****(*)
Mon petit tour de mes samples continue, avec un nouveau blind tasting hier soir, encore une fois très riche en émotions!
Nez : Tourbé/viandé, épicé, assez piquant voire agressif. Vanillé et gourmand aussi, il devient de plus en plus riche, puissant et complexe avec l'aération, avec cette dominante tourbée/iodée voire médicinale. Redoutablement aiguisé, intensément arômatique et attractif, comme le regard hypnotisant d'un fauve prêt à se jeter sur vous. Semble désigner un Islay de la plus pure souche.
Bouche : La première gorgée me fait frissonner et presque tousser tellement elle rugit de puissance tourbée, épicée/saline et médicinale... Un pur sang s'annonce haut et fort!
L'attaque est vraiment formidable et typée: on croirait boire un bol d'eau-de-mer dans lequel on aurait versé plusieurs poignées d'épices (gingembre) et deux ou trois Kubor à la viande. Intensément brûlant et relevé pendant de nombreuses secondes.
Le corps n'est pas très dense ni gras, mais plutôt fluide. Au fur et à mesure, arrivent des notes boisées, herbacées doucement amères, cacaotées, sur fond intense et presque trop acide d'agrumes (orange et citron pressés).
L'alcool est très présent, sa morsure brûlante ne laisse aucun doute sur sa nature brut de fût, mais néanmoins bien équilibré et l'on peut parvenir à déguster ce dram sans ajouter d'eau bien que parfois la tentation soit forte.
La finale est interminable, chaleureuse et appaisante une fois la brûlure passée.
Riche et puissant, mature mais aussi très vif, délicieux et complexe ; un poil d'agressivité un peu astringente et surtout un peu acide le privent de ma note ultime, mais c'est vraiment un malt excellentissime, pour se réchauffer en une nanoseconde lors d'une soirée glaciale hivernale. On pourrait en boire jusqu'au bout de la nuit, quand bien même on aurait les papilles annihilées, la gorge brûlée et l'estomac dissous!
Il m'évoque un Lagavulin Distillers version brut de fût, ou mon Port Ellen 2nd release en plus tourbé/salin/épicé.
En fin de dégust, je me rends compte qu'il s'agit donc d'un Brora Platinum, et là je me dis que j'ai encore bien été bluffé.
Je n'ai jamais goûté de Brora aussi puissamment tourbé/salé/épicé ; a priori c'est une typicité du début des années 70, et qui a pris fin dans les embouteillages plus récents... quel dommage...
Stéphane
Brora 1972 (29 ans) - Douglas Laing - Platinum II - 59,5°
Modérateur : Modérateurs
Bonjour, bonjour, hier soir itoo en aveugle,, p..... le bleuf..
Nez très fruité avec un fumé/tourbé envoutant, enrobé, sur la fraise et autres fruits rouges bien murs et sucré à souhait.,; un nez comme j'aime, un peu d'huile esentielle, mentholé, frais et un peu de camphre..très très beau vestiaire d'athlète chauffant leurs muscles avec ces huiles..( attention je ne suis pas de ce bords )
Aucune sensation alcooleuse, un régal de senteur; barbapappa fraise, crème pâtissière, extrèmement pâtissier. Un vrai gâteau liquide. Une échoppe pleine de gateau, avec l'odeur d'un feu de bois en toile de fond pour la cuisson au four, et un chocolat chaud bien sucré. *****
En bouche, fort , herbacé, épicé et salé, puis un sucre chaud monte le long des joues, huileux très, presque gras. Puis fleurs des champs et fougères de sous bois, légère amertume. Petit feu de cheminé léger.
A la longue, une légère réglisse apparait, plus fruité que la première bouche, plus envoutante aussi, plus dans le registre du nez.
Puis fruits rouges acidulés sucrés, chaud rond, plus de fruité et plus de réglisse à chaque lampée. Un vrai crescendo de plaisir, passant par presque toutes les gammes..j'ai commencé par lui mettre **** et j'ai fini le dram avec *****
un des rares à obtenir 5 étoiles pour moi..
Bonne dégustation..
Nez très fruité avec un fumé/tourbé envoutant, enrobé, sur la fraise et autres fruits rouges bien murs et sucré à souhait.,; un nez comme j'aime, un peu d'huile esentielle, mentholé, frais et un peu de camphre..très très beau vestiaire d'athlète chauffant leurs muscles avec ces huiles..( attention je ne suis pas de ce bords )
Aucune sensation alcooleuse, un régal de senteur; barbapappa fraise, crème pâtissière, extrèmement pâtissier. Un vrai gâteau liquide. Une échoppe pleine de gateau, avec l'odeur d'un feu de bois en toile de fond pour la cuisson au four, et un chocolat chaud bien sucré. *****
En bouche, fort , herbacé, épicé et salé, puis un sucre chaud monte le long des joues, huileux très, presque gras. Puis fleurs des champs et fougères de sous bois, légère amertume. Petit feu de cheminé léger.
A la longue, une légère réglisse apparait, plus fruité que la première bouche, plus envoutante aussi, plus dans le registre du nez.
Puis fruits rouges acidulés sucrés, chaud rond, plus de fruité et plus de réglisse à chaque lampée. Un vrai crescendo de plaisir, passant par presque toutes les gammes..j'ai commencé par lui mettre **** et j'ai fini le dram avec *****
un des rares à obtenir 5 étoiles pour moi..
Bonne dégustation..
Encore une fois nos commentaires/sensations sont plutôt différentes cher Tonio !
J'ai bien aimé l'allusion au vestiaire !!
pour ma part ça fait trop lgtps que j'ai pas fait de sport pour faire le parallèle ;)
Côté note par contre on est plutôt d'accord pour dire que c'est un whisky extraordinaire.
Steph
J'ai bien aimé l'allusion au vestiaire !!
pour ma part ça fait trop lgtps que j'ai pas fait de sport pour faire le parallèle ;)
Côté note par contre on est plutôt d'accord pour dire que c'est un whisky extraordinaire.
Steph
Les broras platinium sont de très belles versions de cette distillerie ... j'en ai goûté 1 ( 26 ans 1977 ) il y a 2 semaines et je me retrouve en grande partie avec les notes de Stéphane...
Les 2 versions que je connais m'ont laissé de très bons souvenirs...
Comme quoi , parfois , un malt peut faire l'unanimité ( enfin presque )....
Les 2 versions que je connais m'ont laissé de très bons souvenirs...
Comme quoi , parfois , un malt peut faire l'unanimité ( enfin presque )....
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion