Thomas, le petit dernier
Modérateur : Modérateurs
Thomas, le petit dernier
Bonjour,
Je m'appelle Thomas, j'habite Nancy et j'ai 30 ans.
J'ai commencé le whisky à l'âge de 20 ans avec un Cardhu dans un bar. Je n'aime pas la bière et j'en avais marre d'être regardé de travers par les serveurs quand je commandais un Orangina, alors j'ai tenté le coup.
Bien m'en a pris puisque j'ai alors 'trouvé ma voie'.
En 10 ans, j'ai écumé toutes les grandes surfaces du coin et acheté plus de 60 bouteilles de single malt différentes. Je pense donc avoir fait le tour de tous les whiskies 'abordables' vu mes moyens financiers.
Je ne vais pas étalé mes goûts en matière d'écossais, ils sont assez classiques et très larges. Juste dire que j'ai été très surpris par un Yoichi 15 ans (Japon), formidable et un Armorik (Breton), au formidable rapport qualité/prix (18 euros la bouteille, aussi bonne qu'une petite écossaise à 25 euros comme le Glen Ord)
Mon regret : mon palais qui n'est pas très performant et mon nez peu développé, qui font que je suis capable de situer à peu près la provenance d'un whisky mais certes pas d'en retrouver le nom ou d'en extraire tous les parfums.
Dommage que ma chérie n'aime pas le whisky, car ses sens à elle sont bien plus développés (dur choix dans le whisky du soir, si je veux lui faire des bisous après :D )
Mes dernières acquisitions : Ancnoc, Glenturret et Tullibardine Vintage (foire aux whiskies à Auchan), A Bunadh 60% et Lagavulin Distillers Edition (cadeaux de Noël). Il me reste à trouver une bonne occasion d'ouvrir les deux derniers.
Mes projets : économiser et travailler mon palais pour passer au niveau supérieur
L'idée qui me trotte dans la tête : ouvrir un bar à whisky sur Nancy pour partager et découvrir encore. Les freins à cette idée : une mutation dans le Sud Ouest qui se profile et une faible motivation pour entreprendre dans une France qui ecourage l'oisiveté.
Peut-être à bientôt autour d'un verre
Thomas
Je m'appelle Thomas, j'habite Nancy et j'ai 30 ans.
J'ai commencé le whisky à l'âge de 20 ans avec un Cardhu dans un bar. Je n'aime pas la bière et j'en avais marre d'être regardé de travers par les serveurs quand je commandais un Orangina, alors j'ai tenté le coup.
Bien m'en a pris puisque j'ai alors 'trouvé ma voie'.
En 10 ans, j'ai écumé toutes les grandes surfaces du coin et acheté plus de 60 bouteilles de single malt différentes. Je pense donc avoir fait le tour de tous les whiskies 'abordables' vu mes moyens financiers.
Je ne vais pas étalé mes goûts en matière d'écossais, ils sont assez classiques et très larges. Juste dire que j'ai été très surpris par un Yoichi 15 ans (Japon), formidable et un Armorik (Breton), au formidable rapport qualité/prix (18 euros la bouteille, aussi bonne qu'une petite écossaise à 25 euros comme le Glen Ord)
Mon regret : mon palais qui n'est pas très performant et mon nez peu développé, qui font que je suis capable de situer à peu près la provenance d'un whisky mais certes pas d'en retrouver le nom ou d'en extraire tous les parfums.
Dommage que ma chérie n'aime pas le whisky, car ses sens à elle sont bien plus développés (dur choix dans le whisky du soir, si je veux lui faire des bisous après :D )
Mes dernières acquisitions : Ancnoc, Glenturret et Tullibardine Vintage (foire aux whiskies à Auchan), A Bunadh 60% et Lagavulin Distillers Edition (cadeaux de Noël). Il me reste à trouver une bonne occasion d'ouvrir les deux derniers.
Mes projets : économiser et travailler mon palais pour passer au niveau supérieur
L'idée qui me trotte dans la tête : ouvrir un bar à whisky sur Nancy pour partager et découvrir encore. Les freins à cette idée : une mutation dans le Sud Ouest qui se profile et une faible motivation pour entreprendre dans une France qui ecourage l'oisiveté.
Thomas
Re: Thomas, le petit dernier
Bravo si tu viens dans le Sud Ouest. Climat, convivialité, art de vivre sont au programme.Thomas a écrit : L'idée qui me trotte dans la tête : ouvrir un bar à whisky sur Nancy pour partager et découvrir encore. Les freins à cette idée : une mutation dans le Sud Ouest qui se profile et une faible motivation pour entreprendre dans une France qui ecourage l'oisiveté.
Thomas
Pour le reste, tu as, hélas, raison. Mais l'entrepreneur est celui qui entreprends, pas celui qui se laisse chanter le chant des sirènes par l'ambiance.
Cela dit, tu as totalement raison d'hésiter. Rensigne toi bien sur la zone où tu veux mettre to bar, fais un buiseness plan pessimiste, et, si tout concorde, retrousse tes manches et apprends à passer des nuits blanches sans broncher.
Demandez le programme !
Pour l'ambiance du Sud Ouest, je ne me fais pas de soucis. J'ai déjà fait quelques séjours à l'usine et j'ai pu apprécié le climat (même un peu chaud pour un Lorrain pur souche).bottler a écrit : Bravo si tu viens dans le Sud Ouest. Climat, convivialité, art de vivre sont au programme.
Pour le reste, tu as, hélas, raison. Mais l'entrepreneur est celui qui entreprends, pas celui qui se laisse chanter le chant des sirènes par l'ambiance.
Demandez le programme !
Côté chant des sirènes, c'est plutôt les échos de copains qui ont tenté l'expérience dans des domaines divers comme l'informatique ou les sociétés de service. C'est quelque chose de gratifiant, que d'être autonome.
Ce qui me rebute c'est plutôt l'énergie à dépenser pour se faire dépouiller par l'état, quand il fait meilleur être simple employé voire chômeur.
C'est un projet qui doit faire du chemin. Je ne suis pas dans une situation qui me permette de prendre des risques actuellement, surtout que descendre dans le Sud est une promotion, donc une occasion à ne pas laisser passer. Le plus sage est de laisser mûrir cette idée et de prendre mon temps de la préparer (étude de faisabilité, implantation, budget, financement : ya du boulot !)
Je garde espoir car c'est vraiment une chose qui me botte !
Ton message sur les entrepreneurs est bien optimiste. Fais-tu partie de ceux-là et si oui dans quel domaine ?
Hello Thomas,
Et hop un troisième sudiste qui te souhaite la bienvenue dans la foulée ! ;)
Si tu as déjà écumé la plupart des embouteillages officiels des GMS, il te reste pas mal de boulot rassure toi avec les indépendants et les nombreux embouteillages spéciaux qu'il existe !
Je présume que tu as déjà dû en avoir un aperçu en parcourant le forum...
Stéphane
Et hop un troisième sudiste qui te souhaite la bienvenue dans la foulée ! ;)
Si tu as déjà écumé la plupart des embouteillages officiels des GMS, il te reste pas mal de boulot rassure toi avec les indépendants et les nombreux embouteillages spéciaux qu'il existe !
Je présume que tu as déjà dû en avoir un aperçu en parcourant le forum...
Stéphane
Bienvenue !Thomas a écrit :Pour l'ambiance du Sud Ouest, je ne me fais pas de soucis. J'ai déjà fait quelques séjours à l'usine et j'ai pu apprécié le climat (même un peu chaud pour un Lorrain pur souche).bottler a écrit : Bravo si tu viens dans le Sud Ouest. Climat, convivialité, art de vivre sont au programme.
Demandez le programme !
Côté chant des sirènes, c'est plutôt les échos de copains qui ont tenté l'expérience dans des domaines divers comme l'informatique ou les sociétés de service. C'est quelque chose de gratifiant, que d'être autonome.
Ce qui me rebute c'est plutôt l'énergie à dépenser pour se faire dépouiller par l'état, quand il fait meilleur être simple employé voire chômeur.
C'est un projet qui doit faire du chemin. Je ne suis pas dans une situation qui me permette de prendre des risques actuellement, surtout que descendre dans le Sud est une promotion, donc une occasion à ne pas laisser passer. Le plus sage est de laisser mûrir cette idée et de prendre mon temps de la préparer (étude de faisabilité, implantation, budget, financement : ya du boulot !)
Je garde espoir car c'est vraiment une chose qui me botte !
Ton message sur les entrepreneurs est bien optimiste. Fais-tu partie de ceux-là et si oui dans quel domaine ?
Je suis entrepreneur (+ieurs fois) et je comprends ce que tu veux dire.
Dis-toi bien que "l'ambiance générale française", effectivement peu propice mais il n'y a là rien de neuf, ne doit pas te décourager. Si ça te décourage vraiment, eh bien, ne le fais pas car tu ne tiendras pas le coup ou pars à l'étranger. Si en revanche tu "penses juste que c'est décourageant", dis-toi que tu les emmerde tous et fonce. (désolé de ce vocabulaire excessif).
Mais comme le dit Bottler, il faut être pro dans la démarche. Je n'aime pas non plus les gens qui ont échoué et qui mettent tout ça sur le dos de "l'état, de l'ambiance, des fonctionnaires et que sais-je encore" alors qu'ils ont simplement fait les choses n'importe comment et, surtout, qu'ils n'ont pas bossé.
A bon entendeur
- Marc el catalan
- Maître distillateur

Salut Thomas si il fait bon etre chomeur qu'attends tuThomas a écrit :Ce qui me rebute c'est plutôt l'énergie à dépenser pour se faire dépouiller par l'état, quand il fait meilleur être simple employé voire chômeur.
pas la peine de me parler d'une poignee de chomeurs qui anciens salariés avec une tres bonne remuneration peuvent se la couler douce pense plutot au plus grand nombre qui vivent avec des revenus pres des minimas
PS : surtout qu'ici on commente parfois des bouteilles dont le prix est quasi égal voir superieur a ce que percevoive pas mal de chomeurs et meme de salaries. Donc un tout petit peu de decence SVP
En tout cas bienvenu :D
Ben faut dire que l'état et les fonctionnaires aident quand même pas mal au découragement. Mais je ne suis pas du genre à dire 'si je me suis planté c'est la faute aux autres'. A partir du moment où on connaît les règles du jeu, on décide ou non de rentrer dans la partie.Serge a écrit : Si en revanche tu "penses juste que c'est décourageant", dis-toi que tu les emmerde tous et fonce. (désolé de ce vocabulaire excessif).
Mais comme le dit Bottler, il faut être pro dans la démarche. Je n'aime pas non plus les gens qui ont échoué et qui mettent tout ça sur le dos de "l'état, de l'ambiance, des fonctionnaires et que sais-je encore" alors qu'ils ont simplement fait les choses n'importe comment et, surtout, qu'ils n'ont pas bossé.
A bon entendeur.
Pour l'instant, on va dire que je reste en retrait pour étudier les autres joueurs (je parle comme si j'étais un as du poker ...)
Ma mutation, ce sera dans les coins d'Agen. Et elle est prévue entre mai et septembre (tout dépendra de l'organisation et de l'efficacité de nos patrons, qui comme les fonctionnaires, aident grandement à la démotivation). J'y suis descendu en repérage entre Noël et Nouvel An, j'en ai profité pour faire le tour des éventuels fournisseurs.
Et dire qu'il y a un magasin 'Esprit de Malt' qui va ouvrir à deux pas de chez moi ... :?
Salut Marc, je pense que ça remarque est plutôt mal formulée, tu sais que le sujet m'a touché pendant un temps
Mais tu es aussi bien placé pour savoir, que l'état n'encourrage pas vraiment la création d'entreprise.
Mais il est vrai que la situation de chômeur et surtout celle de chomeur longue durée n'est loin d'être enviable, financierement parlant et socialement parlant et je ne parle même pas de moralement parlant.
Sinon bienvenue à toi Thomas
A+
Mais il est vrai que la situation de chômeur et surtout celle de chomeur longue durée n'est loin d'être enviable, financierement parlant et socialement parlant et je ne parle même pas de moralement parlant.
Sinon bienvenue à toi Thomas
A+
J'abonde aussi dans le sens de Marc.
Ce n'est pas un pb de personnes, c'est un système qui est archaïque et qui de toute façon est en train de craquer de partout. On n'a pas évolué depuis 30 ans et on le paye - j'ai presque envie de dire "bien fait pour nous".
C'est pas la faute aux p'tits gars, c'est juste la faute à une caste politique (bon, pas tous), d'un extrême à l'autre, qui vit sur des fonds de commerce qui sentent le rance.
Avançons, chacun à son niveau, et ne jetons pas la pierre à une quelconque catégorie socio-profesionnelle. Assez de bla-bla inutile, de l'action !
Bon, on dérive sérieusement là, non ?
Désolé...
Ce n'est pas un pb de personnes, c'est un système qui est archaïque et qui de toute façon est en train de craquer de partout. On n'a pas évolué depuis 30 ans et on le paye - j'ai presque envie de dire "bien fait pour nous".
C'est pas la faute aux p'tits gars, c'est juste la faute à une caste politique (bon, pas tous), d'un extrême à l'autre, qui vit sur des fonds de commerce qui sentent le rance.
Avançons, chacun à son niveau, et ne jetons pas la pierre à une quelconque catégorie socio-profesionnelle. Assez de bla-bla inutile, de l'action !
Bon, on dérive sérieusement là, non ?
Désolé...
Disons que ce sujet est très sensible mais que ma remarque n'est pas simplement basée sur un préjugé. Pour être cynique, sur la base de mon salaire actuel et les lois sociales françaises, je pourrais effectivement me la couler douce au chômage pendant deux ans ... Mais j'ai ma fierté et la sainte horreur des gens qui abusent du système.Marc el catalan a écrit : Salut Thomas si il fait bon etre chomeur qu'attends tuDésolé pour cette remarque mais c'est le genre de discours à 2 balles qui me met hors de moi.
pas la peine de me parler d'une poignee de chomeurs qui anciens salariés avec une tres bonne remuneration peuvent se la couler douce pense plutot au plus grand nombre qui vivent avec des revenus pres des minimas
PS : surtout qu'ici on commente parfois des bouteilles dont le prix est quasi égal voir superieur a ce que percevoive pas mal de chomeurs et meme de salaries. Donc un tout petit peu de decence SVP
En tout cas bienvenu :D
Pour le vivre ou l'avoir vécu, j'en connais assez sur les chômeurs, les RMIstes et les fonctionnaires et me permettre ce genre de remarque. Pas besoin d'avoir eu un gros salaire pour vivre à l'aise au chômage.
Sans vouloir rentrer dans un discours politique, la décence serait justement d'admettre qu'une (petite) partie de la société française se complaît à profiter du système pour vivre à l'aise sans trop se fatiguer (chômeurs ou non), d'oser les dénoncer et les combattre ouvertement. Avec ces belles économies (les abus se chiffrent en millions d'euros à la CPAM), on aurait largement de quoi aider ceux qui sont dans la misère, qu'ils travaillent ou non.
Ces gens-là jettent le discrédit sur ceux qui ont réellement besoin d'aide et provoquent justement ce genre de discours à deux balles.
PS : je suis loin d'être pauvre et j'ai bien conscience que nombre de bouteilles commentées ici sont hors de prix, puisque je n'ai pas les moyens de me les acheter.
PS2 méchant et après j'arrête sinon bonjour l'image que vous aurez de moi : aidons ceux qui en ont besoin, laissons crever ceux qui ne veulent que profiter.
Le temps que je formule à peu près correctement mon post, vous aviez déjà réagi.
Pour résumer ma vision des choses, chacun peut et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, à la hauteur de ses possibilités. Encourageons les bâtisseurs plutôt que ceux qui les regardent bosser.
Comme vous, j'ai décidé d'apporter mon aide aux distillateurs écossais :D
Pour résumer ma vision des choses, chacun peut et chacun doit apporter sa pierre à l'édifice, à la hauteur de ses possibilités. Encourageons les bâtisseurs plutôt que ceux qui les regardent bosser.
Bravo !Thomas a écrit :Le temps que je formule à peu près correctement mon post, vous aviez déjà réagi.
Le découragement, c'est le pont aux ânes de ceux qui rêvent d'entreprendre. Il faut prendre sa décision contre soi-même, en se disant que, une fois le pas franchi, il faudra en plus donner de l'énergie à ses employés, motiver aussi ses clients et fournisseurs, savoir se dominer et avaler toutes sortes de couleuvres de la part d'un tas de tiers.Thomas a écrit :Ce qui me rebute c'est plutôt l'énergie à dépenser pour se faire dépouiller par l'état, quand il fait meilleur être simple employé voire chômeur....
...Ton message sur les entrepreneurs est bien optimiste. Fais-tu partie de ceux-là et si oui dans quel domaine ?
Il y a aussi d'excellents moments.
Mais on réussit seul, en dernière analyse. C'est cela le maître mot.
Quant à moi, je dirige une société que je n'ai pas créée, et qui fut créée dans des temps plus faciles.
Pour ce qui est du fisc et des prélèvements obligatoires, je partage ton hésitation. On se fait plumer en France comme nulle part ailleurs. Cela ne s'arrangera jamais, parce que nous, les patrons, on est peu loquaces, pau structurés et très individualistes : chacun défend avant tout son bout de gras et voit le monde la tête dans son guidon. et ouis il va bien falloir la rembourser, la dette abyssale de l'état dont on a parlé ces jours derniers !
Oh je ne parle pas des patrons de grosses boîtes ou de mutltinationales. Je parle des patrons de PME ou TPE qui ont les mains dans le cambouï toute la journée.
Il y a assez de gens qui t'encourageront. Il faut bien qu'il y en aient qui t'aident à prendre la mesure des choses. Je ne suis pas pessimiste, je suis réaliste. Le réalisme, au contraire, s'appuie sur des faits tangibles. Il ne fait que peu d'adeptes.