Compliments...

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

PNicolas a écrit :Comme on dit don't feed the troll, ça ne vaut pas le coup d'en parler !
Excellente expression, je m'en reservirais à l'occasion.

Ceci dit, on peut comprendre que celui grâce à qui nous nous exprimons ait moyennement apprécié : même si l'on sait que les gens bêtes et méchants ça existe, les rencontrer est une autre histoire, surtout lorsque l'on voit critiquées sans raison des milliers d'heures de boulot gratuites.

Il faut se dire que l'irruption de ce gendre de réaction est inévitable : l'auteur apprécie sans doute le whisky, probablement des blends et son esprit limité
l'empêche d'aller plus loin, il se sent rejeté et réagit pour ne pas perdre la face.

Un mec sans doute plus à plaindre qu'autre chose, tant il ya de sujets qui lui échappent.

Voilà, c'était le quart d'heure de la psycho qui vaut ce qu'elle coûte ; n'empêche que, comme disait Churchill :

"C"est un homme modeste, en effet, il a de nombreuses raisons de l'être".

Amitiés à tous et Slainte

S-K
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Un retour sur Mister X, non pas que je tende à défendre ses propos, je traduis volontiers son affirmation comme un appel, formulée de manière maladroite certainement, je vois par ailleurs, un intérêt à développer le sujet à sa place puisqu'il ne tient ni à s'expliquer ni à s'identifier.
- Je m'explique : Lors de dégustations à la Cave, dans le flot d'informations portées sur les différentes catégories de Whiskies dont on dispose aujourd'hui à la vente, je m’efforce d’amener un raisonnement sur ce que représente et symbolise le single malt au sein de l'univers du Whisky.
- Nous avouerons sans détour que le single malt demeure la noblesse du whisky, la source évidente de savants assemblages interprétés par le Blending quelque soit sa nature et ne pèse tout au plus qu’4 à 5 % des ventes annuelles de l'industrie du Whisky. Ce n’est pas un scoop.
Maintenant, dans le but que tout interlocuteur n’ait pas le sentiment d’être sur la touche dans sa consommation habituelle, j'affirme sans retenue :
" Les single malts sont à l'Ecosse, ce que les Crus Classés sont au Bordeaux, ou bien ce que le Vintage est au Porto ". Autant dire : peanuts ! une niche dans la consommation…
- Cette précision a le mérite d'être bien claire, détend l’atmosphère, permettant ainsi de passer à la dégustation sans confusion possible, l'entrée dans le monde des single malts se fait plus sereine, chacun comprendra d'évidence le coût plus ou moins élevé des whiskies liés à cette catégorie, tout réside dans l'appréciation et de l'intérêt personnel et surtout de la réflexion.
- Il serait toutefois bon de souligner dans un souci d’asseoir tout malaise et/ou de mauvaises interprétations quant à la lecture des rubriques débattues sur le forum que toutes les catégories de Whiskies présentent à la vente sur le marché sont d’intérêts et sont toutes aussi respectables les unes que les autres tant que la Qualité demeure…
- Samuel Bronfman, fondateur de l’empire commercial Seagram disait : ‘’ La distillation est une science, le blending est un art ‘’ un extrait de l’ABCdaire du Whisky écrit par Thierry Bénitah.
- L’on comprendra aisément qu’une consommation exclusive de Single malts, de leurs prix plus ou moins raisonnables, ou bien comme de ces 250 bouteilles ouvertes à la Cave quelqu'en soit le degré, l’âge et le prix, puisse heurter et friser l’indécence…
- Mais, chacun fait ce qu’il lui plaît, plaît, plaît comme dirait Serge !
C’est mon humble avis,
Gilles.
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

JM j'admire ton abnégation devant ce genre de réactions, mais aussi la conscience que tu as de te forcer à répondre à des critiques aussi infondées qu'incompréhensibles et peu argumentées

Oui, je sais, j'ai écrit un peu plus haut que je considère comme un snobinard ...

Dans la même veine, j'affirme haut et fort :

"Ce site est vraiment fait pour les amateurs de whisky"
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Je suis d'accord avec toi Gilles,

N'importe qui a le droit de choisir, dans un domaine d'activité humaine,
le syle qui lui convient et de s'y tenir. A ce titre l'amateur de Blends est tout-à-fait respectable, c'est clair. De même le consomateur de vin qui ne
boira jamais un cru classé de sa vie.

Cela devient différent lorsque l'on s'autorise à agresser les gens qui n'ont pas la même sensibilité, alors n'importe quoi peut se produire. Pour moi, amateur de blends n'est pas péjoratif, mais tenir tous ceux qui ne s'en tiennent pas là pour des snobs, si ; l'inverse est aussi vrai et l'on ne peut obliger personne
à s'interroger sur les clynelish trentenaires par exemple (hé!hé!) :P (mais pour les fans du single alors oui cela vaut la peine).

Il faut aussi savoir que, lorsque l'on embête quelqu'un gratuitement, il y a un retour. Pas forcément agréable, cela prévient les dérapages futurs.

Slainthe

S-K
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je n'en fais pas tout un plat. Je ne sais pas si le gars a passé un mauvais week-end ou s'il a été privé de dessert en étant petit. Au fond, je m'en fous un peu, et s'il a été privé de dessert, je pense que je comprends bien ses parents :roll:
Ceci dit je ne sais pas s'il parlait des échanges sur le forum ou sur le site lui-même. Le mail est adressé à info@... Donc en principe via le site.
Même si on a ressenti une frustration quelque part, je ne vois pas l'intérêt de ce monsieur de lancer de petites piques gratuites et sans argumentation.
Mais bon, je vois qu'on compatit à ma colère et suis content de lire vos remarques. Sympa. :lol:
Au fond, le gars est probablement en train de jouir de la publicité que lui fait ce forum. Une petite phrase qui a déjà fait couler bien plus d'encre qu'elle n'en mérite.
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Moi cette histoire de snobinards me fait penser à... bougez pas je retrouve le bon numéro... Whisky magazine n°7 p. 48, courrier des lecteurs, un lecteur qui reproche au mag de pas avoir cité les bouquins de Jean-Pierre Pichard dans un numéro antérieur "Donc, à moins que vous ne soyez encore une de ces associations de comiques snobinards, il serait souhaitable pour votre sérieux de mettre vos tablettes à jour".

Conclusion : le mot 'snobinard' ne fait pas forcément référence au prix des whiskies commentés sur le forum...
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

laphroaig c moi a écrit :Moi cette histoire de snobinards me fait penser à... bougez pas je retrouve le bon numéro... Whisky magazine n°7 p. 48, courrier des lecteurs, un lecteur qui reproche au mag de pas avoir cité les bouquins de Jean-Pierre Pichard dans un numéro antérieur "Donc, à moins que vous ne soyez encore une de ces associations de comiques snobinards, il serait souhaitable pour votre sérieux de mettre vos tablettes à jour".

Conclusion : le mot 'snobinard' ne fait pas forcément référence au prix des whiskies commentés sur le forum...
C'est vrai, mais il faut commencer par un bout. Cela fait sans doute plus allusion à l'esprit du forum; qui est passionné (pour le whisky) au dela de ce qui est retenu comme étant la normale ou le sens commun. Il faut faire un effort pour s'y mettre si on n'est pas dans le coup, et lorsqu'on n'est pas dans son assiette psychologique, on peut s'en sentir exclu, et se venger en quelque sorte en envoyant des messages qui ne touchent que ceux qui veulent bien se laisser toucher, et qui posent un tas de questions... inutiles.

Personne n'a besoin de répondre à notre malheureux anonyme, crois-je.
C'est aussi inutile que sa petite attaque.

Circulez, rien à boire plagierais-je.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Comme quoi un jour chasse l'autre.
Trouvé au détour de mes statistiques:

http://www.site-du-jour.com/... (ce lien n'a d'intérêt qu'aujourd'hui, 7 mars 2006...)
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

Tous mes compliments ... :)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Jolie récompense JM (un vrai compliment!), même si à mon gout ton site est le meilleur ... et tout les jours!
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Super, enfin un peu de reconnaissance ..compliment..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pour en revenir rapidement à ce Monsieur X, je suis un peu de l'avis de Gilles.
Moi-même il y a qqes temps j'ai plusieurs fois fait allusion à l'aspect parfois très élitiste que prenaient certaines discussions et commentaires de bouteilles rares et chères, aux dépends de bouteilles plus simples dont on trouvait de moins en moins d'allusions...
je crois que c'est un peu ce qu'a dû vouloir dire ce M. X, certes fort maladroitement et sèchement!

je comprends personnellement que certains soient un peu rebutés à la lecture de sujets très techniques/métaphysiques ou concernant des bouteilles très chères et rares, et je pense qu'hélas beaucoup de visiteurs passent leur chemin à cause de cela.
En plus beaucoup de liens se sont créés sur le forum, avec de nombreuses private jokes ici et là, et pour un nouveau venu, ce n'est pas toujours évident de s'accrocher aux wagons.

Maintenant pour ma part je trouve que le forum est un peu plus équilibré qu'il y a quelques mois, grace notamment à l'arrivée de nouveaux venus plus ou moins néophytes qui relancent l'intérêt pour des bouteilles plus communes, en même temps nous avons aussi de + en + d'interventions passionnantes d'experts comme Gilles et Bottler, qui tentent de vulgariser leurs explications ou du moins de se mettre de leur mieux à la portée du commun des amateurs.
du coup l'ensemble des topics est très varié et je pense que chacun peut y trouver chaussure à son pied, ou plutôt bouteille à son gosier! ;)

Stéphane
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Bravo JM!
Sacha
ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ypsten »

Je suis d'accord avec toi Stéphane mais les personenes concernées par les bouteilles rares et exceptionnelles ont leur "endroit" pour en discuter. Personnellement, j'y jette un coup d'oeil de temps en temps mais ne participe pas parce que je ne suis ni suffisament chevronné ni suffisament rémunéré :) .

Cela dit, ce "problème" existe dans toutes les passions donc il est inutiles de jalouser des personnes qui sont beaucoup plus avancées dans leur passion.

Ce qu'il y a de bien dans le forum, c'est que l'on ne sent pas de mise à l'écart ou de ségrégation des pros à l'égard des néophytes. Ne pouvant m'intéresser à l'heure actuelle qu'à des bouteilles on va dire "communes", je sais que des fous furieux de l'ascension verticale répondront sans juger, sans condescendance, et c'est ça qui est bien ...

Je pense pour cela que vous êtes l'inverse des snobinards qui eux, laisseraient de côté les néophytes pour ne faire la compète qu'avec leurs semblables. Vous êtes des passionnés et vous permettez aux débutants de progresser dans cette passion grâce à votre comportement.

Bravo à Jean Marie et à tous les pros de ce forum, et je voulais aussi rajouter à ta liste de nouveaux arrivants très instructifs amor57, qui par ses explications scientifiques (mais vulgarisées) nous fait comprendre certaines questions d'ordre "chimique"
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Ceci dit si Monsieur X veut venir parler du Glenfiddich de base (et ce n'est pas péjoratif ... c'est simplement que j'ai oublié le nom de la version) ou du Balvenie double wood ou encore du HP 12 ans, bien entendu rien ne l'en empêche et je penses que beaucoup d'entre nous seront prêt à participer au "dialogue".
Nous ne sommes pas obtu et uniquement orienté vers des malts "cher" même s'il vrai que l'on parle plus allégrement des nouveautés dernièrement dégustées.
Slainte
Tony
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »