Soigné au whisky...
Modérateur : Modérateurs
Soigné au whisky...
Il perd la vue à cause de la vodka et la retrouve avec du whisky...
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... iskey.html
http://www.ladepeche.fr/article/2012/12 ... iskey.html
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Re: Soigné au whisky...
Ha ha ! Grâce à ma mère, je ne me serais pas fait eu !
J'étais pas vieux quand elle m'a expliqué que le meilleur remède contre le méthanol était... l'éthanol. C'était juste après m'avoir expliqué que la production d'eau de vie de framboise ne se faisait pas à partir de la fermentation du fruit, contrairement à ce qui se fait pour la mirabelle, par exemple, mais à partir d'une simple macération, et cela à cause du trop gros risque de production de méthanol. Argument à prendre avec des pincettes : en contrôlant sur le web, je vois qu'il y'a des producteurs qui font fermenter leurs framboises... Allô, maman ? Bref, j'avais retenu que ce n'était pas le méthanol en soi qui était toxique, mais sa métabolisation en méthanal (cours de seconde), ie en formol. L'absorbtion d'éthanol, métabolisé en éthanal, lui même transformé en acide éthanoïque (du bête vinaigre, en somme) ne nous épargne pas de la gueule de bois, mais ralentirait suffisament la formation du formol pour nous sauver la vue... Je dois dire que j'ai toujours considéré l'argument comme une demi-légende urbaine jusqu'à aujourd'hui...
Ce que je comprends mal, c'est comment ce pauvre monsieur s'est retrouvé avec de l'alcool de bois dans sa Vodka. Drôle d'alcool de patate qu'il a sifflé là, faut croire !
J'étais pas vieux quand elle m'a expliqué que le meilleur remède contre le méthanol était... l'éthanol. C'était juste après m'avoir expliqué que la production d'eau de vie de framboise ne se faisait pas à partir de la fermentation du fruit, contrairement à ce qui se fait pour la mirabelle, par exemple, mais à partir d'une simple macération, et cela à cause du trop gros risque de production de méthanol. Argument à prendre avec des pincettes : en contrôlant sur le web, je vois qu'il y'a des producteurs qui font fermenter leurs framboises... Allô, maman ? Bref, j'avais retenu que ce n'était pas le méthanol en soi qui était toxique, mais sa métabolisation en méthanal (cours de seconde), ie en formol. L'absorbtion d'éthanol, métabolisé en éthanal, lui même transformé en acide éthanoïque (du bête vinaigre, en somme) ne nous épargne pas de la gueule de bois, mais ralentirait suffisament la formation du formol pour nous sauver la vue... Je dois dire que j'ai toujours considéré l'argument comme une demi-légende urbaine jusqu'à aujourd'hui...
Ce que je comprends mal, c'est comment ce pauvre monsieur s'est retrouvé avec de l'alcool de bois dans sa Vodka. Drôle d'alcool de patate qu'il a sifflé là, faut croire !
Ah la la, si les "journalistes" (j'ose le terme) de notre bonne Dépêche du Midi avait le dixième de ta culture, les articles seraient bien plus intérressant... et le journal ne se vendrait plus...
- Jean-Michel
- Maître distillateur
De la culture de Madame Mère, en l'occurrence...
Ca me désole parfois de penser qu'avec elle s'éteindra la culture de la connaissance des petites bêtes, des fleurs qui poussent, et des champignons bizarres, autant d'éléments qui permettent de maintenir l'enthousiasme des tous petits pendant les grandes ballades en forêt ou ailleurs, même après une ou deux heures de marche ("Et ça, c'est poison ? Et ça, c'est rare ? Et ça, ça s'appelle comment ?...")
Ca me désole parfois de penser qu'avec elle s'éteindra la culture de la connaissance des petites bêtes, des fleurs qui poussent, et des champignons bizarres, autant d'éléments qui permettent de maintenir l'enthousiasme des tous petits pendant les grandes ballades en forêt ou ailleurs, même après une ou deux heures de marche ("Et ça, c'est poison ? Et ça, c'est rare ? Et ça, ça s'appelle comment ?...")
Mais cela s'apprend!Jean-Michel a écrit :De la culture de Madame Mère, en l'occurrence...

Tu ne vas jamais faire la cueillette des champignons?
(il faut dire aussi que je suis un estomac sur patte et que tout ce qui se mange m'intéresse!)
Par contre, je ne connaissais pas cette histoire d'hétanol antidote du méthanol. Merci d'avoir élargi ma culture!
Charleroi, Belgique
- Jean-Michel
- Maître distillateur
Tant qu'il s'agit de distinguer une ochroelocha d'une cyanoxanthe, ça va. Tant qu'il s'agit de distinguer une Rubescens (une gormelle, quoi...) d'une panthère, ça va aussi. Après, si on commence à s'attaquer au monde des cortinaires, ça devient vachement plus coton ; ils ont tous la même gueule (à quelques rares exceptions près). Bon... maintenant, c'est vrai que comme à ces rares exceptions près ils sont à peu près tous parfaitement mortels, et que de toutes façons ils ne font pas très envie quand on les voit, savoir les reconnaître n'est peut-être pas la chose la plus importante au monde...
Dernière modification par Jean-Michel le 04 déc. 2012, 15:15, modifié 1 fois.
Le plus simple, je pense, c'est de se contenter de ramasser les champignons les plus intéressants gustativement parlant. Cela réduit beaucoup le nombre de champignons a connaitre sur le bout des doigts.Jean-Michel a écrit :Tant qu'il s'agit de distinguer une ochroelocha d'une cyanoxanthe, ça va. Tant qu'il s'agit de distinguer une RUbescens (une gormelle, quoi...) d'une panthère, ça va aussi. Après, si on commence à s'attaquer au monde des cortinaires, ça devient vachement plus coton ; ils ont tous la même gueule (à quelques rares exceptions près). Bon... maintenant, c'est vrai que comme à ces rares exceptions près ils sont à peu près tous parfaitement mortels, et que de toutes façons ils ne font pas très envie quand on les voit, savoir les reconnaître n'est peut-être pas la chose la plus importante au monde...
Sinon, je suis d'accords que les cortinaires se ressemblent assez fort(ils ne sont pas les seuls dans le cas)
Charleroi, Belgique
C'est un grand classique pour frelater la bibine il me semble ^^Jean-Michel a écrit :Ce que je comprends mal, c'est comment ce pauvre monsieur s'est retrouvé avec de l'alcool de bois dans sa Vodka. Drôle d'alcool de patate qu'il a sifflé là, faut croire !
Il y a quelques années ils avaient aussi retrouvé du vin coupé à l'antigel en Italie.
EDIT:
C'est de là que viennent ces répliquent mythiques ^^
"50 kilos de patates, un sac de sciure de bois, il te sortait 25 litres de 3 étoiles à l'alambic ; un vrai magicien Jo"
" Il date du Mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication, y'a des clients qui devenaient aveugles. Oh, ça faisait des histoires !"
Les Tontons flingueurs - Audiard
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
On voit que y en a qui ont regardé la télé.
vous avez beau dire, j'y trouve un ptit gout de pomme
vous avez beau dire, j'y trouve un ptit gout de pomme
Life is too short to drink bad whisky