Ardmore 1992 "Belgian Kriek Finish"...

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Ardmore 1992 "Belgian Kriek Finish"...

Message non lu par Skyisblue »

Ils l'ont fait.. Qui? je ne sais pas car c'est par le web (http://www.lieuditonline.com) que j'ai vu ça mais le magasin se trouve à Versailles et j'irai voir ça par curiosité.. 1992/46% 38E. Citation "auquel l'affinage en fût de biere lambic Kriek lui confére de beaux reflets roses. Il posséde des arômes floraux et fruités magnifiques. A découvrir... Absolument ! Quantité trés limités, bouteilles numerotées !"
Sacha
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Je peux me tromper, mais je pense qu'il y a eu une version Signatory en fût de kriek. C'est probablement de cette verseion là qu'il s'agit.
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

ah oui c'est vrai, je me rappelle pas du nom du whisky mais je me souviens d'une boite en présentation au magasin avec une bouteille de bière en plus c'est probable que cela soit la même.
Sacha
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Déjà la Kriek il faut aimer :shock: J'ose même pas imaginer du whisky à la Kriek :roll:
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par whiskygalore »

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:26, modifié 1 fois.
jmputz
Site Admin
Site Admin

finitions

Message non lu par jmputz »

A quand les finitions de Arran dans les fûts ayant contenu du poisson du même nom?
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
Dernière modification par whiskygalore le 29 oct. 2007, 11:24, modifié 1 fois.
Soup
Maître distillateur
Maître distillateur

finitions

Message non lu par Soup »

oulah, whiskygalore, tu prends un risque à parler de finitions au coca, si jamais un industriel à l'affût de produits marketing tombe sur ce forum, on est bon pour le caol cola :?

plus sérieusement, j'ai 2 petites questions à propos des finitions. Pas super pertinentes certes, mais j'ai pas trouvé la réponse par moi même :
_ Quand on dit finition, ça signifie quoi au juste ? Est-ce juste un vieillissement dans des fûts un peu exotiques, ou alors cela signifie-t-il le fait d'interrompre le vieillissement, de transvaser pour une courte durée dans un autre type de fut avant de mettre en vente ? Ou autre chose encore? Je pencherais plutôt pour la deuxième solution, mais je suis loin d'être sûr alors je demande...
_ Est-ce que ça correspond à une pratique historique, ou c'est juste une mode? Parce que là, finition à la kriek, ça ne m’inspire guère confiance...

merci d'avance à ceux qui pourront me répondre!
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Exact la finition est le fait de transvaser dans une autre fût typique( porto , xeres...) pour "finir" la maturation...
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Les finitions sont en effet une sorte de mode me semble-t-il (mais au fond peut-être que ça s'est fait historiquement ?), pas si récente que ça puisque pour ma part j'ai toujours connu (donc depuis presque 10 ans, pas depuis que je suis né...) les classic malts "distillers edition" finis en fût de sherry ou de porto ; mais ce qui est récent c'est la multiplication des différents types de finition : fût de bordeaux, de bourgogne, de vins sucrés, calvados, rhum etc. et là il y a parfois de l'abus, par exemple une distillerie comme Glenmorangie a sorti certaines versions en série limitée à des prix exorbitants sous prétexte que la finition était effectuée dans des fûts de je ne sais plus quel grand cru bordelais, mais honnêtement je ne suis pas sûr que même des professionnels fassent la différence entre ce genre de whisky et une finition dans un fût de bordeaux de milieu de gamme. Voire même, je pense que le fût doit peut-être donner trop de goût dans ce cas. Pour qu'une finition soit réussie, à mon sens, il faut que son influence soit discrète.

Et puis ça n'est pas parce qu'on additionne des bons produits que le résultat est forcément bon. J'aime bien le whisky irlandais, le café et la crème chantilly, mais l'Irish coffee me fait vomir (au sens figuré quand même Image), et je pense que si on m'en prépare un avec du Redbreast (le meilleur whisky irlandais que j'ai goûté jusqu'à maintenant), le meilleur café du monde et de la super chantilly maison, ça ne me plaira pas plus. Je pense qu'on peut faire la même comparaison avec les finitions.
whiskygalore
Maître distillateur
Maître distillateur

...
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Re:

Message non lu par dkwk »

Je fais remonter ce sujet pour une autre raison, et j'en profite aussi pour rebondir sur un message :
laphroaig c moi a écrit :Et puis ça n'est pas parce qu'on additionne des bons produits que le résultat est forcément bon. J'aime bien le whisky irlandais, le café et la crème chantilly, mais l'Irish coffee me fait vomir (au sens figuré quand même Image), et je pense que si on m'en prépare un avec du Redbreast (le meilleur whisky irlandais que j'ai goûté jusqu'à maintenant), le meilleur café du monde et de la super chantilly maison, ça ne me plaira pas plus.
200% d'accord ! J'ai plus que du mal avec l'Irish Coffee, et encore plus après une réalisation à base d'un des meilleurs whisky Irlandais, avec un café réalisé dans les règles de l'art, et une chantilly maison parfaitement calibrée. Et séparément, ces 3 produits étaient pourtant plus qu'agréables à déguster !
Image
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ardmore 1992 "Belgian Kriek Finish"...

Message non lu par dede »

Et kicéki vient de remporter le prix Caterpillar ? :mrgreen:
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
dkwk
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dkwk »

Merci, merci Image
ca me va droit au coeur ! Image

(mais j'ai envie de rajouter "peut mieux faire") :mrgreen:
(ah non en fait, on peut faire mieux de moins d'un mois, pas plus !) Image
Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Comme je disais sur l'autre topic, c'est pas mauvais du tout grâce à l'ardmore 1992. Très peu d'influence du fût de kriek!
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »