Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

BugsBunna
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par BugsBunna »

Hello les forumeurs,

Comme je ne poste pas souvent ici et que j'achète des bouteilles encore moins souvent, je recycle mon commentaire déjà posté ce soir sur un autre fil, sans doute peu suivi (http://www.whisky-distilleries.info/For ... 67#p168467).

Pour fêter mon emménagement dans un terrier enfin aux dimensions idoines pour ma grande famille de petits lapins, j'avais envie d'un truc différent. Je me suis donc laissé tenter par ce monstrueusement cher et néanmoins tentaculairement jeune Chichibu, et je ne le regrette pas. :mrgreen:

Image

Nez : Du vernis, de l'encaustique, un peu d'encens et un bouquet d'épices (poivre, safran, muscade). Pas de doute, c'est un vrai Japonais. Les épices se développent progressivement, sur un fond de vanille et de bois brûlé, qui nous emmène bientôt vers l'Amérique ou plus précisément, le Tennessee. On sent que le fût a beaucoup (et très vite) donné. C'est bien le principe du quarter cask. Pour autant, tout cela est intégré et assimilé, l'équilibre est très bon. Côté végétal, une petite touche herbacée, plutôt luzerne et foin fraîchement coupée. Guère de fruit mais on s'en passe volontiers.

Bouche : Puissante et gourmande. La texture est huileuse et soyeuse. Belle densité aromatique, moins lisible qu'au nez. La dominante est sur le moka, avec toujours beaucoup d'épices. Étonnamment, on y retrouve le charbon de bois. Ils n'auraient tout de même pas osé un fût de Jack Daniel's ? :???: Nan, sans doute pas, mais le maïs se fait de plus en plus présent. Un côté bonbon acidulé, aussi, avec un léger excès de sucre contrebalancé par l'amertume du café. Une pincée de sel. Un peu de fruit enfin, prune pas tout à fait mûre, en cherchant bien. C'est très agréable, mais l'équilibre est moins évident qu'au nez et l'intégration un peu imparfaite. Par contre, les 61,9° passent comme une lettre à la poste (du moins pour le vieux :obscene-drinkingdrunk: que je suis).

Finale : Pas exceptionnelle de complexité, mais d'assez belle longueur, sur le fond de tasse de café, vous savez ? là où se dépose le sucre mal mélangé. Certains le boivent, d'autres pas. Love it or hate it.

Petit bémol tout de même : ce whisky n'a absolument pas le goût de tentacule. Cthulhu pas content !
Image

Bref, on est quelque part entre un Taketsuru 21yo et un Single barrel Jack Daniel's. Pour le meilleur.
Un bon 87-88/100 pour moi, ce qui n'est pas mal du tout pour un machin de seulement 3 ans.
Le distillat est sans coute de première qualité. Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'avec ce processus de vieillissement accéléré en quarter cask, on puisse obtenir des whiskys très complexes en attendant quelques années de plus. A force de larguer du boisé-épicé à gogo dans le distillat, il y a un risque que ça se gâte.
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

BugsBunna a écrit :Hello les forumeurs,

Comme je ne poste pas souvent ici et que j'achète des bouteilles encore moins souvent, je recycle mon commentaire déjà posté ce soir sur un autre fil, sans doute peu suivi (http://www.whisky-distilleries.info/For ... 67#p168467).

Pour fêter mon emménagement dans un terrier enfin aux dimensions idoines pour ma grande famille de petits lapins, j'avais envie d'un truc différent. Je me suis donc laissé tenter par ce monstrueusement cher et néanmoins tentaculairement jeune Chichibu, et je ne le regrette pas. :mrgreen:

Image

Nez : Du vernis, de l'encaustique, un peu d'encens et un bouquet d'épices (poivre, safran, muscade). Pas de doute, c'est un vrai Japonais. Les épices se développent progressivement, sur un fond de vanille et de bois brûlé, qui nous emmène bientôt vers l'Amérique ou plus précisément, le Tennessee. On sent que le fût a beaucoup (et très vite) donné. C'est bien le principe du quarter cask. Pour autant, tout cela est intégré et assimilé, l'équilibre est très bon. Côté végétal, une petite touche herbacée, plutôt luzerne et foin fraîchement coupée. Guère de fruit mais on s'en passe volontiers.

Bouche : Puissante et gourmande. La texture est huileuse et soyeuse. Belle densité aromatique, moins lisible qu'au nez. La dominante est sur le moka, avec toujours beaucoup d'épices. Étonnamment, on y retrouve le charbon de bois. Ils n'auraient tout de même pas osé un fût de Jack Daniel's ? :???: Nan, sans doute pas, mais le maïs se fait de plus en plus présent. Un côté bonbon acidulé, aussi, avec un léger excès de sucre contrebalancé par l'amertume du café. Une pincée de sel. Un peu de fruit enfin, prune pas tout à fait mûre, en cherchant bien. C'est très agréable, mais l'équilibre est moins évident qu'au nez et l'intégration un peu imparfaite. Par contre, les 61,9° passent comme une lettre à la poste (du moins pour le vieux :obscene-drinkingdrunk: que je suis).

Finale : Pas exceptionnelle de complexité, mais d'assez belle longueur, sur le fond de tasse de café, vous savez ? là où se dépose le sucre mal mélangé. Certains le boivent, d'autres pas. Love it or hate it.

Petit bémol tout de même : ce whisky n'a absolument pas le goût de tentacule. Cthulhu pas content !
Image

Bref, on est quelque part entre un Taketsuru 21yo et un Single barrel Jack Daniel's. Pour le meilleur.
Un bon 87-88/100 pour moi, ce qui n'est pas mal du tout pour un machin de seulement 3 ans.
Le distillat est sans coute de première qualité. Par contre, j'ai du mal à imaginer qu'avec ce processus de vieillissement accéléré en quarter cask, on puisse obtenir des whiskys très complexes en attendant quelques années de plus. A force de larguer du boisé-épicé à gogo dans le distillat, il y a un risque que ça se gâte.
Arf, il me tente bien aussi. D'autant que j'avais très envie de suivre la progression de cette nouvelle distillerie. J'avais déjà bien aimé le Newborn, puis adoré le First... Mais là il est vraiment cher. J'ai pas fini mon First, donc j'attendrai une autre sortie (le peated avait l'air intéressant, mais je crois qu'il ne sortira pas chez nous).
Merci pour le commentaire de dégustation en tout cas !
luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par luchs72 »

Alors que ce matin lors de mon entrainement je me suis tordu la cheville et que je me suis cassé le tendon je crois que je mérite bien d'ouvrir ma bouteille de Ben Nevis Prestonfield comme récompense,sinon je vais faire une crise de dépression.....je comptais la garder pour noël mais je m'enfous !
Ce soir il y aura mon verdict,ça sera ma première bouteille de haut de gamme,je suis vraiement curieux .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Bon rétablissement à toi ! hier j'ai faillit aussi heureusement ma cheville avait suffisemment de souplesse pour ne pas trop tourner...c'est quand meme dangereux le footing!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
mapi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mapi »

luchs72 a écrit :Alors que ce matin lors de mon entrainement je me suis tordu la cheville et que je me suis cassé le tendon je crois que je mérite bien d'ouvrir ma bouteille de Ben Nevis Prestonfield comme récompense,sinon je vais faire une crise de dépression.....je comptais la garder pour noël mais je m'enfous !
Ce soir il y aura mon verdict,ça sera ma première bouteille de haut de gamme,je suis vraiement curieux .
Boire ou courir, il faut choisir. :arrow:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pierrebzh a écrit :Bon rétablissement à toi ! hier j'ai faillit aussi heureusement ma cheville avait suffisemment de souplesse pour ne pas trop tourner...c'est quand meme dangereux le footing!
C'est bien pour ça que perso, je le fais en transport en commun. Quoique, c'est dénue de danger, non plus. :mrgreen:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
luchs72
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par luchs72 »

Voilà mes notes pour le Ben Nevis Prestonfield 1. fut :
Nez(sans de l'eau):ça sent la vieille cave humide et beaucoup la vanille
(avec de l'eau):le plus prominent c'est le tabac de pipe!,ensuite des fruits tropicaux,plus de vanille,du chewing-gum
Bouche(sans de l'eau): vanille,noix de coco
(avec de l'eau): noix de coco,des épices,des herbes(avec un peu plus d'eau)
Finale: longue sur la vanille et le menthol
commentaire: je suis d'accord avec Jean-Michel,j'ai beaucoup aimé le nez et je le trouve aussi un peu rèche/sèchant mais je le trouve magnifique et complèxe .
whiskys à échanger dans mon profil
Image
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cyriltoulousain a écrit :Mon incroyable intelligence n'ayant d'égale que mon sens aigü des relations humaines je mets ici un terme à cet échange. :ugeek:
A moins qu'ils n'égalent ton sens obtus de l'orthographe :lol: !
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Tout de suite un Laphroaig 2001-2011 "One Shot" Jean Boyer

J'aime beaucoup la tourbe assez vive qui se calme un peu (mais pas trop) à l'aération et qui du coup laisse bien passer la fumée, la cendre et quelques agrumes.
Je ne rêve que d'un truc, c'est d'avoir une cheminée dans mon salon, là, tout de suite... :mrgreen:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

- Bruichladdich 8yo 2001 Micro Provenance for Whisky Live Leiden - bourbon/rum finish 54.9 %
- Teaninich 29yo 1982 - 2012 Dewar Rattray bourbon hogshead 52.2 % (ohlala, une vraie tuerie!!)
- Nikka from the barrel
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Caol Ila 18yo 1993/2012, Daily Dram The Nectar of the Daily Dram, 51,8%.
Sherry cask.

Le premier nez est sur de l'essence à briquet. Ensuite, une légère tourbe grasse, des fruits secs, menthe, raisins, légèrement vineux, fumée, café. Un peu terreux, du cuir. Belle ensemble mais un peu gentillet.
En bouche on a plus de tourbe. Puissante et délicatement boisée, raisins secs. Joli sherry, fin et délicat, plutôt secs. Quelques fruits rouges discrets. Pas explosif ou franchement complexe mais agréable et sans défaut.
La finale longue, fumée et sèche.

86

Et j'ai pas trouvé que c'était un Caol Ila :mrgreen:
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Soirée irlandaise le week-end dernier:

- Power's John Lane Release: une valeur sûre, on n'est jamais déçu, c'est mon maître étalon en matière d'irish
- Writer's Tears: bien agréable, mais sans doute pas assez éloigné du précédent pour avoir une impression très différente
- Green Spot: gros succès, une belle référence irlandaise qui a fait l'unanimité
- Connemara: déception, une fumée de plastique cramé, artificielle, plaquée - tout le monde a trouvé ça très moyen, moi j'ai trouvé ça vraiment mauvais, à revérifier avec d'autres références pour mieux comparer ?
- Cooley 1999 Thosop: excellente surprise, tout ce qu'il y avait de mieux dans les irlandais précédents, avec une pointe de tourbe très fine et une belle complexité en plus, c'est magnifique.
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

elskling a écrit :Cooley 1999 Thosop: excellente surprise, tout ce qu'il y avait de mieux dans les irlandais précédents, avec une pointe de tourbe très fine et une belle complexité en plus, c'est magnifique.
Je l'ai goûté la semaine dernière chez un ami. Au nez c'est que des fruits: compote de pommes et poires au sirop. En bouche ce n'était pas vraiment mon style, mais le nez est vraiment formidable.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce Cooley thosop est trés bon, finement tourbé et fruité.

Qqun a gouté ce laphroaig sherry?:
http://www.whiskybase.com/whiskies.php? ... kyid=35331
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

C'est pas celui du Witch de cette année ? Si c'est celui-là, c'est très bon dans le genre peated sherry monster.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »