Oui, et ils le font puisque ces taxes sont incluses dans leur prix d'achat.aggelon a écrit :Pas sûr d'avoir compris le passage de 22 vers 40 cents... Les distributeurs ne font pas office de collecteur de taxes ? Ils peuvent marger dessus ?
droits d'accises
Modérateur : Modérateurs
Re: droits d'accises
Merci pour cette information, je ne le savais pas du tout : je pensais que c'était une taxe comme les autres, avec un compte comptable dédié et à reverser...
Merci
Merci
Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
C'est effectivement une taxe comme les autres, dans les comptes des producteurs et importateurs. Ils en tiennent les comptes et la collectent de façon détaillée bien sûr, et en versent le montant collecté mensuellement à l'état, en même temps qu'il lui remettent la comptabilité détaillée des sommes collectées pendant le mois, rapprochées de leur ventes. Ils la répercutent dans leur prix de vente au caviste, qui, lui, est donc facturé d'un prix de vente incluant ces lourdes taxes. Voilà le circuit.aggelon a écrit :Merci pour cette information, je ne le savais pas du tout : je pensais que c'était une taxe comme les autres, avec un compte comptable dédié et à reverser...
Merci
bottler a écrit :C'est effectivement une taxe comme les autres, dans les comptes des producteurs et importateurs. Ils en tiennent les comptes et la collectent de façon détaillée bien sûr, et en versent le montant collecté mensuellement à l'état, en même temps qu'il lui remettent la comptabilité détaillée des sommes collectées pendant le mois, rapprochées de leur ventes.
OK, le circuit légal s’arrête donc lorsque le caviste achète... ce qui lui permet ensuite de ne plus la faire ressortir sur facture de vente et donc de (chichement) marger dessus. Je comprends mieux... même si c'est un détail pour nous les clients, j'aime bien comprendre et savoir de quoi on parle, car j'avais été surpris de lire un écart sur la répercussion de cette taxebottler a écrit :Ils la répercutent dans leur prix de vente au caviste, qui, lui, est donc facturé d'un prix de vente incluant ces lourdes taxes. Voilà le circuit.
Merci pour ces précisions.
La différence dans la répercussuion est celle qui provient de l'éventail des taux de marque du commerce de détail : de 1,2 (hard discount) à 2, voire 2,3 pour les cavistes des high-streets.
sauf que la marge des cavistes sur les spiritueux est plus proche de 1.7 / 1.8 que de 2 ou 2.3 ...
En fait, cela ne correspond pas à notre observation dans notre clientèle qui compte quand même plus de 1000 cavistes.mapi a écrit :sauf que la marge des cavistes sur les spiritueux est plus proche de 1.7 / 1.8 que de 2 ou 2.3 ...
La marge des cavistes est très différente d'une région à l'autre, et seuls quelques rares cavistes descendent en dessous de 1,8. La moyenne en France est plutôt aux alentours de 1,9.
Ce sont souvent les bretons qui travaillent avec les plus faibles marges (1,75 à 1,8) tandis que les alsaciens pratiquent des taux supérieurs à 2 très souvent.
Par ailleurs, les cavistes de campagne sont souvent un peu moins chers que leurs collègues des villes.
Enfin, certains sont plus raisonnables sur les blends, d'autres ne margent pas avec le même coefficient toute leur gamme de malts...
Pas simple en fait...
Et c'est encore plus bas en belgique et aux pays-bas. Mon caviste fait 1,5 par exemple(et est considéré comme légèrement cher).mapi a écrit :sauf que la marge des cavistes sur les spiritueux est plus proche de 1.7 / 1.8 que de 2 ou 2.3 ...
Charleroi, Belgique
Quand je bossais dans le metro de Moscou, y avait pas de droit d'accise. C'etait debout toute la journee dans la neige.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
-
canis lupus
- Maître distillateur

Nan, laisses tomber, j'ai essayé aussi, mais ce sujet est apparemment trop sérieux ...cthulhu a écrit :Quand je bossais dans le metro de Moscou, y avait pas de droit d'accise. C'etait debout toute la journee dans la neige.
et moi je suis parmi tes clients et je marge à 1.7 sur tes produits (whiskies, rhum et pastis)bottler a écrit :En fait, cela ne correspond pas à notre observation dans notre clientèle qui compte quand même plus de 1000 cavistes.mapi a écrit :sauf que la marge des cavistes sur les spiritueux est plus proche de 1.7 / 1.8 que de 2 ou 2.3 ...
La marge des cavistes est très différente d'une région à l'autre, et seuls quelques rares cavistes descendent en dessous de 1,8. La moyenne en France est plutôt aux alentours de 1,9.
Ce sont souvent les bretons qui travaillent avec les plus faibles marges (1,75 à 1,8) tandis que les alsaciens pratiquent des taux supérieurs à 2 très souvent.
Par ailleurs, les cavistes de campagne sont souvent un peu moins chers que leurs collègues des villes.
Enfin, certains sont plus raisonnables sur les blends, d'autres ne margent pas avec le même coefficient toute leur gamme de malts...
Pas simple en fait...
et si on applique les prix conseillés par Dugas ou LMDW on est généralement au même taux.
après, si les cavistes se plaignent de ne pas vendre et pleurent dès qu'un client va au supermarché ... tant pis pour eux.
Dernière modification par mapi le 19 janv. 2013, 20:32, modifié 1 fois.
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est bien sur très intéressant, mais je suis fort surpris de voir de telles informations déballées en public. J'aurai cru ça plus confidentiel.
Au contraire, je salue cette transparence. Bravo
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
je ne sais que penser.
effectivement j'ai mis des prix, prix d'achat hors taxe et prix de vente dans ma boutique.
je comprends tout à fait la remarque de Canis (et celle de jean-marie aussi bien sûr)
comme je ne veux froisser personne (et surtout pas bottler) je viens d'enlever le prix. Si bottler ne s'y oppose pas, je le rétablirais.
effectivement j'ai mis des prix, prix d'achat hors taxe et prix de vente dans ma boutique.
je comprends tout à fait la remarque de Canis (et celle de jean-marie aussi bien sûr)
comme je ne veux froisser personne (et surtout pas bottler) je viens d'enlever le prix. Si bottler ne s'y oppose pas, je le rétablirais.
Il est certain que les prix qui sont pratiqués par nous pour les professionnels qui commandent des quantités (minimum 24 bouteilles, mais plutôt 60 ou 120), et qui ouvrent des bouteilles quelquefois pour faire connaître les whiskies, sont un peu moins chers que es prix que paient les gens du forum quand ils font des commandes groupées, et bien moins chers que le prix que paient les particuliers qui achètent à la bouteille chez nous (c'est rare) ou chez nos cavistes revendeurs. C'est absolument normal et économiquement justifié. Il n'est pas forcément de mise de tout étaler sur la table ici, ce qui pourrait t'amener à justifier tes marges devant tes clients, et à rentrer dans des comptes d'apothicaire complexes, qui prendraient la tête de tout le monde. Qu'il leur suffise de savoir que tu ne roules pas en Rolls, que tu vends au prix du marché et que tu fais ton travail consciencieusement. C'est tout ce qu'ils souhaitent.mapi a écrit :je ne sais que penser.