Vos achats de la semaine.

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Vos achats de la semaine.

Message non lu par bottler »

cthulhu a écrit :A l'epoque, la biere coutait <0.5 EUR la chope et quand on entendait parler d'un salaire mensuel brut superieur a 2500 EUR (dans certaines series americaines de SF), on imaginait tout de suite un haut poste du gouvernement ou un espion au sommet de son art, roulant en Aston Martin.
Faut mettre les choses dans leur contexte. 35 EUR en 1985, ca faisait probablement beaucoup plus d'argent que 70 EUR trente ans plus tard...
Objectivement je ne crois pas, d'autant que aujourd'hui le Laga 12 ans est à £70, ce qui fait environ 85 euros, amis il reste vrai que la cours de la livre est beaucoup plus bas qu'il y a trente ans où, comme le dis Jean-Michel, il était à 12 F, alors que ces jours-ci, il est à 1,25 euros, c'est à dire 8,20 F à la louche, soit une décote d'environ un tiers à la louche toujours.

Ce qui signifie que notre Laga serait à 110 euros sans cet effet de baisse du au cours de la livre sterling.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

cthulhu a écrit :A l'epoque, la biere coutait <0.5 EUR la chope et quand on entendait parler d'un salaire mensuel brut superieur a 2500 EUR (dans certaines series americaines de SF), on imaginait tout de suite un haut poste du gouvernement ou un espion au sommet de son art, roulant en Aston Martin.
Faut mettre les choses dans leur contexte. 35 EUR en 1985, ca faisait probablement beaucoup plus d'argent que 70 EUR trente ans plus tard...
Je ne disais pas autre chose hier ou avant hier sur un autre fil : à devise constante, Laga, Talisker, Cragganmore et autres malts devenus de "grands classiques" ont baissé (comme a considérablement baissé le carburant à la pompe, on l'oublie trop souvent).
Si j'ai écrit "ça laissait de quoi faire vivre tout le monde", c'est que je ne pense pas qu'aujourd'hui il y'ait x5 entre le prix d'achat de l'importateur et le prix de vente du détaillant. Mais c'est l'évolution de tout marché de niche amené à devenir mature, j'imagine...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :
Je ne disais pas autre chose hier ou avant hier sur un autre fil : à devise constante, Laga, Talisker, Cragganmore et autres malts devenus de "grands classiques" ont baissé (comme a considérablement baissé le carburant à la pompe, on l'oublie trop souvent).
Si j'ai écrit "ça laissait de quoi faire vivre tout le monde", c'est que je ne pense pas qu'aujourd'hui il y'ait x5 entre le prix d'achat de l'importateur et le prix de vente du détaillant. Mais c'est l'évolution de tout marché de niche amené à devenir mature, j'imagine...
Il y a du vrai dans ce que tu dis, mais aussi il faut moduler ton assertion suivant le réseau de distribution. Le taux de marque des importateurs et des détaillants traditionnels n'a pas changé depuis 30 ans, si ce n'est augmenté un peu chez les cavistes et baissé un peu chez les importateurs. Mais aujourd'hui les autres réseaux (dans les circuits de masse) sont démarchés par des importateurs qui sont souvent filiales des distillateurs ou équivalemment. Il en résulte que les coûts sont abaissés et les marges aussi.

Ne néglige pas la baisse considérable de la livre qui a bien arrangé les choses dans les dernières années. Car le prix à la caisse en livre et au départ de l'Ecosse a considérablement augmenté depuis 15 ans environ. Peu ou prou, il a plus que doublé en nominal, je suis bien placé pour le savoir, et la baisse de la livre a considérablement atténué cette hausse. Attention au retour de bâton si l'euro s'effondre.
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Jean-Michel a écrit :Si j'ai écrit "ça laissait de quoi faire vivre tout le monde", c'est que je ne pense pas qu'aujourd'hui il y'ait x5 entre le prix d'achat de l'importateur et le prix de vente du détaillant. Mais c'est l'évolution de tout marché de niche amené à devenir mature, j'imagine...
Attention aux apparences : on ne multiplie pas par 5. On ajoute les taxes sur alcool et les transports, et on multiplie par un coeff global qui va de 2,5 à 3 selon les cas que se partagent l'importateur et le caviste qui en prend une part importante, pour arriver à un résultat qui comprend la TVA, ne l'oublions pas.

Globalement, pour les produits pas chers, la chaine semble multiplier par 5, mais sur les produits chers, ce coeff semble être ramené à 2,5 ou 3 (incluant la TVA). C'est que les droits sur alcool et la vignette ne sont pas ad valorem, mais dépendent du volume et du degré uniquement, et ont la même valeur pour un blend de supermarché à 2 balles que pour des vieux trésors, à degré égal.
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Oui... De toutes façons, et au-delà des charges, des cotisations (pas que sociales), et de la TVA auxquelles nos entreprises sont soumises, l'état est actionnaire à 33% 1/3 de toutes les entreprises de France sans avoir à monter à leur capital social ;-) !
Vais passer pour un vieux poujadiste aigri, moi...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
cedric brut de fut
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par cedric brut de fut »

1 franc de 1985 vaut 0.25€ de 2010 donnée insee soit 35€ de 1985 ne font pas plus que 70 € de 2010!!!! :obscene-drinkingbuddies:
Image
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

cyriltoulousain a écrit :
Grace au site, tu verras que l'entreprise ne fait pas seulement que dans les whisky. Les anises sont se damner. Tout simplement les meilleurs du marche. Cela n'est pas comparable aux autres marques.
Oui je plussois :-)
Debut j'etais dans le sud de la france et je suis tombé sur L'emeraude. C'est vrai qu'il est Nickel
Mais je prefere tjs le Henry Bardouin :-)

Faut encore que je goutte les autres Boyer pour voir si Henry rest en pôle :-)
ikkakumon
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ikkakumon »

Aujourd'hui Balvenie Single Barrel cask 6510.
Image
elskling
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par elskling »

Bon, j'avais été à peu près sage pendant quelques mois, et surtout pendant l'été, mais voilà, je craque à nouveau...

- week-end à Berlin: je suis revenu avec un Brora 30 ans, release 2009 et un Ichiro's Malt, 8 of diamonds, 1991-2009 (1st cask hogshead et 2nd cask oloroso sherry butt)...

- commande du North British 1962 chez Whiskybase

- et les enchères... aïe aïe, je suis pris dans l'engrenage infernal - ce week-end j'ai raflé: Springbank 97-07 (55.2%), Longmorn Cadenhead 90-06, Port Ellen 82-06 de Murray McDavid, Auchenstoshan MoS 91-09...

Le Live en vue, et toutes les nouveautés à venir... :obscene-drinkingchug:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

C'est pas bien ça avant le Live mon gars. :naughty:

J'espère que tu ne regretteras pas ces dépenses après le Live... :roll:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Un petit caol ila archive 1982. :mrgreen:
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Un cooley Thosop
G-rémy
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par G-rémy »

1 bowmore signatory sherry 1998/2012
1 ardmore 1999/2012 signatory que j'ai du coup échangé dans une soirée imprévue contre du calva vieux de 80 ans...super cave le papy!!
Quand les mouettes ont pied! il est temps de virer!
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Bouteille ouverte ou échange à l'aveugle ce Calva ?
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

ALouis a écrit :Un cooley Thosop
Finalement j'en ai pas pris (il faut bien faire des choix et les nouveux Jean Boyer sortent le mois prochain) mais si tu veux en sampler un peu un de ces jours je suis volontaire ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »