Tomintoul 1969 Archives
Modérateur : Modérateurs
Tomintoul 1969 Archives
http://shop.whiskybase.com/33178/tomint ... c-archives
Au nez, j'ai vraiment trouvé ce whisky tres interessant. Des arômes de fruits exotiques (un peu comme les cubes de fruits exotiques sechés et sucrés pour l'apero) et fruits un peu confits. Complexe au nez je m'attendais a une explosion en bouche
Et là, deception (toute relative). En bouche on retrouve le coté fruits exotiques sucrés. Quelque chose d'un peu plus sec (en lisant la description sur whiskybase, peut etre amandes/noix, mais je n'ai su les reconnaitre, et je pense qu'il y a autre chose par dessus que je n'arrive pas a distinguer). Une pointe de poivre gris rehausse le tout dans la durée mais malgre cela je le trouve un peu "monocorde", je m'attendais à un feu d'artifice en bouche, je ne l'ai pas trouvé.
Je ne dis pas qu'il n'est pas agreable, mais je m'attendais a plus d'eclat.
Je pense que je n'ai pas su repérer toute sa complexité, et que les saveurs etaient trop fondues pour que les percoivent toutes, je suis preneur de vos avis et commentaires de degustation pour pouvoir me guider et m'aider a progresser
merci par avance.
Au nez, j'ai vraiment trouvé ce whisky tres interessant. Des arômes de fruits exotiques (un peu comme les cubes de fruits exotiques sechés et sucrés pour l'apero) et fruits un peu confits. Complexe au nez je m'attendais a une explosion en bouche
Et là, deception (toute relative). En bouche on retrouve le coté fruits exotiques sucrés. Quelque chose d'un peu plus sec (en lisant la description sur whiskybase, peut etre amandes/noix, mais je n'ai su les reconnaitre, et je pense qu'il y a autre chose par dessus que je n'arrive pas a distinguer). Une pointe de poivre gris rehausse le tout dans la durée mais malgre cela je le trouve un peu "monocorde", je m'attendais à un feu d'artifice en bouche, je ne l'ai pas trouvé.
Je ne dis pas qu'il n'est pas agreable, mais je m'attendais a plus d'eclat.
Je pense que je n'ai pas su repérer toute sa complexité, et que les saveurs etaient trop fondues pour que les percoivent toutes, je suis preneur de vos avis et commentaires de degustation pour pouvoir me guider et m'aider a progresser
merci par avance.
Re: Tomintoul 1969 Archives
A mon avis, le whisky est un peu fatigué. Le résultat donne des arômes intéressant mais peu puissant.
Charleroi, Belgique
J'ai pu le goûter en sample récemment et je me suis fait la même réflexion que toi concernant la bouche. C'est surtout l'attaque en bouche qui manque de pêche, mais cela peut être du à l'âge et aussi au tritage ("seulement" 42%). Par contre le reste est bon avec un beaucoup de fruits et un boisé pas trop présent.
Un whisky bien fait mais peut être un peu trop sage.
Un whisky bien fait mais peut être un peu trop sage.
je suis un peu rassuré car vos remarques corroborent mes pensées
ptitdadou ton resumé me plait : bien fait mais trop sage.
merci
merci
De rien. L'important c'est que tu l'aies apprécié.Mickawele a écrit :je suis un peu rassuré car vos remarques corroborent mes pensées
merci
J'ai gardé 1cl du sample pour voir si un peu d'aération lui fait du bien. Affaire à suivre donc.
Exact ta description me fait penser à un w trop agé.
J'ai récemment fait la même expérience avec un vieux Strat 53, nez envoutant et bouche morte.
J'ai récemment fait la même expérience avec un vieux Strat 53, nez envoutant et bouche morte.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
C'est dommage. Est-ce qu'un titrage plus élevé, aux alentours de 48%-50%, pourrait pallier ce "coup de mou" en bouche?pat gva a écrit :Exact ta description me fait penser à un w trop agé.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Sans doute, mais avec des whiskys aussi vieux, tu n'as généralement pas le choix du degré d'alcool, vu le peu qui reste.ptitdadou a écrit :C'est dommage. Est-ce qu'un titrage plus élevé, aux alentours de 48%-50%, pourrait pallier ce "coup de mou" en bouche?pat gva a écrit :Exact ta description me fait penser à un w trop agé.
Juste c'est exact tu n'as souvent pas le choix.canis lupus a écrit :Sans doute, mais avec des whiskys aussi vieux, tu n'as généralement pas le choix du degré d'alcool, vu le peu qui reste.ptitdadou a écrit :C'est dommage. Est-ce qu'un titrage plus élevé, aux alentours de 48%-50%, pourrait pallier ce "coup de mou" en bouche?pat gva a écrit :Exact ta description me fait penser à un w trop agé.
Master Experimental Blender
Genève
Genève
Ce soir je me suis plongé dans la fin du sample de ce Tomintoul et il s'est bien amélioré. Toujours beaucoup de fruits et la bouche est plus expressive que la 1ère fois. Il me rappelle un peu le Glen Grant 1975 goûté dernièrement.