Votre avis sur ces bouteilles et questions en prime

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Peb
Maître de chais
Maître de chais

Votre avis sur ces bouteilles et questions en prime

Message non lu par Peb »

Bonjour à tous,

J'ai quelques bouteilles qui me font de l'oeil, mais je ne sais pas ce qu'elles valent (pas en termes de prix, mais bien au niveau de leur qualité). Peut-être pouvez-vous me renseigner?

Ben Nevis - Malts of Scotland 16 years old (53,1%) chez Zuylen
Ben Nevis - Signatory Cask Strength Collection (56,6%) chez Zuylen
Kilchoman - Single Sherry Cask Release 2012 (58,4%) - 5 ans chez Zuylen
Laphroaig - 15Y rum finish CHIEFTAIN'S CHOICE (2012)

Chez Balblair, lequel me conseillez-vous pour un bon rapport/qualité prix (max. disons autour de 70 euros)?
La question a certainement déjà été posée, mais que me conseillez-vous en sherry: glendronach 15 ans revival, Macallan CS ou Aberlour A'Bunadh [en sachant - mais je pense que cette indication n'est pas pertinente...m'enfin on ne sait jamais- que le Macallan 10 ans Fine Oak et l'Aberlour 16 ans (deux de mes premiers achats en whiskys...mauvais achats en gros) ne me plaisent pas beaucoup].

en gros, j'aimerais goûter un Ben Nevis, agrandir ma collection d'Islay (avec tourbe un peu différente que les classiques laphroaig 10 ans ou CS ou encore Laga ou autre...) et disposer d'un bon sherry (le tout avec des prix inférieurs à 100 euros par bouteilles).

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses

Damien
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Votre avis sur ces bouteilles et questions en prime

Message non lu par nulty »

Apparemment "personne" n'a goûté le Ben Nevis MoS.

Celui à 56,6% n'est plus dipo (un truc assez casse-pied chez VZ d'ailleurs, ces whiskies listés mais pas dispos).
Le Kilchoman c'est franchement trop cher, même si c'est bon (je ne sais pas), par principe je ne peux pas recommander.
Et je vois "rum finish" je fuis perso.

Le Glendro 15 c'est bon :)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Pour Ben Nevis regarde du côté des nouveaux Jean Boyer dispo aux Caves de la Halle. Ceux qui sont dans ta liste j'ai peur que pas grand monde ne les ait encore goûté, ç'est peut-être bon mais c'est risqué.
Pour le sherry, le Macallan 10ans CS est devenu presque impossible à trouver, le Glendro 15ans est très bon, l'ABunadh aussi si tu cherches du whisky à 60%.
Pour la tourbe d'accord avec Nulty Kilchoman c'est bien mais trop cher. Tu es sûr d'avoir fait le tour de tous les classiques (Uigedail et Corryvreckan, Laga 12ans CS ou DE, Bowmore tempest, Laphroaig 1998 Van Wees Ultimate...) ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Tu peux essayer un Longrow pour avoir une tourbe "différente" mais ça vient pas d'Islay.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Dans ce cas Benromach aussi pour une tourbe non-Islay ;-)
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je voulais parler d'une tourbe plus végétale que l'on retrouve dans les Longrow et qui est assez différente de la tourbe que l'on retrouve dans les Islay. Après, des whiskies tourbés, produits un peu partout en Ecosse c'est pas ce qui manque...
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Chez VZ sans hésiter prend ce Ben Nevis dont tu pourras trouver les notes WDTS sur le site:
http://www.whiskyvanzuylen.nl/index.php ... is&id=2438
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Merci pour vos réponses

1. Concernant les "classiques", je n'ai pas fait tout le tour (et puis, finalement, c'est quoi un classique...?). Ardbeg, j'en ai quelques uns ainsi que Laphroaig, Bowmore ou Caol Ila mais je voudrais plutôt une tourbe atypique... Je m'exprime peut-être mal... Disons une bouteille tourbée, pas trop sèche, lorgnant sur du sherry. Peut-être un vieux Ardbeg sherry (mais faut voir les prix aussi...)?

2. Longrow, effectivement, j'aime beaucoup... J'en ai goûté quelques uns il y a deux ou trois mois et c'est vachement bien foutu. Je pense particulièrement à un Longrow Murray McDavid (assez jeune si je me souviens bien). Je vais peut-être creuser de ce côté là.
Benromach, ça m'a moins marqué...mais je n'ai goûté que des OB (version de base en somme) donc...

3. Concernant les caves de la Halle, si j'ai bien compris, Régis, le patron est présent sur ce site (ainsi que son chef? Bottler?). J'habite en Belgique et sur le site, peu de renseignements concernant des envois éventuels (?) ou des lieux où l'on peut se procurer ces Jean Boyer (en Belgique, j'entends). Je me suis peut-être mal renseigné...
Effectivement, dans un sujet du forum, j'ai remarqué qu'un Ben Nevis et qu'un Linkwood étaient assez bien appréciés:

"2/ BEN NEVIS sherry cask One Shot 1995/2012 46%:
complexe, typique de la distillerie et trés old school avec de belles notes citronnées = 91/100

3/BEN NEVIS sherry cask Best Casks of Scotland 1996/2012 46%1996 43%:
Même qualité que le 95 mais, un poil moins complexe = 90/100

4/ LINKWOOD First Fill sherry Best Casks of Scotland 1991/2012 46%:
Un bon gros sherry mais élégant sans boisé ni gout chimique (comme souvent avec cette distillerie hélas), on est sur le chocolat, les pruneaux et le miel = 90/100
"

Il me semble que ces bouteilles ne sont plus disponibles... Je n'ai vu que le Linkwood sur le site Jean Boyer, dans le catalogue... Auriez-vous une idée où je pourrais m'en procurer (en sachant que je suis en Belgique, La Louvière pour être précis et pour ceux qui connaissent)?

Merci

Damien
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Y'a tout ça chez Régis aux Caves de la Halle mon gars : http://www.cavesdelahalle.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Salut amis belge(pas trop loin de chez moi, je suis carolo),

pas beaucoup de temps(je complèterais plus tard) mais je regarderais pour un ledaig d'après ce que tu dis.
Ou peut-être un ardmore(mais les bourbon cask sont plutôt sec et très très peu de sherry cas qui doit de toute façon manger la tourbe).

En ardbeg sherry cask, à part l'uigeadail, les prix montent très vite très(mais alors vraiment très)haut.

Un laphroaig sherry, c'est très sympa aussi. On en trouve encore assez facilement pour moins de 100€(le ultimate, par example)

MARS
Charleroi, Belgique
GaxMalt31
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par GaxMalt31 »

mars a écrit :
Un laphroaig sherry, c'est très sympa aussi. On en trouve encore assez facilement pour moins de 100€(le ultimate, par example)
Ainsi que le TripleWood et le PX
Slainte, Santé, Gezondheid, Yec'hed mat, Sanitas bona, Cheers, Kampai, Séréfé, A la sature...Image
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Peb a écrit : 3. Concernant les caves de la Halle, si j'ai bien compris, Régis, le patron est présent sur ce site (ainsi que son chef? Bottler?). J'habite en Belgique et sur le site, peu de renseignements concernant des envois éventuels (?) ou des lieux où l'on peut se procurer ces Jean Boyer (en Belgique, j'entends). Je me suis peut-être mal renseigné...
Effectivement, dans un sujet du forum, j'ai remarqué qu'un Ben Nevis et qu'un Linkwood étaient assez bien appréciés:
Régis est le patron des caves de la Halle.
Bottel est le patron de Jean Boyer.
Les caves de la Halle distribue les whiskies Jean Boyer.
Régis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Régis »

bpoujol a écrit :
Peb a écrit : 3. Concernant les caves de la Halle, si j'ai bien compris, Régis, le patron est présent sur ce site (ainsi que son chef? Bottler?). J'habite en Belgique et sur le site, peu de renseignements concernant des envois éventuels (?) ou des lieux où l'on peut se procurer ces Jean Boyer (en Belgique, j'entends). Je me suis peut-être mal renseigné...
Héhé, je vais peut-être envoyer mon CV à Bottler :roll
Plus sérieusement, merci d'avoir précisé!
Les malts cités sont toujours disponibles, je crois t'avoir répondu Damien :angelic-flying:
Régis, ex Caves de Bécon ,smo
Peb
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Peb »

Régis a écrit :
bpoujol a écrit :
Héhé, je vais peut-être envoyer mon CV à Bottler :roll
Plus sérieusement, merci d'avoir précisé!
Les malts cités sont toujours disponibles, je crois t'avoir répondu Damien :angelic-flying:
Régis, ex Caves de Bécon ,smo

Oui, oui j'ai bien reçu et j'ai répondu.
Merci pour la réactivité.

A +

Damien
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »