Vin
Modérateur : Modérateurs
Re: Vin
Je viens d'aller faire un tour sur le forum "buveurs d'étiquettes" et en effet, ils ont l'air super sympa.
Je vais lire un peu et je m'inscrirais plus tard dans la semaine. Merci pour l'info en tout cas! (tu es membre?)
Je vais lire un peu et je m'inscrirais plus tard dans la semaine. Merci pour l'info en tout cas! (tu es membre?)
Charleroi, Belgique
Oui je suis membre, j'y interviens de temps à autres, au rythme de mes dégustations et découvertes.mars a écrit :Je viens d'aller faire un tour sur le forum "buveurs d'étiquettes" et en effet, ils ont l'air super sympa.
Bon, maintenant, on t'y attend de pieds fermes...
tiens j'ai aperçu des mecs avec des polos "buveurs d'étiquettes" au Grand Tasting B&D...tout s'explique !
Sinon, il n'y aura pas d'Yquem 2012
http://www.lepoint.fr/vin/vins-2012-la- ... 00_581.php
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
J'avais vu hier, pour yquem(pas eu le temps de poster).Chris a écrit :tiens j'ai aperçu des mecs avec des polos "buveurs d'étiquettes" au Grand Tasting B&D...tout s'explique !
Pour l'instant, yquem est un peu trop cher pour ce que je suis prêt a mettre dans une bouteille de vin. Mais qui sait?
Vous faites aussi du sampling avec le vin?
Charleroi, Belgique
Non jamais croisé de sampling vin. Le produit est trop fragile je suppose. Par contre déjà croisé des VDN, ce qui est beaucoup moins étonnant, la bouteille peut rester ouverte quelques mois.
Vin doux naturel = fermentation coupée à l'eau de vie de raisin (et pas vin cuit !) comme Muscat, Banyuls, Maury, Porto, Xeres...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Quelques mois seulement ? Des années, tu veux dire. Expérience à l'appui.tomy63 a écrit :Par contre déjà croisé des VDN, ce qui est beaucoup moins étonnant, la bouteille peut rester ouverte quelques mois.
Oui. Tout ce qui est très sucré (Sauternes, VDN) se conserve plusieurs mois dans le fridge sans soucis (ca peut même gagner en expressivité). Le vin jaune aussi se conserve aussi longtemps mais pas au frais, une fois ouvert.
Perso, ce n'est pas conservé au frigidaire.Jbrice a écrit :Oui. Tout ce qui est très sucré (Sauternes, VDN) se conserve plusieurs mois dans le fridge sans soucis (ca peut même gagner en expressivité). Le vin jaune aussi se conserve aussi longtemps mais pas au frais, une fois ouvert.
J'ai utilisé un porto ouvert depuis 20/25 ans(niveau à 1/3) il y a 2 semaines pour une sauce(avec des rognons de veau) et il était encore délicieux.
J'ai déjà laissé des sauternes ouvert des mois(avec le bouchon)et jamais constaté de problèmes.
Charleroi, Belgique
Un ruby port de grande surface!nulty a écrit :Les Porto ça va dépendre du type ...
Les Vintage qui ont peu connu le fût (environ 2 ans quand même) sont à boire assez vite après ouverture (certains disent 24h), ils risquent une oxydation rapide sinon.
Charleroi, Belgique
Visite au domaine François Schmitt à Orschwihr aujourd'hui. Les parcelles sont majoritairement sur le Bollenberg et le Pfingstberg (classé grand cru). Les vins se goûtent sec sur les rieslings, pinots blancs, auxerrois et sylvaner. Sur les pinots gris et gewurztraminers, les sucres viennent arrondir le discours tout en conservant un bel équilibre (plus compliqué sur 2011 toutefois). Les pinots noirs issus de parcelles sur le Bollenberg lorgnent plus vers la Bourgogne que l'Alsace. Comme d'habitude en Alsace, le millésime 2010 est grand...
Voici mes coups de coeur :
- Sylvaner Bollenberg 2011 pour un joli vin de plaisir,
- Pinot noir coeur de Bollenberg 2009 très bourguignon,
- Riesling Grand cru Pfingstberg cuvée Paradis 2010, la 1ère claque du jour... C'est droit, à couteau tiré avec une concentration à se damner,
- Pinot gris le Maréchal 2010 élevé un an en barrique. Un pinot gris sans lourdeur presque sec sur lequel l'élevage se fait encore sentir,
- Pinot gris sélection grains nobles 2010 ! La fermentation s'est arrêtée à 9,5°. 200g de sucre complètement contrebalancés par une superbe acidité et une concentration folle. 2ème claque de la journée.
Il y a aussi un 100% pinot blanc élevé en barrique et un 100% auxerrois issus du Bollenberg qui sont très sympas et pas du tout dilué.
Enfin des prix très contenus (11€ par exemple pour le Riesling).
Voici mes coups de coeur :
- Sylvaner Bollenberg 2011 pour un joli vin de plaisir,
- Pinot noir coeur de Bollenberg 2009 très bourguignon,
- Riesling Grand cru Pfingstberg cuvée Paradis 2010, la 1ère claque du jour... C'est droit, à couteau tiré avec une concentration à se damner,
- Pinot gris le Maréchal 2010 élevé un an en barrique. Un pinot gris sans lourdeur presque sec sur lequel l'élevage se fait encore sentir,
- Pinot gris sélection grains nobles 2010 ! La fermentation s'est arrêtée à 9,5°. 200g de sucre complètement contrebalancés par une superbe acidité et une concentration folle. 2ème claque de la journée.
Il y a aussi un 100% pinot blanc élevé en barrique et un 100% auxerrois issus du Bollenberg qui sont très sympas et pas du tout dilué.
Enfin des prix très contenus (11€ par exemple pour le Riesling).
Je suis revenu sur le chateau millet 2009 hier soir(en regardant conan) et soit la bouteille était moins bien soit c'est moins bon que ce que je pensais. Le nez est magnifique mais j'ai du mal avec cette note acide en finale. Les notes animales tiraient franchement sur la ferme aussi. Et les fruits étaient très noir.
Reste que pour 7€, c'est bien bon quand même.
Reste que pour 7€, c'est bien bon quand même.
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Bu à midi...
A l'apéritif :
Pour les amateurs de Jurançon du forum (j'en ai croisé une paire ou deux...) : un Clos Joliette 1978 annoté "sec" sur l'étiquette. Un jurançon fossilisé ou presque. Un morceau d'histoire. Je me souviens très bien du jour où mes parents avaient été visiter Madame veuve Migné. J'étais en 4ème, je crois, et ils étaient rentrés avec des étoiles plein les yeux de leur rencontre avec cette dame de caractère, et avec sa propriété, espèce de palmeraie improbable (on dit "micro-climat") au milieu de laquelle elle travaillait sa vigne avec grand soin.
Pour le reste, ça avait l'air un peu compliqué : trop d'alcool pour avoir le droit de vendre une partie de sa production, et aller-retour obligatoire à la mairie pour récupérer des capsules congé, pour cause de rupture à la propriété...
Mes parents pensaient ne plus en avoir, et on vient d'en retrouver toute une caisse (1978 à 1983) stockée derrière un panneau, sous l'escalier de la maison parentale.
A la dégustation, c'est très étrange. La couleur est splendide, orange fluo. Ca fait un peu peur (les blancs secs les plus madérisés prennent cette teinte), mais là, la vivacité du petit Manseng est intacte. Avec en prime une note étrange de cuisine asiatique... Au début, j'ai pensé à quelque chose de poissonneux, mais finalement, c'est à du champignon parfumé (shee také) que ça ressemble le plus.
Ensuite, avec une royale côte de boeuf (même une paire de côte de boeuf), nous avons travaillé à un Auxey Duresses 1990 "La Chapelle" de Pierre Lafouge. L'un des derniers millésimes avant le décès du brave homme, je crois. Et confirmation que je préfère boire mes Bourgognes jeunes et fringants plutôt que tuilés et pris par ces arômes de vin vieux.
Pour les amateurs de Jurançon du forum (j'en ai croisé une paire ou deux...) : un Clos Joliette 1978 annoté "sec" sur l'étiquette. Un jurançon fossilisé ou presque. Un morceau d'histoire. Je me souviens très bien du jour où mes parents avaient été visiter Madame veuve Migné. J'étais en 4ème, je crois, et ils étaient rentrés avec des étoiles plein les yeux de leur rencontre avec cette dame de caractère, et avec sa propriété, espèce de palmeraie improbable (on dit "micro-climat") au milieu de laquelle elle travaillait sa vigne avec grand soin.
Pour le reste, ça avait l'air un peu compliqué : trop d'alcool pour avoir le droit de vendre une partie de sa production, et aller-retour obligatoire à la mairie pour récupérer des capsules congé, pour cause de rupture à la propriété...
Mes parents pensaient ne plus en avoir, et on vient d'en retrouver toute une caisse (1978 à 1983) stockée derrière un panneau, sous l'escalier de la maison parentale.
A la dégustation, c'est très étrange. La couleur est splendide, orange fluo. Ca fait un peu peur (les blancs secs les plus madérisés prennent cette teinte), mais là, la vivacité du petit Manseng est intacte. Avec en prime une note étrange de cuisine asiatique... Au début, j'ai pensé à quelque chose de poissonneux, mais finalement, c'est à du champignon parfumé (shee také) que ça ressemble le plus.
Ensuite, avec une royale côte de boeuf (même une paire de côte de boeuf), nous avons travaillé à un Auxey Duresses 1990 "La Chapelle" de Pierre Lafouge. L'un des derniers millésimes avant le décès du brave homme, je crois. Et confirmation que je préfère boire mes Bourgognes jeunes et fringants plutôt que tuilés et pris par ces arômes de vin vieux.