Des bons whiskies comme d'hab', ça en devient lassant (ça c'est pour le côté snob
Dans le désordre (pour l'ordre on a tiré aux dés) :
Highland Park 21 ans 1977 40% OB 'Bicentenary' et 30 ans 43% G&M, tous les deux très bons et sous-voltés, avec un petit avantage en ce qui me concerne pour le G&M (merci Pierre)
Benromach 21 ans 43% OB : étrange, assez sec, mais bon en tout cas (merci Coco)
Bruichladdich 1970 32 ans OB 44,2% : très fin, bien structuré, long en bouche, peut-être un léger sous-voltage mais un des meilleurs de la soirée. Sel et melon, si ma mémoire me trahit pas vu que j'ai pas pris de notes, en tout cas y'avait au moins un whisky sel et melon dans la soirée je crois que c'est lui (merci Pierre)
Lochside Berry Bros 1981-2004 46% : Très sympa au nez, champignons, fruits exotiques, bouche florale et un peu salée et finale sur les fruits. Très bon mais je m'attendais à un truc plus rond (merci Soup)
The Clynelish party : 32 ans 1972 SMS
Springbank 35 ans 59,5% whiskyfair, là aussi un king de la soirée, pas pris de notes mais très très bon (merci Sacha)
Ardbeg Lord of the Isles, très fin, bon je me suis fait allumer par Pierre pour avoir dit que je préférais le Uigeadail mais comme j'ai emporté le fond du sample je me referais une idée à tête reposée (merci Pierre)
Glengoyne 19 ans Ewan's choice, très bon mais trop sherry, enfin merci Pierre quand même
Nikka Miyagikyo 1987 62% sherry cask, finale vraiment amère et sèche sans ajout d'eau mais en ajoutant de l'eau il passe très très bien, un très bon whisky. Bon évidemment quand on se traîne des boulets qui pensent qu'il ne faut JAMAIS ajouter d'eau dans les sherry cask on se retrouve avec des commentaires négatifs, mais moi je vous le dis, si vous voulez vous faire un japonais et que vous aimez le bon sherry, essayez celui-ci avec un peu d'eau
Laphroaig 1974 hors concours domine tout le monde une nouvelle fois (merci Soup)
Une petite info ayant valeur de scoop : j'ai amené le bourbon Eagle rare 13 ans pour LMDW, tout juste acquis et pas encore goûté : Pierre a trouvé ça pas mal, quand on sait que pour lui le bourbon sert à vernir le bois, ça situe la qualité du produit. Vais me le goûter bientôt moi...
Bon on s'est finis à la bière
Deux thématiques à retenir selon moi pour cette soirée. La première c'est 'salé', oui ce soir pas mal de whiskies m'ont semblé salés et pas très ronds, ah les caprices du palais... La deuxième c'est 'bip' : je préfère retranscrire par cette onomatopée le langage sulfureux de notre amie Coco qui était pour le moins lui-même assez salé il faut bien le dire. Nous qui avions convié la gent féminine pour rehausser le niveau culturel de nos soirées avons été servis : nos petites âmes sensibles ont eu du mal à supporter le choc...