Balvenie Portwood 1989 bouchonnée ?
Modérateur : Modérateurs
Balvenie Portwood 1989 bouchonnée ?
J'ai voulu tester cette version avant qu'elle ne disparaisse définitivement des rayons ? En effet les nouvelles jeunes versions qu'on voit arriver en GS sont du 1991. Seulement voila en degustant j'ai l'impression de sentir un gout de bouchon surtout en fin de bouche. Est-ce un gout lié à la maturation en fût de porto ou à la bouteille ? 
Peut être un loupé sur cette bouteille, je me rappele que Jean-Marc de la MW m'avait dit qu'une fois l'un de ses clients avait rapporté une bouteille de Port Ellen qui était imbuvable "elle semblait bouchonée", ça semble donc pouvoir arriver même si ça parait très rare. Après c'est peut être une caracteristique de ce Balvenie, l'année dernière j'avais goûté au 21 ans Port Wood mais je n'ai pas eu ce ressenti.
A+
A+
Je ne crois pas que les versions 1989 disparaissent de si tôt des rayons des GMS... à mon avis ils doivent en avoir encore pas mal de stock à écouler...
sinon, je ne suis pas fana du Balvenie 12 ans, que je trouve un peu trop puissant et "agrumique".
Par contre j'aime bcp mon 1989 Portwood, qui possède à mon gré un meilleur équilibre alcool/arômes et des petites notes fruitées gourmandes liées au porto vraiment délicieuses.
ceci dit, ma bouteille est ouverte depuis maintenant environ 2 ans, et au début il me semble que je ne l'appréciais pas autant...
n'oublie pas que certains whiskies ont besoin de temps et d'une grande oxygénation pour vraiment s'ouvrir (un peu comme les Bourgognes) et dévoiler toutes leurs subtilités.
essaye de revenir vers ta bouteille dans quelque jour, et de bien aérer ton dram avant de le boire.
Certains comme Gilles suggèrent aussi de retourner voire secouer la bouteille avant de se servir...
il m'est arrivé en effet une fois de trouver un whisky vraiment bouchonné et dégueu (je ne me souviens plus lequel), mais il me semble qu'avec le temps cette sensation a passé...
a propos de Balvenie, je ne sais pas ce que vaut le 15 ans, mais le 17 ans islay cask que j'ai est vraiment excellentissime. (ce qui vaut mieux vu son prix tu me diras !)
mais là aussi, il m'a fallu 2 ou 3 drams avant d'en découvrir toute (?) l'étendue arômatique.
Stéphane
sinon, je ne suis pas fana du Balvenie 12 ans, que je trouve un peu trop puissant et "agrumique".
Par contre j'aime bcp mon 1989 Portwood, qui possède à mon gré un meilleur équilibre alcool/arômes et des petites notes fruitées gourmandes liées au porto vraiment délicieuses.
ceci dit, ma bouteille est ouverte depuis maintenant environ 2 ans, et au début il me semble que je ne l'appréciais pas autant...
n'oublie pas que certains whiskies ont besoin de temps et d'une grande oxygénation pour vraiment s'ouvrir (un peu comme les Bourgognes) et dévoiler toutes leurs subtilités.
essaye de revenir vers ta bouteille dans quelque jour, et de bien aérer ton dram avant de le boire.
Certains comme Gilles suggèrent aussi de retourner voire secouer la bouteille avant de se servir...
il m'est arrivé en effet une fois de trouver un whisky vraiment bouchonné et dégueu (je ne me souviens plus lequel), mais il me semble qu'avec le temps cette sensation a passé...
a propos de Balvenie, je ne sais pas ce que vaut le 15 ans, mais le 17 ans islay cask que j'ai est vraiment excellentissime. (ce qui vaut mieux vu son prix tu me diras !)
mais là aussi, il m'a fallu 2 ou 3 drams avant d'en découvrir toute (?) l'étendue arômatique.
Stéphane
Le 15 ans single barrel est très fruité, mielleux. Un whisky vraiment très agréable à boire.Stephane a écrit : a propos de Balvenie, je ne sais pas ce que vaut le 15 ans, mais le 17 ans islay cask que j'ai est vraiment excellentissime. (ce qui vaut mieux vu son prix tu me diras !)
Stéphane
Je l'ai tasté lors d'une dégust spéciale 15 ans ( zut j'ai oublié les 4 autres
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
C'est vrai que le The Balvenie 1989 ne va pas disparaitre tout de suite par contre le double wood est en fin de vie .....Stephane a écrit :Je ne crois pas que les versions 1989 disparaissent de si tôt des rayons des GMS... à mon avis ils doivent en avoir encore pas mal de stock à écouler...
Stéphane
Ypsten a ecrit :
Tony
Je trouve ça plutot curieux et je penserais même le contraire. En effet sur la version port wood, il figure une date (1989) et la version suivante est déjà sortie depuis quelques mois (1992). Je n e vois pas pourquoi il cesserai d'alimenter le commerce avec le double wood qui n'est pas "millesimé" (et qui soit dit en passant est très bon). Si quelqu'un a plus d'informations à nous donner ... merci.C'est vrai que le The Balvenie 1989 ne va pas disparaitre tout de suite par contre le double wood est en fin de vie .....
Tony