Thés bleus et rouges peut tu m'en dire un peu plus ?
Merci d'avance
Il n'y a pas vraiment de "classification" officielle, mais on parle généralement de :
- thés "bleus", ou semi-oxydés correspondant aux Oolongs chinois + quelques uns indiens. Plus ou moins oxydés, ainsi que plus ou moins torréfiés, une vaste famille offrant une grande diversité en Chine, avec des produits parfois exceptionnels.
Exemples : les "Dan Cong", les thés de "Rocher" (Wuyi Yan Cha), les "Tie Kyan Yin", les Oolongs de Taiwan ...
- thés "rouges", sont en fait ce que l'on appelle couramment "thé noir" ici. L'oxydation est complète. Mais ils peuvent aussi désigner les Rooïbos. Les thés indiens sont massivement des thés rouges donc, mais en Chine & en Corée s'en font quelques uns qui sont très intéressants. Exemple chinois des plus connus : le Keemun.
- thés "noirs" sont fermentés, ils correspondent aux pu-erhs (& autres Liu An ou Guang Yun Gong), ayant subi une fermentation à l'air libre, et pouvant vieillir de nombreuses années (ce qui signifie : leur fermentation bactérienne continue ! )
[les thés rouges] sont des thés fermentés si je ne m'abuse.
Thés bleus et rouges subissent pendant leur fabrication une part de fermentation, mais qui est extrêmement courte. C'est pour cela qu'on parle aussi des pu-erhs comme étant des thés "post-fermentés" (fermentation supplémentaire), ils fermentent à l'air libre plusieurs heures à jours.
A noter qu'on confont souvent oxydation et fermentation lorsque l'on parle des thés bleus ou rouges (c'est un peu technique, et moi-même je ne comprends pas tout au process de fabrication).