Comment entamer une bouteille ?

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Comment entamer une bouteille ?

Message non lu par nulty »

Kell a écrit :En tout cas, il y a un bon truc pour tester les différences de batch, j'essaye toujours de garder un sample ou 2 de chaque bouteille pour faire des F2F de millésimes.
Oui mais à ce moment-là tu goûtes l'ancien batch après son évolution en bouteille et tu le compares à un nouveau batch neuf :pp?
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

nulty a écrit :
Kell a écrit :En tout cas, il y a un bon truc pour tester les différences de batch, j'essaye toujours de garder un sample ou 2 de chaque bouteille pour faire des F2F de millésimes.
Oui mais à ce moment-là tu goûtes l'ancien batch après son évolution en bouteille et tu le compares à un nouveau batch neuf :pp?
Vi c'est bien mon problème avec le Revival 2010 vs 2012. Le 2010 me parait plus complexe mais est-ce le batch ou l'année d'ouverture ? :lol:

Pour le Laph 10 CS post Red Stripe ou le Springbank 10 100 proof par contre, on me fera jamais croire que c'est juste l'aération :roll
Dernière modification par Kell le 18 janv. 2013, 16:48, modifié 1 fois.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

dede a écrit :
canis lupus a écrit :Au passage, attention de ne pas confondre évolution et perte de puissance, erreur malheureusement assez répandue ici.
Ben ce n'est jamais qu'une évolution possible parmi d'autres.
J'ai été trop synthétique. Ce que je voulais dire, c'est qu'une évolution de profil n'est pas une perte de puissance aromatique.
Dit encore autrement, un whisky qui, à l'ouverture de la bouteille, à un profil 80% tourbe et 20% autre chose, et qui au bout de quelques semaines/mois, devient 50% tourbe 50% autre chose, voir même 20% tourbe 80% autre chose a pour moi évolué, mais il n'a pas perdu de puissance.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :Il m'est arrivé souvent de finir relativement vite des bouteilles, notamment des tourbés d'entrée de gamme (ma consommation courante en quelque sorte), et jamais je n'ai ressenti la moindre perte de puissance sur des périodes allant de 1 semaine à 3 mois.
dede a écrit :A l'inverse, les whiskies tourbés dilués me semblent les plus sensibles.
Euh, c'est pas un peu contradictoire, ça ?
Image

Image

Ma whisky liste

dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Ben non, pas sur des périodes aussi courtes.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :+ 1 avec Jean-Marie. Pour moi c'est pareil. Hors exception, il m'arrive plus souvent de me dire que je suis passé à côté d'un dram que je trouvais super la semaine précédente plutôt que de penser que c'est le whisky qui est moins bon.

S'il m'est arrivé un soir de le trouver moins bon qu'avant, c'était plutôt dû à moi.
Oui mais là, on n'est plus dans ce que j'essaie de faire passer comme message. Tel que je l'emploi, "moins bon" (ou "meilleur") relève de mon appréciation personnel de ce que je goûte, au moment ou je le goûte. Mon propos est d'essayer d'expliquer que selon mon expérience, une bouteille bien consommée conserve toute sa puissance aromatique (son niveau d'expressivité), voir même la développe, mais qu'elle évolue, c'est à dire qu'elle change de profil aromatique, de balance, d'équilibre, etc .. Mais après, à mon goût, elle peut me plaire moins qu'avant (même si ça m'est rarement arrivé).
Ça m'a typiquement fait le coup avec mon Linkwood First Spirit. Il était sympathiquement fruité à l'ouverture, sur les fruits rouges et, ô chose rare pour un Linkwood sherry, il n'était absolument pas boisé. AU fil des semaines, puis mois, il a continuer de gagner en fruit, devenant une vraie bombe. Sauf que maintenant qu'en approchant de la fin de la bouteille (en gros les 10/15 dernier cl), il a continué de se développer, mais sur le boisé qui a petit à petit écrasé les fruits. DU coup, moi qui n'apprécie que très peu le boisé, il je le trouve moins bon, ou plus exactement, je l'aime moins. Mais il est toujours aussi gustativement puissant, voir même encore plus. Il ne s'est absolument pas affadi, bien au contraire.

Mais j'ai l'impression dans ce post, tu utilises "moins bon" dans le sens "plus fade", "moins puissant", à l'instar de ceux qui dans ce topic évoquent leur méforme du moment, le fait de passer à côté, etc ...
Evidemment que ça peut tous nous arriver. Mais ce sont des épiphénomènes qu'on sait quand même bien isoler sur un ensemble de plusieurs (dizaines de ?) dégustations d'une même bouteille.
Si je déguste une bouteille plusieurs fois et que je trouve que sa puissance d'expressivité oscille entre 19 et 20 sur 15 dégustations échelonnées au fil des semaines/mois/année et qu'un jour, on trouve que cette puissance ne vaut plus que 10, et que par la suite les dégustations suivantes montrent de nouveau une puissance entre 19 et 20, il y a effectivement eu un problème la fois ou je l'ai trouvé à 10.

Mais quand, comme c'est mon cas avec la totalité de mes bouteilles ouvertes, tu trouves à l'ouverture une expressivité de puissance X et que par la suite, dans le pire des cas, ça reste toujours à X (des exceptions dans mon expérience personnelle), ou comme ça a été presque toujours le cas sur mes bouteilles, après quelques jours, ça passe à entre X+1 et X+5, qu'une semaine plus tard, on est entre X+2 et X+10, qu'un mois plus tard, on est entre X+5 et X+25, que 6 mois plus tard, on est entre X+5 et X+40, et qu'enfin un an plus tard, on est entre X+5 et X+50, -généralement, au bout d'un an, voir même avant, ça reste à peu près constant jusqu'à la mort de le bouteille- et que c'est comme ça sur plus de 450 bouteilles sans exception et qu'à l'opposé, je lis:
dede a écrit : je me souviens d'un Laga 12yo CS que le temps avait lessivé.
et que ce point de vue semble très partagé sur le forum, ben j'essaie de comprendre en quoi la totalité de mes bouteilles seraient des exceptions.
On stocke à peu près tous nos bouteilles dans les bonnes conditions connues (verticales, pas de lumière du soleil direct, pas de gros écart de températures, etc ...) et y'a pas de micro climat particulier dans mon salon ou je ne sais quoi d'autre.

Et vu que je pense être un des rares, sinon le seul -parmi ceux ayant une collection de plusieurs centaines de bouteilles- à les avoir pratiquement toutes ouvertes, et depuis très longtemps pour certaines.
La seule différence que je vois, c'est le mode de consommation.
Image

Image

Ma whisky liste

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :
canis lupus a écrit :Il y a toujours des exceptions, mais il semblerait que plus un whisky est jeune, plus son degré d'alcool est élevé, et plus il est tourbé, plus il sera sensible à l'évolution, et plus il sera "fragile", ie sensible aux mauvais traitements (vidanges répétés).
Encore une fois, mon expérience est opposée. Les forts degrés d'alcools tiennent mieux une aération prolongée. En général cela ne leur fait d'ailleurs pas de mal. J'ai encore le souvenir d'un Benromach Rare Malts 19yo à 63.8%
Alors, ok pour le degré d'alcool, mais pour ce qui est d'être jeune et tourbé ???
Image

Image

Ma whisky liste

Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »