Laga 1991 DE 4/495 versus 4/496
Modérateur : Modérateurs
Laga 1991 DE 4/495 versus 4/496
Pour ceux qui auraient goûté ces deux versions sorties il y a 3/4 ans, lequel des deux avez-vous trouvé le plus sucré / influencé par le Pedro ximenez ?
Re: Laga 1991 DE 4/495 versus 4/496
Ca c'est de la question!!
J'ai gouté le 495 y'a bien 3 ans de ça en sample et j'avais trouvé ça (de mémoire) très bon. J'ai cru retrouver le message en question et j'avais fait un face to face avec un laga 16 classique. C'était proche mais le DE était plus intense. Je ne pense pas que cela dégageait plus l'influence du fût de PX tant que ça. Après de là à véritablement répondre à ta question, je passe, désolé...
J'ai gouté le 495 y'a bien 3 ans de ça en sample et j'avais trouvé ça (de mémoire) très bon. J'ai cru retrouver le message en question et j'avais fait un face to face avec un laga 16 classique. C'était proche mais le DE était plus intense. Je ne pense pas que cela dégageait plus l'influence du fût de PX tant que ça. Après de là à véritablement répondre à ta question, je passe, désolé...
Oui ça fait un peu vieillot de reparler de ces versions.
En fait c'est parce que je possède ces deux bouteilles et que j'ai l'intention d'en ouvrir une pour la future soirée club sur le thème xérès, whiskies et tapas, mais je ne sais donc pas laquelle de ces deux versions serait la plus évocatrice du PX...
à lire les commentaires de Serge sur WFun, elles ont l'air assez proches et a priori peu marquées justement par le côté sucré/fruité du cépage, alors que j'ai une version plus ancienne de Laga PX qui elle est bien marquée par cette influence (mais le niveau de la bouteille est un peu bas pour la proposer en soirée club)
En fait c'est parce que je possède ces deux bouteilles et que j'ai l'intention d'en ouvrir une pour la future soirée club sur le thème xérès, whiskies et tapas, mais je ne sais donc pas laquelle de ces deux versions serait la plus évocatrice du PX...
à lire les commentaires de Serge sur WFun, elles ont l'air assez proches et a priori peu marquées justement par le côté sucré/fruité du cépage, alors que j'ai une version plus ancienne de Laga PX qui elle est bien marquée par cette influence (mais le niveau de la bouteille est un peu bas pour la proposer en soirée club)
Si ça peut t'aider, voici mes notes pour les deux. Ma préférences va au 495. On sent le sherry, mais pas spécialement la douceur du PX.
http://www.whisky-distilleries.info/For ... in#p115529
http://www.whisky-distilleries.info/For ... lin#p97306
http://www.whisky-distilleries.info/For ... in#p115529
http://www.whisky-distilleries.info/For ... lin#p97306
D'après toutes ces infos + les notes de Dédé, j'ouvrirai la 495. Après je ne sais pas si tu recherches justement l'accord avec le côté sucré du PX ou le contraire...Stephane a écrit :Oui ça fait un peu vieillot de reparler de ces versions.
Quoiqu'il en soit, il semblerait que vous allez vous régaler aux Passionnés du Malt!
Je suis jaloux
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Bah... tout juste un petit cercle de "petits" épicuriens... 
Comme disait Philippe Noiret : "Petit, petit... Pourquoi petit??" 
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Ca m'fait penser que j'ai pris quelques photos avec mon téléphone lors de la dernière soirée.
Faut que je les poste !
Faut que je les poste !
Merci pour les liens Dédé, j'ai eu un peu la flemme de chercher sur le forum d'anciens posts sur ces Lagas, et je n'avais rien trouvé dans le topic Face to Face.
Ben pas facile de décider avec ces notes... y a l'air d'y avoir des notes d'orange et autre fruits, de viandé, etc... autant dans l'une que l'autre version... tu me conseilles la 495 André mais je vois que dans tes notes sur le 496 tu sembles plus évoquer l'influence du sherry ?...
Ben pas facile de décider avec ces notes... y a l'air d'y avoir des notes d'orange et autre fruits, de viandé, etc... autant dans l'une que l'autre version... tu me conseilles la 495 André mais je vois que dans tes notes sur le 496 tu sembles plus évoquer l'influence du sherry ?...
Dans mon souvenir, l'intensité du sherry est comparable. C'est juste que j'avais préféré le 495. Ceci-dit, j'avais dégusté l'autre en blind, et j'ai cru remarquer avec les WDTS que mon jugement est parfois plus sévère dans ces conditions.
Trop top le 495...je regrette vraiment de ne pas avoir une d'avance...l'édition millésimée "1995" (par ex.-ou les éditions?), testée deux fois, me paraît tout de même un peu moins bonne...
Idem je me souviens avoir beaucoup aimé également le 495
Mes notes:
Lagavulin 16 ans 1991-2007 Pedro Ximenez Distillers Edition (lgv 4/495) (43%)
Fumé, légèrement viandé. Des prunes caramélisées sur fond de tabac, de brise maritime et de tourbe fine. Comme d'habitude chez Lagavulin c'est super élégant.
PX oblige c'est assez caramélisé mais le sucre reste en dessous de la limite écoeurante. Comme le 16 OB ça manque légèrement de punch à mon gout - 90
Je crois malheureusement que les plus récents sont beaucoup plus sur la viande fumée
Mes notes:
Lagavulin 16 ans 1991-2007 Pedro Ximenez Distillers Edition (lgv 4/495) (43%)
Fumé, légèrement viandé. Des prunes caramélisées sur fond de tabac, de brise maritime et de tourbe fine. Comme d'habitude chez Lagavulin c'est super élégant.
PX oblige c'est assez caramélisé mais le sucre reste en dessous de la limite écoeurante. Comme le 16 OB ça manque légèrement de punch à mon gout - 90
Je crois malheureusement que les plus récents sont beaucoup plus sur la viande fumée
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
j'ai une bouteille du 499 (1995-2011) et c'est vrai que c'est bien fumé, mais comme c'est le seul batch que je connaisse je ne pourrais pas faire de comparaison. En tout cas c'est très bon !!!
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
-
canis lupus
- Maître distillateur

C'est celui que j'ai également.Kell a écrit :Idem je me souviens avoir beaucoup aimé également le 495
Pour ceux qui ne connaissent pas, rassurez vous, toutes les versions récentes sont quand même pas vilaines du tout, le "standard" demeure quand même assez élevé !