Highland Park de bruyère

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Highland Park de bruyère

Message non lu par dagde »

Bonsoir les maltophiles forcenés !!!

Alors j'ai une petite question. Quelqu'un aurait-il des références de bouteilles (si possible trouvables évidemment) d'Highland Park ayant des notes de bruyère marquée.

Il y avait bien une version DL OMC mais hormis celle-ci, je n'ai jamais retrouvé un goût prononcé sur cette saveur bien particulière ...

Merci à vous les enfants ;-)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Highland Park de bruyère

Message non lu par Kell »

Bin whisky je suis même pas sur de savoir quel gout ça a la bruyère :whistle:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Ouais pis à expliquer ... :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Je ne suis pas sur que lorsqu'on évoque la bruyère chez HP, ce soit de la plante ou de sa fleur qu'on parle directement.
Déjà, la bruyère, ça sent pas grand chose et j'imagine que ça ne doit pas avoir beaucoup de goût.

Par contre, me semble avoir déjà lu dans des commentaire de dégustation qu'un HP évoquait le miel de bruyère.
Je pense aussi qu'on évoque la bruyère par la note fumée particulière propre à HP, la tourbe de l'île de Scapa étant principalement constituée de bruyère en décomposition par opposition à Islay par exemple, ou la tourbe est essentiellement constituée de sphaigne (sauf erreur de ma part).

'fin en tout cas, je pense pas qu'on puisse trouvé en bruyère dans un HP un équivalent à la violette des Bowmore des 80's.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le highland park 30 ans G&M avait des notes de bruyères suffisamment marquées que pour être facilement identifiables. Mais ce n'est pas du tout la caractéristique principale de ce whisky.
J'en ai déjà gouté un autre ou ces notes de bruyères étaient nettement plus proéminentes, mais je ne me rappelle plus lequel.
Charleroi, Belgique
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le Whisky Agency 1981-2011 funghi que tu as samplé Mars, il ne sent pas la bruyère ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Le Whisky Agency 1981-2011 funghi que tu as samplé Mars, il ne sent pas la bruyère ?
C'est très très léger(enfin, pour moi). Cela m'avait semblé plus évident pour le 30 ans G&M (sans être franchement marquant quand même)
Charleroi, Belgique
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Bien joué Canis, c'est bien expliqué tout cela. ;-).
C'est de la "fumée" plus végétale et plus ronde ( qui s'approche du miel de bruyère mais sans en être non plus, c'est beaucoup plus vert que sucré, mais bon c'est pas très aisé à définir). Mais on trouve plus aisément des HP tourbés que "bruyère" du coup.

En tout cas, merci pour les réponses les jeunes.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Perso, je trouve que c'est très nettement de la bruyère tout court dans certains HP. (et que la bruyère a une odeur bien particulière)
Charleroi, Belgique
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Salut Dagde,
Selon moi c'est plutôt dans une partie des versions officielles qu'on trouve ces notes (et encore pas dans certaines nouveautés genre "Thor"), les versions de négoce, elles étant logiquement des single-casks, ne "poussent" que rarement dans cette direction, logiquement (pour faire court la distillerie ne leur vend apparemment pas ou peu ce type de fûts). Si tu arrives à en trouver, je te recommande les anciennes versions 12 et 18 ans, mais aussi d'autres distilleries, en version officielle, s'entend, comme Dalwhinnie...(le 15 ans, le 29 ans C.S.).
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

J'ai souvenir de notes de bruyère très marquées dans un HP Signatory CS, peut-être un 1989-2007, mais à mon avis, il vaut mieux éviter les versions sherry cask trop marquées comme le 1989 actuel à étiquette orange.
Dans le catalogue de LMDW, je vois cependant un DL 1996 apparemment marqué par les notes de "miel de bruyère". A essayer ?
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

connaît pas ce D.L., mais par exemple la très jolie version âgée du W.L.P. 2011 (dans la gamme "Director's Cut" de D.Laing) n'a pas ces notes de bruyère à ce que j'ai cru ressentir...
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Hey !!!

Alors m'étant intéressé au whisky que sur le tard, je ne connais que les mises récentes de HP OB ( 3 dernières années) et si j'ai trouvé du miel, pour la bruyère .... .
Dans les Dalwhinnie goutés, j'avoue que c'est également le miel (et non le côté végétal) qui ressort.

Pour le DL, il y avait un 11 ans OMC (le même embouteillage, qui était bruyère à fond mais j'en trouve plus ( à bon entendeur). Là c'est quasiment le double du prix de l'ancien :shock: ... En tout cas, bien vu, je ne savais pas qu'ils en avaient sorti une 15 ans.

Merci quand même. ;-)
BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par BugsBunna »

Hum... Sur l'ancien 1989 (ou était-ce 1990 ?) SV dont je parlais, pas de miel, rien que du végétal : foin, bruyère, un truc vachement austère, pas mal du tout sans approcher du top. Probablement issu d'un hogshead. Dégusté dans un bar, désolé de ne pas trouver la référence exacte.
Dans mon bar, ce qui se rapproche le plus de ta cible serait mon Glen Mohr BBr 1982-2009 à 46° http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=12177... les HP ne jouent pas dans ce registre, sauf un fond de HP SV UCF 1990-2007 qu'il me reste, mais celui-là n'était pas très bon.
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

@BugsBunna :
M'a l'air pas mal ce Glen Mohr !

@Dagde :
ce qu'il te faut c'est un ancien H.P. officiel 12 ou 18 ans (années 90 à 2000-05, d'avant le changement de packaging), ils étaient d'une complexité bien plus grande que maintenant, malgré...l'ajout de caramel !
Dernière modification par C Malté le 30 nov. 2012, 00:30, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »