Quadruple Distillation - Bruichladdich

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Quadruple Distillation - Bruichladdich

Message non lu par Skyisblue »

Jim Mc Ewans experimente un whisky distillé 4 fois! En ce moment même visible sur les webcams de la Laddie:

http://www.bruichladdich.com/latestnews ... druple.htm

C'est juste pour le fun apparement, le distillat devrait atteindre au moins 92% d'alcool :shock:

j'adore leur humour: "The spirit run should come at around Lunchtime. Watch live on the distillery webcams - that is if the distillery doesn’t blow up in the process"
Sacha
ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ypsten »

Ca fera des whiskies CB (Cask Blow up) :D
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Et il compte le mettre en fût à quel degré d'alcool?
Il y a déjà un nom prévu à ce malt ...si particulier?
Quels sont les espérences autour de ce malt?
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

ttn a écrit :Et il compte le mettre en fût à quel degré d'alcool?
Sans vouloir trop m'avancer, je crois que McEwan est contre le fait de réduire le whisky avant la mise en fût (j'ai dû lire ça dans whisky mag je crois...).
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Oui apparement ils ne réduisent pas ava,t la mise en fût.....c'est peut être là que réside le Blow up...le fût avec plus de 90° d'un coup.......il doit en extraire des choses
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ben il a quand même plutôt intérêt à avoir un degré très élevé au départ!, parce que comme le Bruichladdich n'est déjà pas le plus expressif des whiskies d'islay, si en plus ils le distillent 4 fois, il risque de pas rester grand chose comme arômes au final!
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

A mon avis, la bande à Mark Reynier est géniale du point de vue marketing.
Ils vont sacrifier quelques fûts (ce qui'l en adviendra, je ne sais pas) sur un coup de pub du genre "le whsiky comme au 16ème siècle".
Hier, à la cantine du bureau où je travaille, plusieurs personnes en parlaient (et ce ne sont pas des amateurs de whisky), et la fréquentation de mon site a augmenté de l'ordre de 15% par rapport à la moyenne du mois de février, avec une trentaine de visiteurs trouvant le site sur base du mot-clé "Bruichladdich"...
Bravo pour le marketing.
Pour le produit, il va falloir attendre quelques années.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Apparement il devrait s'appeller " the perilous whisky"!
Tony
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

excusez moi, je ne trouve pas l'article ou la SWA "rale" sur bruichladdich..

quelqu'un peut m'indiquer, merci!?
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Messieurs Renier et Mac Ewan...Mais où vont-ils s'arrêter? :shock: Pourvu que la SWA remette un rien les pendules à l'heure... :twisted:
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Je ne sais pas s'il y a un article de la SWA mais j'ai leur lettre. Voici un copié-collé complet:

Citation commence ici...........

Monday 27 February 2006

SCOTCH WHISKY ASSOCIATION STATEMENT
ON USE OF HIGH ALCOHOL CONTENT TO MARKET SCOTCH WHISKY

Following recent publicity regarding the strength of a spirit to be produced at Bruichladdich distillery, The Scotch Whisky Association (SWA) today expressed its concern at the use of alcoholic strength as a dominant theme in the marketing of any Scotch Whisky. Undue emphasis on a product’s high alcohol content is irresponsible and should not be used as the principal basis of any product’s appeal to the consumer.

In addition, great care is required to ensure that commercial communications are not taken in a way that may be misleading to consumers. Communications focusing on a whisky’s distillation strength, rather than its lower strength on bottling following many years of maturation, may confuse consumers.

- END -
Note to Editors:

Under The Scotch Whisky Act 1988, and The Scotch Whisky Order 1990, Scotch Whisky must be distilled at an alcoholic strength by volume of less than 94.8%.

Following distillation, spirit strength is usually reduced for filling into casks. As a result of maturation for at least three years in oak casks, the alcoholic strength of the final product will be lower when it is bottled and sold to the consumer.

SWA members, representing over 95% of the industry, are committed to a Code of Practice on Responsible Marketing and Promotion of Scotch Whisky, which explicitly prevents undue emphasis being placed on alcoholic strength in Scotch Whisky commercial communications.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

merci Serge..
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Bruichladdich a écrit :Some say this was an irresponsible thing to do, notably the Scotch Whisky Association. We don’t.
Plus d'informations: http://www.bruichladdich.com/trade/late ... elease.htm
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Permettez moi de poser deux questions pratiques :

1 est ce que ce sera bon ? Personnellement, je pense que ce produit sera aussi léger en arômes que fort en alcool et pas ou très peu tourbé (il faut descendre à des degrés plua bas pour avoir de la tourbe dans le goût).

2 - est ce que le whisky sera mis en fûts à ce degré? Personnellement j'en doute question attaque des constituants du bois du fût par de l'alcool à 90.

3 - si donc il est mis en fûts à plus bas degré, quel intérêt de le dépouiller en l'épurant par une quadruple distillation qui n'aura d'autre effet que de l'alléger en arômes et de le rapprocher de l'alcool de pharmacie.

Donc; circulez, rien à boire comme disait l'autre...

J'en conclue donc sous toutes réserves et en l'absence d'information technique précise en l'espèce que c'est de la pub ni plus ni moins ni autrement, et que cela a marché du tonnerre, parce que les journaux et radios du monde entier en ont parlé.

Ils ont un homme de marketing compétent et un excellent service de presse.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

C'est vrai que la pub autour de ce whisky "le plus fort du monde" a permis aux propriétaires de la distillerie de faire parler d'eux : Et ils n'en sont pas à leur premier coup d'essai :lol: !
Par ailleurs Bruichladdich est encore une petite structure et ne posséde probablement pas les moyens financier pour afficher une campagne de pub qui aurait les mêmes répercussions (ce que pourrait s'offrir des grands groupes "concurrents"), alors tout les moyens sont bons pour se faire connaitre auprès du grand public!
Et comme généralement j'aime bien leurs produits ...alors je leur dit bravo!
Tony
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »