Poit Dhubh 21yo

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Poit Dhubh 21yo

Message non lu par daimon2 »

Je vais certainement aller à une dégustation la semaine prochaine où un des whiskys qui sera servi est un Poit Dhubh 21 ans.
Je dois avouer ne rien connaitre de cette bouteille et je n'ai pas trouvé (peut être ai-je mal cherché ?) d'information dans les notes de dégustation et sur la fabrication de ce breuvage. Rien que le nom m'intrigue.

Est-ce que l'un d'entre vous aurait quelques informations à m'apporter ?

J'ai juste pu comprendre par une recherche rapide et sommaire que c'est un whisy "gaélique" (mais je n'ai aucune idée de ce qu'on entend par là) et qu'il semble importer par Dugas (normal, le club de dégustation auquel je suis adhérent est lié à Dugas).
J'ai trouvé un post sur le forum qui semble dire que c'est une distillerie récente (2008) sur l'île de Skye. Mais dans ce cas là, d'ou leur vient ce 21 ans ? (d'un assemblage de jus d'autres distilleries ?). :think:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... ubh#p12787

Un grand merci par avance ! :obscene-drinkingcheers:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Poit Dhubh 21yo

Message non lu par mars »

Sur l'île de skye, il n'y a que talisker si je ne m'abuse.
Déjà vu cette bouteille trainer et il me semble que c'est un vatted malt(mais je ne suis pas plus sur que cela)
Charleroi, Belgique
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Sur l'île de skye, il n'y a que talisker si je ne m'abuse.
Déjà vu cette bouteille trainer et il me semble que c'est un vatted malt(mais je ne suis pas plus sur que cela)
Pour ce qui est de l'île de Skye, effectivement, ça parait louche (c'est pourtant ce qui est indiqué en réponse du post). :think:

Et Dugas sur son site indique également que c'est un vatted malt "gaélique".
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Le topic dont tu donnes le lien semble dire qu'une nouvelle distillerie serait ouvert par les producteurs de ce "Poit Dhubh" et non que ce serait le nom de la distillerie. J'ai pas plus d'infos là-dessus - à mon avis une traduction un peu hâtive ;)
Edit : Pradan est sur Skye, mais c'est des chais/"usine d'assemblage", pas une distillerie.

Pour moi le Poit Dhubh est un blended malt produit par "Pradan" en 8, 12, 21 et 30 ans.
Ils font aussi deux blended whiskies.
A priori c'est à base de Talisker, le reste étant des Spysiders. Quant au grain, aucune idée (site de BBR).

http://www.gaelicwhisky.com/index.asp

Le qualificatif "gaelic" me paraît plus commercial qu'autre chose car pour moi c'est une langue/culture voire un peuple, pas une région ou un terroir.
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Merci Nulty ! :pray:
Effectivement, le lien que tu donnes semble bien être celui du producteur de ce whisky (ou devrais-je dire assembleur de ce whisky).
Donc c'est quand même bien un whisky produit sur l'île de Skye.

Et pour ce qui est du profil aromatique, quelqu'un l'a déjà gouté ?
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

daimon2 a écrit :Merci Nulty ! :pray:
Effectivement, le lien que tu donnes semble bien être celui du producteur de ce whisky (ou devrais-je dire assembleur de ce whisky).
Utiliser le mot "producteur" pour désigner l'entreprise qui fait des blends me semble approprié :)
daimon2 a écrit :Donc c'est quand même bien un whisky produit sur l'île de Skye.
Pas en totalité. Une (majeure ?) partie du blended malt provient de la distillerie Talisker qui est bien sur Skye, mais le reste des malts utilisés provient d'Écosse même (et les whiskies de grain pour les blends de même).
daimon2 a écrit :Et pour ce qui est du profil aromatique, quelqu'un l'a déjà gouté ?
A priori ils sélectionnent uniquement des fûts de sherry, cela donne vaguement une idée de ce à quoi s'attendre quoique suivant la qualité du sherry on puisse passer de caramel un peu chiant à vieux boisé qui déchire sa maman :mrgreen:
Ensuite si du Talisker entre dans la recette, alors on peut s'attendre à une influence marine, salée, sans doute fumée voire tourbée et sans doute du poivre quelque part.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Il est tres bien. Les 8 et 12 sont bien egalement, mais un peu moins. Le meilleur est le 30, sans surprise. Pas le meme budget non plus.
Ce sont tous des sherry marins bien equilibres. Ca fait un peu nul, alors qu'on vient de le dire plus haut, mais c'est comme ca.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
daimon2
Maître distillateur
Maître distillateur

Et bien merci pour vos informations ! Un sherry marin, ça me tente bien cette histoire.
Je ne vous manquerai pas de vous faire parvenir mes notes de dégustation de ce fameux whisky gaélique.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »