Oui je pense que Bunna ou Caol Ila refill sherry peuvent s'en rapprocher mais sans avoir goûter c'est vraiment dur à dire. Le caol ila te tente?nono94 a écrit :ptitdadou a écrit : Malheureusement le seul autre peaty/sherry que j'ai pu goûter c'est le Laph Van Wees 1998, 61,5% et c'est pas du tout la même chose...
Sinon pour remplacer le Ledaig W&M je pensais prendre un jeune Bunnahabhain d'un embouteilleur indépendant et fini en fût de sherry. Mais d'autres forumeurs avec plus d'expérience pourront sûrement t'aider.
Je me demandais si le caol ila de wilson and morgan à 48,5% (anniversaire) refill sherry pouvait s'en rapprocher...
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Le caol ila me tente bien (le bunna aussi d'ailleurs!). Je pense que le caol ila doit se rapprocher d'avantage du ledaig car il y a la tourbe plus refill sherry; le bunna semble aussi sympa, mais c'est une version non tourbée.ptitdadou a écrit :Oui je pense que Bunna ou Caol Ila refill sherry peuvent s'en rapprocher mais sans avoir goûter c'est vraiment dur à dire. Le caol ila te tente?nono94 a écrit :ptitdadou a écrit : Malheureusement le seul autre peaty/sherry que j'ai pu goûter c'est le Laph Van Wees 1998, 61,5% et c'est pas du tout la même chose...
Sinon pour remplacer le Ledaig W&M je pensais prendre un jeune Bunnahabhain d'un embouteilleur indépendant et fini en fût de sherry. Mais d'autres forumeurs avec plus d'expérience pourront sûrement t'aider.
Je me demandais si le caol ila de wilson and morgan à 48,5% (anniversaire) refill sherry pouvait s'en rapprocher...
-
canis lupus
- Maître distillateur

Il y a eu plusieurs excellents jeunes Ledaig sortis à la même période (me rappelle d'un BBR et d'un Daily Dram, entre autres), mais ils doivent être très difficilement trouvables maintenant.nono94 a écrit :ptitdadou a écrit :En effet très bonne bouteille. J'ai bien fait d'en prendre une 2e également il y a quelques mois. Par contre je n'en ai pas revu depuis sur internet ou chez un caviste.nono94 a écrit :ça y est, j'ai terminé ma 2eme bouteille de Ledaig wilson and morgan... quelle bouteille! Quelqu'un connait-il un whisky s''en approchant?
Je pense que tu vas devoir chercher un autre peaty sherry, mais par contre cela va être dur de l'avoir avec le même rapport qualité/prix...
je sais je sais!!!! Je ne désespère pas de trouver qqch qui s'en rapproche! Même un peu plus cher... si tu as des noms, je suis preneur!
Après, ces récentes versions jeunes IB CS de Ledaig se caractérisent souvent par une tourbe plus ou moins fermière qu'on trouve rarement, amha, sur Islay, quelque soit la distillerie. Toutes proportions gardées ces jeunes Ledaig CS évoquent les Brora.
Après, je sais bien qu'Ardmore est aussi dans le champs "tourbe fermière", et que des versions relativmeent jeunes et CS (les 92 entre autres) sont appréciés par beaucoup, mais va savoir pourquoi, la ou j'aime beaucoup Ledaig, je n'encaisse pas les Ardmore. Doit bien y avoir une différence, par conséquent.
Merci Canis pour ces explications. Du coup je suis de plus en plus tenter de découvrir ces Brora.canis lupus a écrit : Il y a eu plusieurs excellents jeunes Ledaig sortis à la même période (me rappelle d'un BBR et d'un Daily Dram, entre autres), mais ils doivent être très difficilement trouvables maintenant.
Après, ces récentes versions jeunes IB CS de Ledaig se caractérisent souvent par une tourbe plus ou moins fermière qu'on trouve rarement, amha, sur Islay, quelque soit la distillerie. Toutes proportions gardées ces jeunes Ledaig CS évoquent les Brora.
Après, je sais bien qu'Ardmore est aussi dans le champs "tourbe fermière", et que des versions relativmeent jeunes et CS (les 92 entre autres) sont appréciés par beaucoup, mais va savoir pourquoi, la ou j'aime beaucoup Ledaig, je n'encaisse pas les Ardmore. Doit bien y avoir une différence, par conséquent.
Concernant le Ledaig 1998 W&M, il a eu beaucoup de succès donc peut être que W&M ressortira un nouveau batch dans quelques temps s'il leurs reste des fûts en stock (?)
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Ouaip.Stephane a écrit :C'est celui là dont tu m'as parlé Jean mi ?...Ardbeg 11 ans 1999/2011 SMWS 33.104, An Algerian cafe, Refill Sherry Butt (55.7%)
C'est bien lui.
Je vais récupérer nos bouteilles cette semaine.
Hier soir pour l'anniv du Kostik :
En starter un Blend BNJ very old reserve : C= Or pale
N = Banane mûre, alcooleux mais pas sec, pommes beurrées (pâtissier)
B = Aqueux et assez fade (épluchures de pommes, un peu de malt)
F = Alcooleuse et chargée d'une amertume herbacée (type vodka)
Son cadeau, un Dailuaine 14ans 97/11 OMC 50% :
N = Miel, vanille, muscade, une pointe de marron, crème, chocolat au lait, Un joli nez assez gourmand.
B = Miel, malt, grain, floral. Avec de l'eau, la girofle arrive. L'alcool est superbement intégré.
F = Malt, épices (cannelle, girofle) légèrement amères, chocolat au lait qui revient.
Très bien cette affaire. Autour des 87:88
A l'aveugle, J'ai du chercher ce qu'était ... Un Flaming heart, Compass Box, 48,9% :
N = Tourbe nette fumée, banane, citron, C'est aussi un peu fermier (type Ardmore/Brora).une dulait
B = Tourbe ronde, malt, citron, épices, végétal (foin)
F = Un peu courte sur une tourbe caoutchouteuse, assez sèche et encore végétale.
J'avais dit que ca ressemblait à un Mix entre un Islay et un Highland. Pourtant pas pensé au Vatted
87/88
Après tests de beaux samples :
Clynelish 82/10, 27ans, MOS, C 5895, 51,5% (Merci Anthony) :
N = C'est étonnamment frais. Miel, banane verte, végétal (cerfeuil, fenouil). L'aération le change grandement sur la crème, la mangue, du litchi, de l'abricot, de la patate douce tirant sur le fermier. Boudiouuuu Quel Nez !!!
B = Encaustique à fond, une dualité lactée/fermière, un peu champêtre également. C'est puissant mais pas vraiment dense en bouche.
F = Dans la lignée de la bouche, avec de la mangue sur le retour et une amerrtume épicée bien présente. L'arrière bouche part sur le yaourt à la mangue. 93 pour bibi.
Glen Ord 2005, OB, 58,7% (Merci Jean-Mi) :
N = Miel/Cire, Fruits plus en retrait cuisinés au beurre (banane, pomme et pas mal de poire mure,le tout avec de la coco. Il y a aussi une fraîcheur piquante (type Baume du Tigre)
B = Miel, Fruit frais (poire principalement). Le malt prend progressivement sa place.
F = Miel, Malt, Epices. Une légère astringence un peu boisé mais toujours avec cette fraîcheur vive.
92
Caol Ila 30 ans, 79/10, Jack Wieber Prenzlow, Cask 5294, 57,9% (Merci Anthony Bis) :
N = Tourbe maritime avec une légère fumée, bien grasse avec du citron, de la crème d'orange, des algues, de l'ananas en fond. L'eau le rend plus suave, rond presque mielleux).
B = Tourbe maritime fumée, avec un trio citron/Orange/Malt. Avec de l'eau du chocolat ressort. Puissance dévastatrice mais sans jamais brûler.
F = Pareil que la bouche mais avec le chocolat et le malt plus en avant. Longueur superbe.
C'est monstrueusement équilibré. Mon Caol Ila favori désormais (je vais tenter d'en débusquer une boutanche je pense).
93
En starter un Blend BNJ very old reserve : C= Or pale
N = Banane mûre, alcooleux mais pas sec, pommes beurrées (pâtissier)
B = Aqueux et assez fade (épluchures de pommes, un peu de malt)
F = Alcooleuse et chargée d'une amertume herbacée (type vodka)
Son cadeau, un Dailuaine 14ans 97/11 OMC 50% :
N = Miel, vanille, muscade, une pointe de marron, crème, chocolat au lait, Un joli nez assez gourmand.
B = Miel, malt, grain, floral. Avec de l'eau, la girofle arrive. L'alcool est superbement intégré.
F = Malt, épices (cannelle, girofle) légèrement amères, chocolat au lait qui revient.
Très bien cette affaire. Autour des 87:88
A l'aveugle, J'ai du chercher ce qu'était ... Un Flaming heart, Compass Box, 48,9% :
N = Tourbe nette fumée, banane, citron, C'est aussi un peu fermier (type Ardmore/Brora).une dulait
B = Tourbe ronde, malt, citron, épices, végétal (foin)
F = Un peu courte sur une tourbe caoutchouteuse, assez sèche et encore végétale.
J'avais dit que ca ressemblait à un Mix entre un Islay et un Highland. Pourtant pas pensé au Vatted
Après tests de beaux samples :
Clynelish 82/10, 27ans, MOS, C 5895, 51,5% (Merci Anthony) :
N = C'est étonnamment frais. Miel, banane verte, végétal (cerfeuil, fenouil). L'aération le change grandement sur la crème, la mangue, du litchi, de l'abricot, de la patate douce tirant sur le fermier. Boudiouuuu Quel Nez !!!
B = Encaustique à fond, une dualité lactée/fermière, un peu champêtre également. C'est puissant mais pas vraiment dense en bouche.
F = Dans la lignée de la bouche, avec de la mangue sur le retour et une amerrtume épicée bien présente. L'arrière bouche part sur le yaourt à la mangue. 93 pour bibi.
Glen Ord 2005, OB, 58,7% (Merci Jean-Mi) :
N = Miel/Cire, Fruits plus en retrait cuisinés au beurre (banane, pomme et pas mal de poire mure,le tout avec de la coco. Il y a aussi une fraîcheur piquante (type Baume du Tigre)
B = Miel, Fruit frais (poire principalement). Le malt prend progressivement sa place.
F = Miel, Malt, Epices. Une légère astringence un peu boisé mais toujours avec cette fraîcheur vive.
92
Caol Ila 30 ans, 79/10, Jack Wieber Prenzlow, Cask 5294, 57,9% (Merci Anthony Bis) :
N = Tourbe maritime avec une légère fumée, bien grasse avec du citron, de la crème d'orange, des algues, de l'ananas en fond. L'eau le rend plus suave, rond presque mielleux).
B = Tourbe maritime fumée, avec un trio citron/Orange/Malt. Avec de l'eau du chocolat ressort. Puissance dévastatrice mais sans jamais brûler.
F = Pareil que la bouche mais avec le chocolat et le malt plus en avant. Longueur superbe.
C'est monstrueusement équilibré. Mon Caol Ila favori désormais (je vais tenter d'en débusquer une boutanche je pense).
93
hier soir, ouvert avec des potes mes achats de la semaine chez Régis
Bruichladdich Laddie Classic : très bien fait, sur les céréales et les fruits, mais avec tout de même une touche marine très sympa.
Laphroaig 2001-2011 One Shot Jean Boyer : très bon, la tourbe est vigoureuse au nez et se révèle plus fine et précise en bouche.
Bon d'accord les notes de dégustation sont un peu expédiées, mais la dégustation de ces deux bouteilles a eu lieu assez tard et avec un peu de fatigue
Bruichladdich Laddie Classic : très bien fait, sur les céréales et les fruits, mais avec tout de même une touche marine très sympa.
Laphroaig 2001-2011 One Shot Jean Boyer : très bon, la tourbe est vigoureuse au nez et se révèle plus fine et précise en bouche.
Bon d'accord les notes de dégustation sont un peu expédiées, mais la dégustation de ces deux bouteilles a eu lieu assez tard et avec un peu de fatigue
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

C'était chez Stéphane hier soir. C'était "La Corse" le thème. C'était violent. Ouch !
Comme d'hab, le père Stéphane reçoit toujours aussi bien.
Nous nous sommes régalés. Y'a pas à dire, il a fait un super choix de victuailles divers et variés.
Je lui laisse le soin d'en faire le détail et retiens pour ma part un lonzo et une coppa à se damner.
Pis y'avait du Cap Corse, des vins issus de cette belle île,... et une palanquée de whisky dont du tout venant tels deux BenRiach 1976, un Macallan Speymalt 1970, un Brora 2008...
Comme d'hab, le père Stéphane reçoit toujours aussi bien.
Nous nous sommes régalés. Y'a pas à dire, il a fait un super choix de victuailles divers et variés.
Je lui laisse le soin d'en faire le détail et retiens pour ma part un lonzo et une coppa à se damner.
Pis y'avait du Cap Corse, des vins issus de cette belle île,... et une palanquée de whisky dont du tout venant tels deux BenRiach 1976, un Macallan Speymalt 1970, un Brora 2008...
Tiens, j'y suis en ce moment...
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Cool ça mon Dede ! Profites-en à fond !
Tu plonges je suppose, hein ?
Tu plonges je suppose, hein ?
Demain matin ! 
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Trop de la balle ça mon pote ! 
hier soir un Tomatin 1976-2002 JMcA 
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Chris a écrit :hier soir un Tomatin 1976-2002 JMcA
C'est bon ce truc la ? Je n'ai jamais goute je crois...
cyriltoulousain a écrit :Chris a écrit :hier soir un Tomatin 1976-2002 JMcA
C'est bon ce truc la ? Je n'ai jamais goute je crois...
je te le sample si tu veux
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)