Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par nulty »

caribou a écrit :Brora 1981 Chieftain's cream sherry butt cask 1522
Au nez c'est surtout l'influence du sherry qui se fait remarquer plus une touche crémeuse (l'influence de l'étiquette sur mon nez?). En bouche, c'est dans la même veine avec toutefois des notes poivrées qui se mêlent à ce coté sherry. Je n'ai pas trouvé ça très complexe mais c'est tout de même agréable à boire. 85-86
Certains d'entre vous auraient-ils eu l'occasion de le comparer avec le cask 1524 de chez Dun Bheagan? Cette bouteille me fait un peu de l’œil, en partie en raison de sa distillation dans mon année de naissance d'ailleurs.
Le 1524 regorge de fruits exotiques si mes souvenirs sont bons, c'est nettement plus classe et fin que le 1522. Enfin je dis ça mais j'ai beaucoup aimé le 1522 que j'avais goûté blind et auquel j'avais mis 88.
Nez : belle tourbe fine et ciselée, maritime, dominante. Citron, notes sucrées. Fruits à coque, raisins secs, cuir. A l'aération la tourbe se calme nettement, on a de la menthe, des feuilles mortes, une pointe de vanille, une superbe cire. Pommes, abricots, pêches.
Les fruits, la vanille, la sucrosité ressortent avec un peu d'eau, mieux !
Bouche : attaque tourbée, terreuse, étonnement peu alcooleuse. Texture crémeuse, comme du beurre à moitié fondu. Ensuite des pommes, des épices, un peu de bois, du citron confit. Ce citron s'accompagne de notes austères, de paille, de cire.
Là par contre la dilution n'aide pas car le bois ressort trop.
Finale : longue, fumée et fruitée, assez légère.

Un whisky très réussi, expressif et complexe. Dommage que la dilution ait deux effets opposés sur le nez et la bouche.

Déblindage ...
Forcément réduire un whisky à 46% peut avoir des conséquences néfastes ... Etonné tout de même de voir que ce Brora est autant réduit.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Sample 3 des wdts et session finie à l'instant. :ugeek:
Marseille

Image
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par caribou »

nulty a écrit : Le 1524 regorge de fruits exotiques si mes souvenirs sont bons, c'est nettement plus classe et fin que le 1522. Enfin je dis ça mais j'ai beaucoup aimé le 1522 que j'avais goûté blind et auquel j'avais mis 88.
Nez : belle tourbe fine et ciselée, maritime, dominante. Citron, notes sucrées. Fruits à coque, raisins secs, cuir. A l'aération la tourbe se calme nettement, on a de la menthe, des feuilles mortes, une pointe de vanille, une superbe cire. Pommes, abricots, pêches.
Les fruits, la vanille, la sucrosité ressortent avec un peu d'eau, mieux !
Bouche : attaque tourbée, terreuse, étonnement peu alcooleuse. Texture crémeuse, comme du beurre à moitié fondu. Ensuite des pommes, des épices, un peu de bois, du citron confit. Ce citron s'accompagne de notes austères, de paille, de cire.
Là par contre la dilution n'aide pas car le bois ressort trop.
Finale : longue, fumée et fruitée, assez légère.

Un whisky très réussi, expressif et complexe. Dommage que la dilution ait deux effets opposés sur le nez et la bouche.
Merci pour tes précisions. Le sample que j'ai gouté provenait peut être d'une bouteille ouverte depuis un certain temps ce qui expliquerait l'absence de tourbe, ça rejoindrait les impressions de Stéphane.
Le cask 1524 est, toujours dispo et je me disais que c'était l'occasion à la fois d'avoir un brora (même s'il est loin des meilleurs) et en plus de mon année de naissance. J'ai aussi retrouvé quelques commentaires de dégustation à la suite d'une soirée parisienne à Bécon et un commentaire de serge mais j'hésite toujours.
Image
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

Sample 1 du blind forum: vraiment sympa cette année!!
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Le sample de brora cask 1522, il doit venir de chez moi. Bouteille ouverte et samplée dans la foulée donc non ce n'était pas ouvert depuis longtemps. Reste à voir si c'était le début ou la fin de la bouteille(je n'ai pas su faire cela en 5 min!
Si cela vient du fond de bouteille apportée au witch ou d'un don(pour service rendu), la bouteille était ouverte depuis un mois ou 2 avec un niveau assez bas qui expliquerait le problème!

MARS
Charleroi, Belgique
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Line up Coopers Choice "sorties 2012" ce soir du côté de St Geours.

Je recommande particulièrement Bowmore 2001 et Laphroaig 2006. Y'a pas à dire, ces deux distilleries font quasiment toujours de belles choses même jeunes.

Ai mis du temps à vous écrire ces quelques lignes car Jean Marie ne cesse de jouer avec la souris; il est fan des smileys et veut que j'en mette partout.

Ah ! Ces :pp? jeunes alors :g:; ! :hand:
caribou
Maître distillateur
Maître distillateur

mars a écrit :Le sample de brora cask 1522, il doit venir de chez moi. Bouteille ouverte et samplée dans la foulée donc non ce n'était pas ouvert depuis longtemps. Reste à voir si c'était le début ou la fin de la bouteille(je n'ai pas su faire cela en 5 min!
MARS
Oui, le sample venait de toi mais pas de problème, c'est peut être moi qui suis passé à côté. De tout manière il me reste un fond de sample que je en vais pas tarder à terminer!
Merci d'avoir samplé ce whisky en tout cas!
Image
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

cyriltoulousain a écrit :Line up Coopers Choice "sorties 2012" ce soir du côté de St Geours.

Je recommande particulièrement Bowmore 2001 et Laphroaig 2006. Y'a pas à dire, ces deux distilleries font quasiment toujours de belles choses même jeunes.

Ai mis du temps à vous écrire ces quelques lignes car Jean Marie ne cesse de jouer avec la souris; il est fan des smileys et veut que j'en mette partout.

Ah ! Ces :pp? jeunes alors :g:; ! :hand:

Surtout que le laph n'a que 6 ans :clap:
T'as gouté le Littlemill 85?
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Je viens de goûter le Nikka Coffey Grain (à 45€). Franchement bon, et à ce prix on n'est pas volé.
Le nez est très expressif et m'évoque une sorte de mélange entre rhum agricole et Redbreast 12.
La parenté avec l'irlandais ne s'arrête pas là, car la bouche est du même type : très aromatique, très rond, hyper facile à boire avec une sucrosité bien dosée.
J'aime bien et ça me donne très envie de goûter son papa (le bdf).

Florian
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Flogging Molly »

Flo a écrit :Je viens de goûter le Nikka Coffey Grain (à 45€). Franchement bon, et à ce prix on n'est pas volé.
Le nez est très expressif et m'évoque une sorte de mélange entre rhum agricole et Redbreast 12.
La parenté avec l'irlandais ne s'arrête pas là, car la bouche est du même type : très aromatique, très rond, hyper facile à boire avec une sucrosité bien dosée.
J'aime bien et ça me donne très envie de goûter son papa (le bdf).

Florian
oh oui le BDF est vraiment bon
Flo
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Flo »

Ce soir toujours :

Macallan 12 ans Sherry OB : Net de sherry assez simple et austère, bouche droite, sèche assez longue sur les fruits secs et le bois. A force de lire des commentaires assez peu enthousiastes, je dois dire que c'est pour moi plutôt une bonne surprise. Le rapport Q/P n'est pas génial, mais en soi c'est assez agréable tout de même.

Aberlour 16 ans OB : nez marqué par l'alcool, et un côté sherry "agrumique" (kumquat ?). Pas hyper sexy. La bouche est plus convaincante : ça attaque plutôt sur l'alcool, mais ensuite la bouche se resserre et devient légèrement saline en finale. Pas mal, mais pas de quoi se relever la nuit.

Caperdonich 1972-2011 MoS 57.4° : là, c'est la grosse cartouche. Nez exubérant, ça pète le fruit, je trouve aussi un côté vieille cire assez marqué. Très joli.
La bouche est énorme de puissance et de maîtrise. Là encore, du fruit. Belle longueur, alcool bien intégré, très gourmand. Excellent. Merci Tomy pour le sample.

Florian
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

De rien. C'est vrai qu'il sent la cire ce Caperdo !
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Hier fin d'un sample d'Ardbeg Airigh Nam Beist 1990

il m'a beaucoup plus convaincu qu'à l'ouverture du sample, où il manquait un peu d'expressivité...là c'est vraiment de la belle tourbe citronnée légèrement fumée, très sympa !

edit : ressorti mes quelques notes pour plus de précision

Nez : de la tourbe, du citron (ou tout du moins des agrumes), fumée légère, douceur présente en arrière-plan

Bouche : tourbe, fumée, tabac, cendre et encore des fruits (citrons, pomme verte ?)

Finale : sur la tourbe, la cendre et du fumé (bacon, viande fumée ?)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Ce soir c'etait chez Jean-Michel. Je rentre la...

Y'avait les tepo Dede et Philippe notamment.

Pfff ! Avons trop mange. C'etait trop bon. Rien que la charcuterie (tuerie de chez tuerie toute cette cochonaille) en apero c'etait suffisant.
Avons enchaine avec un canard laque excellent, un plateau de fromages pas pour les petites filles et 3 gateaux maison dont un ananas-grenades pate sablee que j'ai adore.
Y'avait moyen d'en avoir encore une part mais j'ai decline. Ben ouais ! Le premier truc que m'a dit Philippe en arrivant et que j'avais grossi. Cela m'a grave vexe mon telo Philou :-(

Bon... suite et details (notamment les liquides) demain.
Flogging Molly
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Flogging Molly »

ptitdadou a écrit :Ce soir, Isle of jura delisciously smoky édition limité.
Après un mois d'ouverture la bouteille s'est bien amé
liorée et c'est une très bonne surprise.
La pointe d'amertume qui m'avait dérangée lors des premières dégustations a disparu et cela permet de découvrir des notes fruitées bien sympathiques.
Affaire à suivre
Regouté après presque un an d'ouverture, là il révèle vraiment des notes fruité enrobé de fumée et une pointe de tourbe, je suis ravi car à l'ouverture j'étais vraiment déçu.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »