Beaugrenelle

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Beaugrenelle

Message non lu par laphroaig c moi »

Bon, j'ai été faire les fameuses courses de Noël parce que quand je dois acheter du whisky, ça me trotte dans la tête pendant des jours et je ne fais plus rien de bon (vous avez dit obsession ?). Donc j'ai pris mes petits pieds et je suis allé à la cave Beaugrenelle, pour changer un peu du magasin-qui-vend-tout et dans l'espoir de trouver les versions du Springbank 12 et 15 ans ou un Longrow, mais avec la ferme intention de repartir de toute manière les mains pleines pour libérer mon esprit. En fait, ils n'ont effectivement que des whiskies MDW mais certains que MDW n'a plus. En tout cas, le seul Springbank à l'horizon était le 10 ans, et quand j'ai demandé s'ils en avaient d'autres, le type (très sympa) a été voir sur le site de MDW pour voir ce qu'il pouvait avoir d'autre en Springbank...

On a donc discuté et finalement je suis reparti avec qqch de totalement différent : un Highland Park SFTC 19 ans qui est fabuleux selon lui, et qui met tout le monde d'accord paraît-il ; bien meilleur selon ses dires que celui auquel Jean-Marie a attribué un 19/20 en version Unchillfiltered. Il dit que c'est le meilleur whisky qu'il ait jamais goûté alors que comme moi il est plutôt Laphroaig ou Caol Ila. Avis aux amateurs...

J'ai complété avec deux bouteilles qui devraient être pas mal non plus : Clynelish 1992 12 ans et Mortlach 1991 13 ans SV Unchillfiltered.

Il m'a également fait une petite dégustation : Laphroaig 15 ans officiel, meilleur que dans mon souvenir. Ni meilleur ni moins bon que mon Laphroaig 15 ans SFTC sherry cask, mais j'avoue que j'ai retrouvé le "vrai" goût du Laphroaig, qu'on perd un peu de vue dans la version SV. Ca fait du bien.

Puis Clynelish 14 ans officiel que j'ai enfin découvert, et même après un Laphroaig, il tient la route parce qu'il a du corps en plus de sa finesse. Ce whisky est effectivement une merveille, à se demander pourquoi on achète parfois des bouteilles beaucoup plus cher. J'ai quand même préféré acheter le SV parce que le nombre de bouteilles est limité, et puis j'ai voulu comparer plutôt que prendre celui que j'avais déjà goûté.

Pour terminer, Caol Ila cask strength officiel que j'avais déjà goûté au Whisky live 2004 et 2003, mais après avoir déjà bien tapissé mon palais, ce qui fait que j'ai été agréablement surpris, ce whisky est vraiment excellent et pas seulement très bon.

Bref, trois bouteilles en plus chez moi, une petite dégustation bien sympathique et l'esprit libéré : pas mal pour un lundi après-midi. Je vous tiendrai au courant du contenu desdits flacons.
Laphroaig c moi
Pacohabano
Contre-maître
Contre-maître

Beaugrenelle

Message non lu par Pacohabano »

C'est vrai qu'elle est assez sympa cette cave avec leur dégust proposée à chaque passage. En plus quand on tombe sur le taulier chef (J.Deum) on peut y rester un bon moment à bavasser.
Tu peux même laisser ton adr email et tu es sensé recevoir le planning de leurs dégust. mensuelles : Je dis sensé car j'ai laissé mon mail plusieurs fois sans jamais rien recevoir... Je dois donc leur rendre visite régulièrement pour voir & boire :)
Pacohabano
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »