Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

pompix a écrit :Sur "mon échelle", 93pts ça commence à être de la petite tuerie !
Ouais mais à 800 ou 900 € la bouteille on peut s'attendre à mieux. Des 93/100 ça se trouve pour bien moins cher, en tout cas sur mon échelle à moi. Le Lagavulin 21ans par exemple, (pour prendre un whisky que j'ai goûté récemment) était largement au-dessus selon mes goûts, je lui mis 95/100, ça c'est de la tuerie. D'ailleurs Vincent, te force pas si t'arrives pas à finir ton sample... :mrgreen:
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

tomy63 a écrit :Ouais mais à 800 ou 900 € la bouteille on peut s'attendre à mieux.
Pas nécessairement. 93/100, ça veut dire que c'est un whisky de très haut niveau. Au-dessus, c'est vraiment une affaire de goûts et de couleurs. Toi tu mets 93, un autre mettra 95, et l'inverse pour le Laga 21 par exemple.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

J'ai parfois ce raisonnement de prendre en compte le prix de la bouteille ou du sample au moment de noter, mais quand je peux j'évite, parce que finalement le prix c'est relatif, et rien ne dit par exemple que la bouteille qui gagnerait un ou deux points aujourd'hui pour son bon rapport q/p n'en perdrait pas dans deux trois ans, quand son prix aura triplé.

Mais c'est vrai que c'est pas facile de faire abstraction du prix. Encore un avantage des dégustations à l'aveugle tiens.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

tomy63 a écrit :Ardbeg 1976-2008 OB cask 2397 52,4% sherry butt :
Merci Gérard pour le sample, en effet tu avais raison, c'est bon mais c'est pas un Ardbeg de légende non plus.
Sur le prix de la bouteille il y a 1/4 pour le whisky et 3/4 pour le nom Ardbeg ;-)
Mis à part les DL OMC c'est très difficile de trouver mieux en moins onéreux en Ardbeg.
Pour moi aussi 93 c'est déjà sacrément bon mais c'est pas du niveau de l'exhubérance et de la complexité de p.ex. un Kingsbury 1973 (pour citer une des bouteilles légendaires)
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

pompix a écrit :Sur "mon échelle", 93pts ça commence à être de la petite tuerie !
Carrément, et même sans le "petite" en ce qui me concerne. Dans tout ce que j'ai goûté à ce jour, ça doit être la note maxi que j'ai donné, et y'en a pas eu beaucoup.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par pompix »

tomy63 a écrit :
Ouais mais à 800 ou 900 € la bouteille on peut s'attendre à mieux. Des 93/100 ça se trouve pour bien moins cher, en tout cas sur mon échelle à moi. Le Lagavulin 21ans par exemple, (pour prendre un whisky que j'ai goûté récemment) était largement au-dessus selon mes goûts, je lui mis 95/100, ça c'est de la tuerie. D'ailleurs Vincent, te force pas si t'arrives pas à finir ton sample... :mrgreen:
Je trouve juste qu'intégrer un facteur prix dans une note ou une appréciation de whisky n'a aucun sens.
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Le facteur prix peut-être, mais le facteur du nom, Ardbeg 1976, joue toujours, à moins de goûter à l'aveugle mais ce n'était pas mon cas. L'étiquette crée toujours un effet d'attente, chez moi en tout cas.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Longmorn 73 C#3649 et caol ila manager choice :obscene-drinkingbuddies:
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Ce midi à l'apéro avec le paternel, un petit Talisker 10yo OB. Je les trouve encore meilleurs ces derniers bacthes.
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Bowmore 100 Degrees Proof, OB, celui du Witch. Pas mal du tout, jolie tourbe un peu caoutchouteuse, quelques fruits au nez, beaucoup en bouche. C'est vif et agréable.
87.

Glendronach 19yo 1992/2011 #161. Ah ben en voilà du bon whisky :)
Superbe sherry, j'adore, c'est fin, délicat et très savoureux, vraiment un très beau Glendro. L'alcool est hyper bien intégré, j'ai goûté en parallèle du Bowmore et c'est impressionnant.
90
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Hier soir j'ai regouté au
Dun Bheagan Inchgower 29 years Hogshead 223 bottles cask 6993 54,3%

Après une semaine d'aération le whisky est beaucoup plus équilibré et montre une belle complexité (fruité, herbe coupée, un peu épicé) . Une vraie petite bombe en puissance :-P
Image
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

C'est vraiment un très beau whisky.
J'en ai ouvert une bouteille la semaine dernière alors qu'il faisait très chaud et l'alcool était déjà remarquablement intégrée. Le nez n'est sans doute pas des plus expressifs mais la bouche est élégante, grasse avec une belle évolution fruité sur la grenade jusqu'à une finale acidulée persistante. Pour moi il est bien supérieur aux autres Inchgower que j'ai pu goûter.
ptitdadou
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ptitdadou »

Je suis d'accord avec toi, le nez est peut être plus sur les herbes coupées mais la bouche est au-dessus. J'y avais senti un fruité sur les framboises-fraises mais c'est vrai que la grenade marche aussi. Pour l'instant c'est le seul Inchgower que j'ai pu gouter mais c'est vraiment une belle surprise.
Image
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

cosinus a écrit :C'est vraiment un très beau whisky.
J'en ai ouvert une bouteille la semaine dernière alors qu'il faisait très chaud et l'alcool était déjà remarquablement intégrée. Le nez n'est sans doute pas des plus expressifs mais la bouche est élégante, grasse avec une belle évolution fruité sur la grenade jusqu'à une finale acidulée persistante. Pour moi il est bien supérieur aux autres Inchgower que j'ai pu goûter.
Supérieur au MOS?

Duncan
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cosinus »

Désolé, je n'ai pas goûté le MOS. Il y a tellement de Inchgower 1982 qui sont sortis récemment.
Ce fruité grenade ou mélange framboises-fraises est une note aromatique très particulière que j'ai senti dans tous les Inchgower que j'ai testé (et seulement eux).
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »