Le goût ou l'odorat

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Le goût ou l'odorat

Message non lu par ypsten »

BOnjour,

Depuis un certains temps, au fil de mes lectures ou encore sur ce forum, je lis des descriptions hyper détaillées sur ce que vous "ressentez" sur tel ou tel Whisky....

Ma question est :
Si vous dites qu'un whisky à des notes d'agrumes ou de fougères .... et j'en passe, est ce l'odeur ou le goût qui vous guide ?

Ma seconde question est : Comment vous faîtes ?

Lorsque je bois un Whisky, je le trouve bon ou moins bon, différents d'un ou d'un autre, mieux qu'un ou qu'un autre mais je ne peux pas dire pourquoi. C'est juste le goût qui me plait plus mais je suis incapable de définir les différentes touches de goûts que vous décelez. Est ce dans la bouche que vous décelez ces goûts ou après avoir avalé ?

En fait, j'ai un peu l'impression de boire et d'apprécier mais j'ai l'impression de manquer plein de choses que vous, vous sentez ....

Je pense que la plupart des néophytes sont dans ce cas là non ?

a+

Ypsten
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

C'est une excellente question.
Dans mes notes personnelles, qui sont sur le site et jamais sur le forum (d'ailleurs je profite de l'occasion que tu me donnes pour rappeler à tout le monde que les notes de dégustations qui me sont envoyées sont publiées sur le site, et donc plus facilement accessibles pour les visiteurs, parce que convenablement classées - même si ça me fait du boulot supplémentaire) tout comme dans les notes de la plupart des gens qui les publient ici, il y a toujours une distinction entre le nez, la bouche et la finale.
Maintanant pour reconnaître les odeurs ou les goûts, c'est surtout une question d'habitude, et il semble que les dégustations en groupe favorisent nettement l'éducation des sens. Un peu ce qui me manque dans ma Hollande d'adoption. Problème pour moi est surtout la langue, parce que la dégustation dans une autre langue demande des sensibilités linguistiques qui me font souvent défaut. Oui, la langue est également importante pour une dégustation. :roll
Mais je vois une assez intéressante évolution entre mes premières notes (du genre bon whisky un peu fort) et les plus récentes.
Il y a pas mal de messages sur le forum, entre autres à propos de la différence entre la fumée et la tourbe qui sont très instructifs.
De toutes façons il y a une règle générale (du moins pour moi), c'est la première impression qui compte. Et par exemple dès que c'est un peu acide, j'ai tendance à y trouver des agrumes.
Quand c'est sucré, j'y trouve du miel. Evidemment les bruyères et autres "gouts de vieilles armoires", c'est plus délicat. Il faut vraiment avoir senti, voire goûté...
Comme en plus, c'est bien souvent une question de goûts personnels, on ne risque jamais de se tromper. On peut mettre des noms différents sur les mêmes chose, ou les mêmes noms sur des choses différentes, et c'est à l'usage qu'on finit par traduire les expressions des autres.
Encore un avantage de ce forum, où les participants finissent rapidement par se comprendre. Si à Toulouse, on trouve un malt très "patissier", moi je traduis ca par un subtile mélange de sucre et d'épices douces. Maintenant peut-être que c'est tout à fait autre chose... A moi de comparer les notes de Stephane (par exemple) aux miennes.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Rien à ajouter au post de Jean-Marie.
Sinon que s'il se sent seul, on peut se faire des JOLTs (Joint Online Tastings). On se procure le (les) même whisky, on se met devant l'ordi en même temps et zou !
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

rien à ajouter, ....au nez et en bouche voir aussi en retro olfaction, sans oublié encore l'odorat pour le verre vide..
Mais aussi pour y mettre des mots, c'est souvent l'expérience personnelle qui parle....surtout pour les images d'ailleurs..

Ensuite il ne faut pas oublier les goûts et les couleurs, ce n'est pas q parce que j'y trouve de la guimauve qui tu dois absolument en trouver..
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Serge a écrit :Rien à ajouter au post de Jean-Marie.
Sinon que s'il se sent seul, on peut se faire des JOLTs (Joint Online Tastings). On se procure le (les) même whisky, on se met devant l'ordi en même temps et zou !
Excellente idée.
On pourra même en profiter pour voir si le chat sur ce forum fonctionne encore.
Bon, pour le moment je suis plutôt du genre enrhumé, donc il faudra attendre quelques jours.
Mais que voilà une bonne suggestion!
D'autres isolés que cela intéresse?
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Oui ça peut marrant, même si je suis un peu feignant sur les notes de dégustations, on pourra aussi se rendre compte à quel point l'avis d'un tier peu influencé son propre jugement.

A+
Djeepy1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Djeepy1 »

Rien à ajouter non plus.
antoine a écrit :ce n'est pas q parce que j'y trouve de la guimauve qui tu dois absolument en trouver..
Juste une remarque, un des effets de bord de la dégustation en groupe est justement la révélation trop rapide de ses impressions. Cela peut polluer certains dégustateurs, d'autant plus qu'ils sont novices.
Ca me fait penser qu'il faudrait que l'on essaye une dégustation silencieuse lors d'un prochain thème à Toulouse...mais je crains que ça ne fasse ambiance de deuil :? .
Djeepy1 - Straight from the Cask
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Surtout avec les va comme je te casse de pascal, ou ces expressions de visage..

mais tiens pourquoi pas vendredi, en plus cela s'y prètera bien..

content de te revoir sur le forum..cela y est tu arrêtes de bosser un peu ;-)
Djeepy1
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Message non lu par Djeepy1 »

antoine a écrit :mais tiens pourquoi pas vendredi, en plus cela s'y prètera bien..
Tu veux dire parceque Pascal ne sera pas là ?? :lol:
Ok pour moi en tout cas, ça peut être marrant.
antoine a écrit :cela y est tu arrêtes de bosser un peu
Juste un peu alors, maintenant que je ne suis officiellement qu'adjoint :(
Djeepy1 - Straight from the Cask
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

jmputz a écrit :
Serge a écrit :Rien à ajouter au post de Jean-Marie.
Excellente idée.
On pourra même en profiter pour voir si le chat sur ce forum fonctionne encore.
Bon, pour le moment je suis plutôt du genre enrhumé, donc il faudra attendre quelques jours.
Mais que voilà une bonne suggestion!
D'autres isolés que cela intéresse?
Super - tu prends l'initiative de lancer le truc quand tu pourras, J-M?
Selon mes expériences (cahotiques avec les MM en raison des décalages horaires), cela marche soit avec les mêmes whiskies mais alors on aboutit souvent à la conclusion "batch variation" à moins que l'on se partage les mêmes bouteilles (lourd) ou alors un thême est fixé (par exemple une distillerie) et chacun déguste ce qu'il a de cette distillerie et on échange les commentaires en temps réel (genre tiens j'ai du coco dans mon Spingbank 12yo - Ah, moi pas dans le 15 ans etc.)
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Je comprends ce que tu veux dire JP, mais je suis pas sûr que:

1) ce soit facile de ne laisser personne exprimer quoique ce soit pendant un quart d'heure à chaque nouveau dram servi ; en + après une fois que tout le monde exprimera son avis ça risque de faire assez cacophonie!

2) ça risque de faire un peu en effet "ambiance de deuil" ou trop "dégustation professionnelle"

Il ne faut pas oublier que nous ne sommes qu'un petit club d'amateurs... et que tout le monde ne vient pas forcément dans le même état d'esprit.

Je suis donc plutôt pour laisser un maximum de liberté à chacun, maintenant on peut couper la poire en deux et proposer par exemple que dès le nouveau dram servi, chacun "l'analyse" le plus silencieusement possible pendant au moins quelques minutes ?...

en ce qui me concerne, à moins que qqe chose de très fort me saute de suite au nez, je suis d'ailleurs plutôt du genre à ne pas exprimer ce que je ressens tout de suite, j'attends au moins qqes minutes pour voir ce qu'un peu d'aération provoque, et le temps d'essayer de déceler un maximum de choses.
Mais ne perdons pas le côté convivial du club: si qq'un a subitement envie d'exprimer qqe chose qu'il ressent fort, je ne pense pas qu'il faille le museler en lui disant : "Chhhhhhhhut !!! laisse les autres réfléchir!"
Car c aussi la spontanéité qui fait la bonne humeur et la décontraction du club.
en plus nous sommes moins de la moitié à prendre des notes, donc si on oblige les autres à ne rien dire pendant plusieurs minutes, il se peut qu'ils oublient un arôme ou une sensation fugace qu'ils ont ressenti à un moment donné mais qu'ils attendent d'exprimer plus tard...

On essaiera de voir ce que ça donne vendredi.

Steph
bottler
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bottler »

Stephane a écrit :Je suis donc plutôt pour laisser un maximum de liberté à chacun, maintenant on peut couper la poire en deux et proposer par exemple que dès le nouveau dram servi, chacun "l'analyse" le plus silencieusement possible pendant au moins quelques minutes ?...
Steph
Cela me paraît une bonne solution, d'autant que quand les dégustations avancent, les bouches se délient quelquefois un peu trop...
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Vaut mieux ne rien dire, prendre des notes, et ensuite comparer les notes quitte à revenir dessus... Mon avis.
Maintenant, dans le Sud-Ouest, c'est peut-être plus dur à faire ;-)
ypsten
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par ypsten »

Ca c'est super cool mais moi je n'ai certainement pas autant de bouteilles que vous, alors il faudra trouver, soit une bouteille commune ce qui n'est peut etre pas évident ou alors comme le proposait Serge, qu'on ait au moins la même distillerie.
Mais c'est vrai que ça me botterait bien, sur le chat, en plus j'y suis encore jamais allé .... remarque il ne me semble pas avoir vu grand monde lors de mes connexions :wink:

A+
Et tenez moi au courant si vous le faîtes ...

Ypsten
A+

Ypsten

Fan d'Islay .....
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Maintenant, dans le Sud-Ouest, c'est peut-être plus dur à faire
non mais vas-y, dis le carrément qu'il n'y a que des grandes gueules dans le Sud Ouest !!
;)
Vaut mieux ne rien dire, prendre des notes, et ensuite comparer les notes quitte à revenir dessus... Mon avis.
ben comme je l'ai dit le pb c'est que la plupart des membres du club viennent plutôt en dilettantes et n'ont pas envie de prendre des notes...
et je ne pense pas que ça leur plairait qu'on les contraignent à ne rien dire pendant un bon moment à chaque dram...
en plus, comment faire pour arrêter le silence ?...

1) demander toutes les 5mn si tout le monde a suffisamment analyser le whisky et si on peut donner nos conclusions ?...
=> pb: tout le monde ne va pas "à la même vitesse de dégustation ni d'analyse" (!)

2) utiliser carrément un chrono ou sablier ?... ça risque de faire un peu trop "violent" non ? "allez les gars Top Départ! vous avez 15 minutes pour analyser ce dram, que ça saute!"

Je caricature un peu mais sincèrement je vois pas vraiment de solution idéale au pb qui satisfasse tout le monde...
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »