Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par bpoujol »

Le problème du Laga 16 c'est qu'une fois ouvert la tourbe s'effondre assez vite.
Alors je me demande si ce phénomène ne sera pas amplifié avec des bouteilles qui auront vieillies sous verre ?
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

cyriltoulousain a écrit :A l'occasion, j'en descendrai une caisse du Pas... mais j'ai tellement de bouteilles a descendre de la montagne avant cela. :-(
On l'appelle Cyril "Sisyphe" Gars Tayo :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

bpoujol a écrit :Le problème du Laga 16 c'est qu'une fois ouvert la tourbe s'effondre assez vite.
Alors je me demande si ce phénomène ne sera pas amplifié avec des bouteilles qui auront vieillies sous verre ?
Je n'ai pas eu ce problème avec mes Lagavulin. Bon, les 16yo tombent en général assez vite, mais je garde les DE un peu plus longtemps sans souci particulier. Sinon, me souviens avoir goûté un vieux 15yo en cruchon céramique que Pompix m'avait chopé à Limburg, et la tourbe était bien là, même si bien différente de celle d'un jeune peat monster.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

dede a écrit :
bpoujol a écrit :Le problème du Laga 16 c'est qu'une fois ouvert la tourbe s'effondre assez vite.
Je n'ai pas eu ce problème avec mes Lagavulin. Bon, les 16yo tombent en général assez vite, mais je garde les DE un peu plus longtemps sans souci particulier. Sinon, me souviens avoir goûté un vieux 15yo en cruchon céramique que Pompix m'avait chopé à Limburg, et la tourbe était bien là, même si bien différente de celle d'un jeune peat monster.
Me semble que mon père conserve le whisky en remplaçant le bouchon d'origine par ceux en caoutchouc qui permettent d'enlever l'air grâce a une petite pompe. Du coup, je crois que ca conservait pas trop mal la tourbe du laga..
Marseille

Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Difficile de prévoir l'OBE.
Ceux qui achetaient des Bowmore ou Ardbeg dans les années 70 se faisaient peut-être la même réflexion, en se disant que ça tiendrait pas... ;-)
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Ce midi la 1ére passe des WDTS, un number One ressort :mrgreen:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

elskling a écrit :Difficile de prévoir l'OBE.
Ceux qui achetaient des Bowmore ou Ardbeg dans les années 70 se faisaient peut-être la même réflexion, en se disant que ça tiendrait pas... ;-)
Pas sur que la phénomène d'OBE ait été connu à l'époque. :think:
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Kell a écrit :
cyriltoulousain a écrit :A l'occasion, j'en descendrai une caisse du Pas... mais j'ai tellement de bouteilles a descendre de la montagne avant cela. :-(
On l'appelle Cyril "Sisyphe" Gars Tayo :mrgreen:
lol :-)

J'arrive tout doucement en dessous les 40 bouteilles de cote. Ca vient bon...
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Petit tour chez mon caviste et gouté :
Caroni 12 ans : Bon ca ressemble pas du tout à du rhum (mix entre des effluves alcooliques de canne à sucre et d'eaux de vie assorties de bois) ... Bon c'est pas mauvais mais c'est pas fou.

Arran The Devil's punch bowl. C'est simple tout tourne autour d'une tourbe très discrète avec du chocolat à l'orange (type pim's). C'est très bien posé mais c'est bien trop cher. (autour des 87).

Flaming heart 2012 : Wahou very nice. C'est superbement équilibré. la tourbe grasse laisse la part belle à un tumulte de saveurs (fruité/malt/chocolat au lait). 91 à la louche. (A rentrer sous peu cette affaire).

HP 55/85 G&M .... Je vous le dirai plus tard (je vais finir le sample après le match :mrgreen:). Pour l'instant en tout cas .... Non rien, plus tard ....
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

dagde a écrit : HP 55/85 G&M .... Je vous le dirai plus tard (je vais finir le sample après le match :mrgreen:). Pour l'instant en tout cas .... Non rien, plus tard ....
Quel teasing! Il vient de chez ton caviste, ce truc?
Charleroi, Belgique
Jeep
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jeep »

mars a écrit :
dagde a écrit : HP 55/85 G&M .... Je vous le dirai plus tard (je vais finir le sample après le match :mrgreen:). Pour l'instant en tout cas .... Non rien, plus tard ....
Quel teasing! Il vient de chez ton caviste, ce truc?
Je pense qu'il vient de Régis
Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Sample 6 des WDTS :ugeek:
Marseille

Image
pierrebzh
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pierrebzh »

Après deux bonnes semaines sans la moindre dégustation, Laphroaig 2001-2008 Signatory Vintage The Un-Chillfiltered Collection cask 634 46°

Même si la bouteille est ouverte depuis belles lurettes la tourbe est toujours bien présente avec beaucoup de fougue, ce n'est pas très complexe mais un peu de tourbe médicinale et agrumique ca fait du bien de temps en temps :mrgreen:
Image

Localisation : Nantes la plus part du temps mais aussi Rennes et St Malo
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

Jeep a écrit : Je pense qu'il vient de Régis
Tu parles de Piazzolla je pense ;-)
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
C Malté
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par C Malté »

Quelques samples ce soir.....(dont un en partie redevable à certains forumeurs d'ici-thanks guys ! -ils se reconnaîtront :obscene-drinkingcheers: ), les deux derniers liés au salon Dugas...:

-TOMINTOUL OB millésimé "1976" (2007-31 ans), 40 % : Très très fin, avec comme des notes de mandarine et d'infusion d'orange...me rappelle un peu certains excellents good Glenury-Royal, mhm.... malheureusement le titrage faible ne rends pas assez justice à ce délicieux whisky. Mais c'est bon quand même ! Estimé à 92,5/100 dans mon barème.
-GLENGOYNE OB 21 ans, ed. 2012, 43 % : D'une finesse assez impressionnante (certes moins que le précédent, mais un des plus fins concernant l'élevage en fûts de sherry -peut être est-ce lié à leur histoire de distillation très lente?). Très atypique en matière de sherry...manque peut être un peu de complexité au final, mais assez beau.
Estimé à env. 90 à 92/100 dans mon barème...
-TOBERMORY OB 32 ans (1972-2005), Sherry casks, 49,5 % : Séduisant de prime abord, avec de belles notes fruitées issues de fûts de sherry, intéressant, certes, mais très, très (en fait vraiment trop) boisé...-un côté vieux BUNNAHABHAIN...mais n'arrive pas à la cheville du BUNNA "1968"/2010-de chez Adelphi... en plus ce TOBERMORY est vraiment TROP trop cher (plus de 300 € en P.V.C. si j'ai bien compris). Estimé à 87/100 dans mon barème.
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »