red71 a écrit :
Je vois que pour certains whisky, il existe une version Distiller's Edition bien plus cher, je pense en particulier au Lagavulin 16y.
Est-ce que ces version Distiller's Edition valent le coup et la différence de prix ?
Les versions Distiller's Edition sont des Whiskys de la gamme Classic Malts ayant subit un finishing, c'est à dire un passage de 6 à 18 mois dans un fut différent de celui qui à servit au vieillissement principal. Ces futs de finishing se distinguent par l'alcool qu'ils ont précédemment contenu (xeres, porto, etc ...), ce contenu étant normalement indiqué sur la boîte et/ou l'étiquette de la bouteille.
Cette maturation supplémentaire, le temps de vieillissement ajouté, et le fait qu'il soient moins largement diffusés doit certainement expliquer en grande partie l'écart de prix.
En règle générale, de mémoire et sauf erreur de ma part, les versions DE sont très sensiblement différentes des versions normales. Le Laga 16yo standard est très apprécié par une majorité d'amateurs de singles malts, mais les versions DE ont également très bonne réputation.
Idem pour le Talisker DE, que je préfère très nettement à la version 10yo standard (avec laquelle j'ai un peu de mal, il est vrai).