Belgique
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

En ces temps où tout est matière à spéculation, j'aurais pourtant cru...
En tout cas moi, si j'avais une bouteille numérotée "numero uno" ou 50/50...
En tout cas moi, si j'avais une bouteille numérotée "numero uno" ou 50/50...
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Mais c'est ce que l'on fait, ne t'inquiète pas!L'Affreux Aigle a écrit :Et bien je la boirais !![]()
A+ !
Charleroi, Belgique
Pas pu goûter le Benriach 15yo Dark Rum au salon :-(
Le gars de chez Benriach nous a baratiné qu'ils n'avaient pu prendre que 12 bouteilles. Mouais bof, ils auraient pu avoir l'une ou l'autre bouteille sous le comptoir. Bref, toujours à la case départ par rapport à ce dark rum finish. :-$
(sent from Android 4)
Le gars de chez Benriach nous a baratiné qu'ils n'avaient pu prendre que 12 bouteilles. Mouais bof, ils auraient pu avoir l'une ou l'autre bouteille sous le comptoir. Bref, toujours à la case départ par rapport à ce dark rum finish. :-$
(sent from Android 4)
Springbank à fait une belle version en fut de rhum, et Ardbeg à fait une finition 
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Le gars de BenRiach, c'était Donald Maclelland?red71 a écrit :Pas pu goûter le Benriach 15yo Dark Rum au salon :-(
(sent from Android 4)
Sent from my iPad using Tapatalk HD
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Je ne sais pas si elles peuvent prendre plus de valeur, mais ça fait toujours quelque chose !mars a écrit :Pas à ma connaissance!Ceci entraîne une autre question… Est-ce que pour les collectionneurs,
Quand j'ai vu que ma bouteille de Balvenie 1967 était la n°1 (et pas 1 of...), ou que j'avais récupéré un Glenury Royal n°1000 (un gros batch, le 1969, faut dire), ou un Talisker 25yo n°333 (Jean-Marie ayant récupéré la 332 ou la 334, je ne sais plus), bin ça m'a bien fait plaisir !
Maintenant, pas sûr que je mettrai 10.00€ de plus pour avoir un numéro remarquable, effectivement. C'est comme pour les plaques d'immatriculation : on est content quand le hasard vous a fait un cadeau, mais ça s'arrête à peu près là...
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Tu veux dire que que ce Springbank a fait toute sa maturation entièrement en fût de rhum ?!pat gva a écrit :Springbank à fait une belle version en fut de rhum, et Ardbeg à fait une finition
C'est lequel exactement ?...
Et l'ardbeg aussi s'il te paît, que je note ça…
D'avance merci !
À l'inverse, j'imagine le gars un peu superstitieux qui tombe sur une bouteille N° 13...Jean-Michel a écrit :Je ne sais pas si elles peuvent prendre plus de valeur, mais ça fait toujours quelque chose !
Quand j'ai vu que ma bouteille de Balvenie 1967 était la n°1 (et pas 1 of...), ou que j'avais récupéré un Glenury Royal n°1000 (un gros batch, le 1969, faut dire), ou un Talisker 25yo n°333 (Jean-Marie ayant récupéré la 332 ou la 334, je ne sais plus), bin ça m'a bien fait plaisir !
Ou pire... 666 !!!
En tout cas, à la réflexion, le N° 8 ne m'a jamais vraiment porté bonheur...
Vite ! Pour conjurer le sort, un petit dram de Jura... Superstition !
A+ !
De mémoire, il y a eu deux Springbank Rum Wood. J'ai eu le 16yo, qui avait passé 8yo en fût de bourbon et 8yo en fût de rhum.
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

J'ai fait une petite recherche sur WhiskyBase et j'ai trouvé ça :
Il sont comment ces SpringBank ?
J'ai aussi trouvé 2 rhum finish :
J' vais chercher chez Ardbeg, maintenant...
A+ !
- • Springbank 12-year-old - Bottling ODD Light Rum; aouch ! pas donné : env. 500 £ !
• Springbank 1997 - Bottling ODD Light Rum, encore pire : env. 728 £ !...
J'ai aussi trouvé 2 rhum finish :
- • Springbank 1989 Rum 12yo, env. 125 €
• Springbank 1991 Rum 16yo, env. 79 £
A+ !
L'Affreux Aigle a écrit :J'ai fait une petite recherche sur WhiskyBase et j'ai trouvé ça :Pat gva, parlais-tu de ceux là...
- • Springbank 12-year-old - Bottling ODD Light Rum; aouch ! pas donné : env. 500 £ !
• Springbank 1997 - Bottling ODD Light Rum, encore pire : env. 728 £ !...
J'ai aussi trouvé 2 rhum finish :Ceux là, ce sont bien les finish dont on a déjà déjà parlé précédemment ?
- • Springbank 1989 Rum 12yo, env. 125 €
• Springbank 1991 Rum 16yo, env. 79 £
Eh non pour Springbank je parle de deux embouteillages de 18 y 73/91 à 57.5 % et 57.9 %je te rassure personne ne se bat pour les acquérir.
Je ne te parle même pas de l'Ardbeg........
A+ !
Master Experimental Blender
Genève
Genève
- L'Affreux Aigle
- Maître distillateur

Ce doivent être ceux là, alors :pat gva a écrit :Eh non pour Springbank je parle de deux embouteillages de 18 y 73/91 à 57.5 % et 57.9 %je te rassure personne ne se bat pour les acquérir.
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=14003
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=14595
Ce sera pour plus tard, donc...
Faut encore que je mettes encore quelques pièces jaunes de côté...
Oui bon alors là !... Pas trouvé mais j'arrête immédiatement mes recherches;pat gva a écrit :Je ne te parle même pas de l'Ardbeg........
les 2 précédentes m'on vacciné et presque ôté l'envie de boire.
Merci quand même