Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Duncan Idaho a écrit :
Kell a écrit :Peut-être pourrais-je tester le HP 86 MOS Amazing Cask (dans les 160 euros la quille me semble t-il).
Duncan
Le commentaire qui ressortait à lindores était que c'était très fruité mais pas si extraordinaire que cela.
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Kell a écrit :Dégustations des derniers temps (avec du retard)

Highland Park 1981 30 ans TWA, ex-bourbonwood (52,2%)
Joli nez minéral, cireux et citronné. Le palais est magnifique, dans la continuité du nez, très austère, minéral, cireux sur le citron/pamplemousse accompagné de quelques épices et d’une pointe de menthe. Une légère tourbe accompagne le tout. L’équilibre et la densité sont parfaits.
J’ignorais totalement à quoi pouvait ressembler un Highland Park nature et je dois dire que je suis particulièrement impressionné, le profil est superbe et c’est d’une austérité magnifique - 93
Merci énormément pour le sample Mars :mrgreen:
Faut que je m'interesse plus à Highland Park, ils ont vraiment des choses magnifiques. Dommage qu'ils soient trop cher :cry:
You are welcome!
Cela dit, il n'était pas très cher à sa sortie. +-155€ si je ne m'abuse(via la filière habituelle). Mais je n'avais pas de sous à ce moment là et j'ai donc payé 20€ de plus!
Ne part pas encore trop cher sur whiskyauction(quand il passe).

MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur
Messages : 430
Inscription : 02 févr. 2011, 10:13

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Duncan Idaho »

Kell a écrit :
Duncan Idaho a écrit :J'espère goûter le MOS 89/12, pour le coup le commentaire de Serge semble correspondre au profil que j'aime chez HP
C'est bête mais je trouve pas le commentaire du 89 ^^
C'est vrai qu'il n'apparait pas en recherche, mais tu peux le voir au 26 octobre 2012, sur la page en cours http://www.whiskyfun.com/#091112 ;-)

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
lemichetral
Distillateur
Distillateur
Messages : 383
Inscription : 20 mars 2009, 23:00

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par lemichetral »

Après une très grosse journée mal finie, besoin d'un remontant! :f;
Merci Francky, ton sample de Hakushu 89/09 TWE (10ème aniversaire) trainait sur mon bureau.
Délicieux, un whisky d'homme (je sais c'est sexiste) qui fait du bien, j'ai même pas eu besoin de rajouter de l'eau.
Pas de notes, pas eu envie de me prendre la tête mais pour moi un bon sherry, légèrement mentholé et épicé.
90 ou 91 pts dans mon échelle de plaisir!
:obscene-drinkingcheers:
"Le bonheur,c'est de continuer à désirer ce qu'on possède" (St. Augustin)
Avatar de l’utilisateur
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12154
Inscription : 28 mai 2007, 18:26

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jean-Michel »

J'ai l'impression que les amateurs de Highland Park "Cristal Clean", minéraux, secs, mais aromatiques (citron confit et touche de fumée froide) ont en 1981 "LE" millésime en la matière...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

Vendredi soir, soirée style "match de boxe"(contest serait plus correct)entre bowmore et suntory(c'est la même boite, si je ne m'abuse).

D'un coté, Gordon Dundas avec 4 bowmore :
- 12 ans OB
- 15 ans darkest OB
- 18 ans OB
- tempest batch 4

De l'autre coté, Tatsuya Minagawa avec 4 suntory :
- Hakushu 12 ans OB
- Yamazaki 18 ans OB
- Hakushu 18 ans OB
- Hakushu bourbon barrel Limited edition 2011 (j'étais un peu distrait mais je pense que c'est un cask strenght et je l'ai entendu parler de chêne japonais mais je ne suis pas sur qu'il y ai des fûts dans le lot en question puisqu'ils ne font que 100 fût de chêne japonais par an)

Les whiskies étaient présentés par 2 en face to face et il y avait un monde fou(+- 50 personnes, peut-être même 60). Chouette ambiance même si tout le monde ne comprenait pas l'anglais(il y avait quand même un traducteur).
MARS était là aussi pour mettre son grain de sel dans son coin avec toute sorte de samples(et une bouteille de tempest batch 1) pour comparer et pimenter la soirée. Cela s'est avéré ne pas être dénué d'intérêt, d'ailleurs.
Perso, j'étais très intéressé car je ne connaissais pas les whiskies présenté(à part le bowmore darkest).

Premier match :
bowmore 12 ans contre l'hakushu 12 ans.
Les 2 sont sympas à boire mais sans véritable relief à part la tourbe qui ressort un peu du bowmore. Tourbe très bien intégrée au reste des arômes je dois dire, mais cela fait (trop)jeune. L'hakushu manque un peu de complexité j'ai trouvé mais est particulièrement délicat et plaisant, le comparer au bowmore 12 ans n'était peut-être pas une très très bonne idée(mais il fallait bien trouver quelque chose) même si au final je ne donne qu'un point de plus au bowmore.
Bowmore 12 ans OB : 82pts
Hakushu 12 ans OB : 81 pts
Le public a d'ailleurs largement plébiscité le bowmore.

On a eu droit à 2 toast au saumon(superbe idée du caviste). C'est délicieux avec un tourbé.
J'ai d'ailleurs sortit le sample qu'il me restait de ma bouteille de port ellen 1982 fût 1515 de chez chieftain's qui a confirmé être une tuerie comparé à tout ce que l'on a bu ce soir là.(je maintient mes 92pts et suis à la recherche d'une bouteille(enfin, quand j'aurais à nouveau des sous à dépenser dans le whisky))
Comme cela trainait un petit peu, j'ai sortit un sample de bowmore 1993/2010 TWA 59,9°(pas franchement meilleur qu'un bon tempest pour moi. PAs très exotique, d'ailleurs) qui a plu.90pts

Deuxième Match :
- Bowmore darkest : 89pts(en baisse du à la comparaison massive de la soirée qui relativise la haute qualité du darkest)
- Yamasaki 18 ans OB : 85pts
Les 2 s'avère de premier abord très semblable(je m'étais emmêlé dans les verres et sans l'aide de monconcle joseph a coté de moi je n'aurais pas su dire à quelle verre correspondait quel whisky) mais avec le temps le coté agrumique du darkest ressort alors que le yamasaki a tendance a s'effondrer et a perdre sa magnifique balance du début. Si les 2 sont bus rapidement, je leur donnerait le même nombre de points mais l'aération fait nettement ressortir le darkest(il faut dire que j'ai un gros faible pour celui-ci)
On a achevé le sample de port ellen(délicieux, mais peut-être l'ai je déjà dit?).
Sans surprise, les avis étaient plus partagés au niveau du public mais le darkest l'emporte à nouveau(d'une courte tête).

Troisième match :
- Bowmore 18 ans OB : 84pts
- Hakushu 18 ans OB : 86pts
On fait un gros saut de qualité par rapport aux 12 ans. Il m'a aussi semblé que la tourbe était plus présente dans l'hakushu 18 ans que dans le 12 ans mais je peut me tromper. Les 2 sont plus complexe, mieux balancés et plus fruités. Ah, et la tourbe est moins présente dans le bowmore 18 ans que dans le 12 ans(non non, je n'ai pas mélangé mes verres une fois de plus)
Le public a préféré l'hakushu comme moi.

En attendant le dernier match, un petit sample de millburn 35 ans rare malts. Autant je n'aime pas les arômes de poubelle chez les glenfarclas OB, autant j'aime bien dans ce millburn. Il faut dire qu'il y a bien autre chose! De la tourbe, du fruit, de la vanille, des épices,... et de la noix de coco en finale(avec un soupçon de fruits exotiques, mais les papilles commencent à fatiguer)

Quatrième (et presque dernier) match :
- bowmore tempest batch 4 : 88 pts
- Hakushu bourbon barrel Limited edition 2011 : 88 pts
J'ai préféré l'hakushu d'une très courte mèche de cheveux. Mais c'est peut-être du au dernier face to face à venir!
L'hakushu s'est avéré plus accompli, plus complexe, plus puissant et surtout beaucoup plus fondu.
Le public a préféré le bowmore.

Dernier face to face imprévu(sauf par moi)
Le batch 4 est plutôt brouillon à coté. Il est aussi moins agrumique, vanillé que le batch 1 et est plus maritime, fumé(ce n'est pas énorme non plus, à part pour les agrumes). Car, comme j'avais une bouteille de batch 1 avec moi, j'ai pu faire comparer à quelques personnes la différence entre les 2 batch(et il n'y a pas photo, le batch 1 est nettement meilleur que le 4).

Je serais bien resté un peu plus longtemps, mais j'étais déjà très en retard pour mon resto d'après soirée(à 50 Km de là). Et je suis donc partit en courant.

Belle soirée, en tout cas! Les 2 brand ambassador étaient particulièrement brillant.
MARS
Charleroi, Belgique
Avatar de l’utilisateur
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1199
Inscription : 21 oct. 2009, 13:50

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pierrebzh »

Ce soir pas envie d'un truc compliqué à cerner après avoir fait ma crème de marron (quel boulot! mais quel délice :-P ), un petit redbreast 12 ans toujours aussi easy drinkable!
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
Avatar de l’utilisateur
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 5770
Inscription : 20 sept. 2009, 11:10

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Jbrice »

Besoin d'un apéro qui réchauffe.. Un p'tit coup d'Ardbeg ten provenant d'une bouteille récupérée à PierreDH qui était à peine entamée.
C'est bon!
Marseille

Image
Avatar de l’utilisateur
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4789
Inscription : 13 janv. 2008, 23:47

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par piazzolla »

Kell a écrit :
Duncan Idaho a écrit :J'espère goûter le MOS 89/12, pour le coup le commentaire de Serge semble correspondre au profil que j'aime chez HP
C'est bête mais je trouve pas le commentaire du 89 ^^
Ou plus précisémentici ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Avatar de l’utilisateur
sergio65
Messages : 1
Inscription : 15 nov. 2012, 21:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par sergio65 »

bonjour, nouveau sur ce forum... :obscene-drinkingcheers:

ce soir j'ai voulu comparer deux batchs d'Aberlour a'bunadh qui sont très différents

no 40 60.0 %
no 37 59,6%

couleurs quasi identiques, acajou.

au nez le 37 est plus sur le sherry alors que le 40 est sur le bois brûlé, caramel et le chocolat

le 37 est plus léger fruité mais très épicé, avec une belle finale dominée par le sherry
le 40 est plus boisé, chocolaté et caramélisée, avec aussi une belle et longue finale un peu plus sêche et plus complexe car le boisé est plus dominant (le sherry semble moins présent).

les deux sont agréables, le 37 un peu plus rond le 40 plus sec et 'antique'.

difficile de les départager, question de goût.

le 40 a l'avantage d'avoir été ouvert il y a 3 jours alors que je viens d'ouvrir le 37.
je dirais le 37 pour les amateurs de sherry épicé et le 40 pour les fans de chocolat/caramel.

moi qui ne jurais que par les 'isley' tourbés ce a'bunadh est vraiment spécial et vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 4343
Inscription : 14 sept. 2011, 16:16

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par elskling »

Un sample de PE10.
C'est vraiment très bon, très fin, une tourbe juste comme j'aime, une pointe un peu citronnée pour relever ça, délicieux.
Avatar de l’utilisateur
mars
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 12289
Inscription : 08 janv. 2009, 18:40

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par mars »

sergio65 a écrit :bonjour, nouveau sur ce forum... :obscene-drinkingcheers:

ce soir j'ai voulu comparer deux batchs d'Aberlour a'bunadh qui sont très différents

no 40 60.0 %
no 37 59,6%

couleurs quasi identiques, acajou.

au nez le 37 est plus sur le sherry alors que le 40 est sur le bois brûlé, caramel et le chocolat

le 37 est plus léger fruité mais très épicé, avec une belle finale dominée par le sherry
le 40 est plus boisé, chocolaté et caramélisée, avec aussi une belle et longue finale un peu plus sêche et plus complexe car le boisé est plus dominant (le sherry semble moins présent).

les deux sont agréables, le 37 un peu plus rond le 40 plus sec et 'antique'.

difficile de les départager, question de goût.

le 40 a l'avantage d'avoir été ouvert il y a 3 jours alors que je viens d'ouvrir le 37.
je dirais le 37 pour les amateurs de sherry épicé et le 40 pour les fans de chocolat/caramel.

moi qui ne jurais que par les 'isley' tourbés ce a'bunadh est vraiment spécial et vaut le détour.
Intéressant face to face. L'a'bunadh fait partie des whisky a essayer. Peu de personne disent qu'elles n'ont pas aimé.
Content de voir que la qualité ne s'est pas effondrée avec le temps.
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1940
Inscription : 30 oct. 2011, 19:53

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Kell »

mars a écrit :Intéressant face to face. L'a'bunadh fait partie des whisky a essayer. Peu de personne disent qu'elles n'ont pas aimé.
Content de voir que la qualité ne s'est pas effondrée avec le temps.
Je peux pas dire que j'aime pas l'A'Bunadh c'est très bien fait, mais je n'échangerai pas le Glendronach Revival et le Macallan 10 CS contre de l'A'Bunadh même le batch 20 ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 19713
Inscription : 19 janv. 2008, 00:49

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par canis lupus »

Kell a écrit :Je peux pas dire que j'aime pas l'A'Bunadh c'est très bien fait, mais je n'échangerai pas le Glendronach Revival et le Macallan 10 CS contre de l'A'Bunadh même le batch 20 ;-)
Difficile de comparer pour moi, et à fortiori de hiérarchiser. Ce sont 3 whiskys différents, et qui évoluent sensiblement d'un batch à l'autre.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Avatar de l’utilisateur
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur
Messages : 1706
Inscription : 25 juin 2011, 12:45

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Chris »

Pour fêter le week-end :mrgreen: , de retour du boulot je me verse à l'instant un Tomatin 1976 JMcA Selection

et comme je je connais le goût que ça a, je peux déjà dire que ce sera très bon :obscene-drinkingcheers:
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »