Modes de dégustation

Venez ici pour discuter de whisky et de distilleries, mais aussi de la distribution de celui-ci. Où achetez-vous votre whisky: caviste, grande surface, etc...

Modérateur : Modérateurs

whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Modes de dégustation

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

JM et MJ

Message non lu par jmputz »

Il y a d'abord une petite différence entre Michael Jackson et moi... Lui il ne fait que cela. Il goûte du whisky et de la bière et il écrit des trucs et ça lui permet de s'acheter des épinards, et parfois du beurre pour mettre dedans.
Moi, j'aime bien boire un whisky de temps en temps. Et comme j'aime bien le whisky, j'en ai acheté quelques bouteilles (je flirte avec les 300 à l'heure actuelle). Et je bois de temps en temps un whisky, et comme je suis d'un naturel assez sociable, j'en fais profiter tous ceux qui veulent. Pas besoin d'acheter mon guide, ni le magazine où j'écris.
Non, il suffit de taper "whisky" sur google.fr, et on trouve mes notes de dégustation qui une fois de plus sont très perso, valent ce qu'elles valent, et reflètent le plaisir que j'ai eu à gouter un whisky. Et chaque jour, mon plaisir est doublé par le fait que je ne sais pas ce qui va se trouver dans mon verre.
Alors, si malgré les commentaires de tas de gens mieux qualifiés que moi, je n'ai pas aimé ce Talisker 18 ans, c'est que je ne l'ai pas aimé.
Ce que j'ai mangé avant, la façon de le déguster, etc.... c'est un peu mon problème.
Le jour où les distilleries m'enverront leurs nouveautés avec comme demande de les déguster et de produire mes notes le plus honnêtement possible, je changerai d'avis et de méthode. En attendant, je finance moi-même toutes mes bouteilles, et je n'ai pas l'intention de changer ma méthode.
Maintenant, si ce forum pouvait décider Springbank, Talisker ou n'importe laquelle des 100 autres distilleries à m'envoyer leurs vieilles bouteilles, évidemment je ferai un très grand effort pour en estimer la qualité au mieux de nos intérêts respectifs.
J'ai encore la chance de pouvoir être totalement objectif.
Et puis, à la fin, peut-être bien que j'ai raison, et que ce Talisker ne vaut pas tout le foin qui est fait autour.
Ma dégustation d'hier soir, je l'ai refaite un peu à cause de la discussion qui a pris place sur le forum. Je me suis demandé si j'avais déconné (tout en étant persuadé du contraire). Et bien, je suis très satisfait d'avoir eu les mêmes conclusions deux jours de suite. Bon, c'est vrai, je lui ai ajouté un point. Mais ca m'arrive souvent de modifier légèrement la cote. Ce Talisker vaut pour l'instant 17,5/20 pour moi.

(voir Talisker 18) pour le fil de la discussion....
Dernière modification par jmputz le 26 févr. 2005, 13:07, modifié 1 fois.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:39, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

dégustations

Message non lu par jmputz »

C'est vrai, tu as tout à fait raison. Pour rédiger les meilleures et les plus objectives des notes, il vaut mieux déguster le même whisky plusieurs jours de suite.
Mais personnellement, il y a aussi une notion de plaisir qui joue, au-delà de la connaissance approfondie d'un whisky particulier. Mais je ne doute pas de l'intérêt de la méthode....
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Répondre

Revenir à « Le monde du whisky »