Les Passionnés du Malt

Pour ceux qui veulent s'organiser des rencontres et dégustations... On a parfois la surprise de trouver des voisins sur un forum.

Modérateur : Modérateurs

cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Les Passionnés du Malt

Message non lu par cyriltoulousain »

Vendredi, dans un cadre des plus agréables http://www.icatenga-cours-de-cuisine.com/ , nous avons reçu Bottler pour la dernière soirée de 2012. C'est une tradition depuis plusieurs années maintenant que de terminer la saison avec les produits Jean Boyer.
Une fois n'est pas coutume, nous ne fûmes pas déçus. Les 30 participants présents ont pu bénéficier d'une sacrée belle soirée animée par un Bottler en forme. :-P
Nous avons profité de cette dernière soirée pour "ouvrir" le club à des novices. Bon nombre d'entre eux sont intéressés pour de futures soirées das un cadre similaire !

Voici ce que nous avons dégusté :

GLENDULLAN Small Barrels BEST CASK 2002-2012 43%
KNOCKDHU CC 1998-2010 46%
BEN NEVIS (Sherry) ONE SHOT 1995-2012 46%
PULTENEY Small Barrels 2000-2012 43%
Tasty CREATIONS Batch N°16 Peat and fruit 43%
BOWMORE CC 2001-2012 46%
LAPHROAIG CC 2006-2012 46%
LINKWOOD (First Fill Sherry) BEST CASK 1991-2012 46%

Encore une fois nos remerciements pour ta venue et ton animation Bottler. D'autant plus que tu as repris la route à 5h30 car tu avais un impératif.
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

Quelles bouteilles ont eu le plus de succès dans ce beau line up?
Parfois, j'aimerai bien être Toulousain!
Image
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Si je m'en réfère au nombre de bouteilles commandées, cela donne le Ben Nevis gagnant suivi du Laphroaig.

Nous nous sommes régalés. Il n'y avait rien à jeter. Chaque whisky avait son caractère.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Moi, je défendrais bien volontiers le Old Pulteney et le Bowmore face au Laphroaig : Plus facile d'impressionner le populos avec une bonne dose de bon Sherry bien gras (ça, c'est le Laph) ! Mais le Old Pulteney, frais et citronné au nez, présentait une très belle et très fine fumée en bouche, et le Bowmore un peu silencieux au nez, était joliment exotique en bouche.
Un peu déçu par le Linkwood, qui ne décevra pas les amateurs de bons gros Sherry tendance "attaque Butterscotch" (mais rien de vulgaire dans ce butterscotch là), et assez emballé par le Ben Nevis, savoureux et équilibré.
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Absolument d'accord avec toi au sujet du Pulteney. Bien qu'il n'ait pas remporté la palme du nombre de commandes, il n'en demeure pas moins celui qui a fait l'unanimité chez les convives que ce soit les amateurs avertis comme les novices.

Une bien belle réussite que ce Pulteney ! :-P

Le fruité exotique du Bowmore tout en délicatesse est une bien belle surprise car le nez ne trahit aucun fruit.
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

Mon coup de coeur va pour le Ben Nevis, jamais goûté un Ben Nevis aussi exotique.
Le Laphroaig est un sacré menteur, il ne fait pas du tout son age. Beaucoup plus âgé en bouche que ses six ans. Il ne devrait pas décevoir les amateurs de cette distillerie.
Le Pulteney est un bon whisky d'été, avec une tourbe légère mais persistante, bien différente des Islay, plus en finesse. Une belle surprise.
J'ai du loupé le coté exotique en bouche du Bowmore, surement du fait de la concentration du Ben Nevis.

Philippe
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par aggelon »

Salut à tous,

J'ai une question à propos du Old Pulteney 12yo dont vous parlez : il s'agit bien du nouveau, le Flotilla 2000, et non pas de l'embouteillage classique précédent ?

Vos descriptions me font bien envie, et dans ma présentation où je disais "Pour l'instant, mon whisky idéal, celui que je recherche, ce serait quelque chose de pas fort en goût d'alcool, de moyennement tourbé mais surtout de très marin : j'ai envie de sentir la mer, les embruns, les algues !!!", Jean-Marie avait répondu sans hésité ce Old Pulteney...

Sachant que j'ai prévu de l'acheter bientôt, lequel est-ce ?
Si je n'en achète qu'un seul, lequel des deux prendre ?

Chez LMDW, le classique est noté "notes grillées et fruitées (prune). La bouche salée et onctueuse est marquée par l'orge maltée fumée. La finale évolue sur des notes acidulées et florales" tandis que le nouveau, avec son "Style : Salin et fruité. Nez : Doux et floral. Notes d’agrumes (citron, orange). Noix de coco. Fine note de réglisse et d’iode. Bouche : Gourmande. Quelques notes épicées. Caramel au beurre salé. Citron et vanille. Finale : Ronde. Longue et chaleureuse." me donne sacrément plus envie

Merci ;-)

Le fromage te fait baver ? Sers-toi un dram et déguste ce reportage !
Toi aussi tu cherches un flipper à claquer près de chez toi ?
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Non ! C'est celui-là dont nous parlons : http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=36281
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je ne connais pas le nouveau...
Au nom j'ai un peu peur qu'il soit un peu, euh... délavé.
Moi je parle de l'ancien. Je ne doute pas que le nouveau sera aussi bon, ceci dit. Z'auraient tout de même pu trouver un autre nom :chores-mop:
C'est vrai qu'on avait parlé de Old Pulteney dans un autre topic... d'où la confusion. :oops:
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Il est même complètement délavé. Je n'y ai rien retrouvé de l'ancienne version qui m'avait bien plu.
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
aggelon
Maître de chais
Maître de chais

Pas de soucis Jean-Marie, en fait, comme vous parliez dans ce topic de sa découverte, j'ai bêtement tapé "nouveau old pulteney" et suis tombé sur le Flotilla...

Fin de semaine dernière, je me suis arrêté chez un caviste du coin et il l'avait en rayon, j'ai pensé que c'était celui-là... je n'ai pas du tout percuté que c'était un Jean Boyer :doh: comme quoi, j'ai bien fait de poser la question avant d'acheter... je vois 3 points de vente sur Epinal, j'arriverai bien à le trouver... à défaut, je prendrai l'OB, celui que viennent de gouter Bishlouk et red71 :obscene-drinkingcheers:

N'empêche, la description du Flotilla... salin, fruité, citron, noix de coco, réglisse, iodé, bouche gourmande tu m'étonnes, ça fait saliver ce truc... comme quoi, c'est vachement trompeur :lol:

Merci pour l'info ;-)

aggelon
Maître de chais
Maître de chais

C'est la misère : je viens d'avoir mon caviste en ligne et il n'a finalement pas été livré de ce fameux Old Pulteney 12yo 2000-2012 Jean Boyer qu'il avait commandé et qu'il devait recevoir au début de ce mois... apparemment il y a rupture totale de stock et pas que sur celui-là : il n'a reçu que 8 des 17 références JB qu'il avait commandées !

Si bottler passe sur ce topac, il pourra peut-être nous en dire un peu plus ?

Je suis franchement déçu... il paraît qu'il devrait y avoir un autre fut mis en perce, mais pas avant l'automne... et pis ce sera sans doute pas le même batch...

Si quelqu'un a une idée ? Ou au moins me procurer un sample de 6cl ?

Maintenant que vous m'avez bien fait saliver, j'aimerais franchement y goûter :D

Merci d'avance !

canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Tu as pensé à demander à Régis s'il en avait ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, nous avons eu droit au theme "Les iles sauf Islay" :

- Scapa 16 ans 40%
- Highland Park 18 ans 43%
- Arran 100% proof (batch 1)
- Tobermory 10 ans 43,6%
- Ledaig 15 ans 43%
- Jura 16 ans 40%
- Jura Prophecy 46%
- Talisker 57° North
- Jura 21 ans "200th Anniversary" 44% ou Talisker Distiller's Edition

Suis parti apres ma seconde assiette de tartiflette et suis surtout arrive bien en retard donc je ne peux pas trop raconter.
red71
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par red71 »

cyriltoulousain a écrit :
Suis parti apres ma seconde assiette de tartiflette et suis surtout arrive bien en retard donc je ne peux pas trop raconter.
Haaa dommage. Ton avis m'aurait bien intéressé...

(sent from Android 4)
Je vends, c'est par ici
Mon bar à moi...
Répondre

Revenir à « Rencontres et dégustations »