Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par tomy63 »

Soirée Flora & Fauna :

Strathmill 12ans : très malté, des céréales encore et encore. Vraiment pas terrible.
Teanininch 10ans : un petit air de ressemblance mais plus de fruits, un peu floral également. Déjà plus intéressant.
Linkwood 12ans : doux et fruité (pommes, orange), entrée de gamme sympa. On est bien dans l'esprit Flora & Fauna. J'avais légèrement préféré le Glen Spey dans le même style.
Blair Athol : on passe au sherry, et du sherry bien lourd même si ce n'est pas très puissant, de la noix et beaucoup de caramel, assez vite écoeurant.
Mortlach 16ans : la palme des F&F, encore au-dessus du Dailuaine, des fruits secs, des épices, de la noisette, de l'orange et du chocolat... Un très bon sherry, un Mortlach typique bien réussi.

Merci Alain pour la plupart des samples.
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Interessant, ca, tomy. Je ne partage pas entierement ton avis, a propos du Mortlach, cela dit. Bon, mais pas mon prefere. Suis nerveux a l'idee d'ouvrir mon Blair Athol, maintenant. :D

Autre session, hier:

Littlemill 20
Linlithgow 1975
Ayrshire 35
Johnny Walker Black
BenRiach 1966
Glenury Royal 37
Rosebank 15
Glenfiddich 15

Le detail
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

tomy63 a écrit : Mortlach 16ans : la palme des F&F, encore au-dessus du Dailuaine, des fruits secs, des épices, de la noisette, de l'orange et du chocolat... Un très bon sherry, un Mortlach typique bien réussi.
En phase avec toi .... gouté à plusieurs reprises et chaque fois un vrai plaisir simple ..... et pourtant je ne suis pas très fan de sherry marqués, mais ce Mortlach est très doux et équilibré !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

piazzolla a écrit :
tomy63 a écrit : Mortlach 16ans : la palme des F&F, encore au-dessus du Dailuaine, des fruits secs, des épices, de la noisette, de l'orange et du chocolat... Un très bon sherry, un Mortlach typique bien réussi.
En phase avec toi .... gouté à plusieurs reprises et chaque fois un vrai plaisir simple ..... et pourtant je ne suis pas très fan de sherry marqués, mais ce Mortlach est très doux et équilibré !
Je l'avais gotué en Ecosse je crois et ça m'avait pas plus marqué que ça.
A regouter donc!!
Marseille

Image
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

tomy63 a écrit :Blair Athol : on passe au sherry, et du sherry bien lourd même si ce n'est pas très puissant, de la noix et beaucoup de caramel, assez vite écoeurant.
Tout à fait d'accord.
Marseille

Image
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Jolie séance de dégustation pleine de surprises avec mononcle joseph aujourd'hui.

- Knockando 18 ans 1989 slow matured 43°
Je suis quasi certain que c'est mon premier knockando et je n'en attendais pas grand chose.
Pour un whisky réduit à 43°, il envoie au niveau des arômes! Légère fumée au nez mélangée à du citron, un peu de sherry, du massepain, des épices,...
La bouche et la finale continuent dans la même veine avec toujours cette puissance aromatique surprenante.
83pts (au moins)

- Bowmore darkest 15 ans
A pas mal évolué depuis l'ouverture de la bouteille. De jolies notes maritimes sont très présentes à tous les niveaux. Et en finale les agrumes se transforment de plus en plus en fruits exotiques. Il est plus rond et moins puissant.

- littlemill 1990 MOS clubs 02
Encore un magnifique littlemill gorgé de massepain et de fruits. Un cran en dessous du stillman's dram mais il aurait gagné à être connu du temps ou il était encore disponible!
91pts

- littlemill 12 ans OB 40° (pour comparer avec la crainte que cela ne se passe pas bien après le très bon MOS)
Le nez est au début sur la cassonade, la poire extra mure et le grain avec une touche de citron mais cela évolue énormément avec l'aération pour finir par ressembler assez bien au MOS en moins complexe et puissant. Pareil en bouche ou les fruits acides gagnent en intensité, surtout après 40/45 minutes d'aération!
84pts (et grosse grosse surprise, il m'en faut une!)

- Glen mouchet
Le nez est devenu totalement fondu avec un seul arôme discernable, la bouche est totalement à l’opposé avec une énorme complexité. Finale interminable. A mon avis, la bouteille sera morte avant d'arriver au witch.

- Convalmore 1975/2006 30 ans dun bheagan fût N°3758 (pour terminer après 4 heures de dégustation)
Un peu timide au début avec une touche de fumée et une jolie corbeille de fruits. Les fruits ne cessent de gagner en intensité avec l'aération(vraiment incroyable). Un vrai jus de fruit que ce whisky. Mais un jus de fruit dans un style propre à lui même et que je n'avais pas encore gouté. Il y a pas mal de banane, de citron et de citron vert. Finale interminable et puissante. Pas de bois et un alcool très bien intégré. Chaque gorgée avalée est une claque.
94pts (dont 1 de bonus pour l'originalité. Très content d'en avoir une bouteille même si ce n'est surement pas assez!)

MARS
Charleroi, Belgique
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après-midi, dégustation organisée par mon caviste.
Gratuite pour une cinquantaine de bouteille de gamme(limitée à 12 drams, mais je trouve déjà cela beaucoup)et payante pour des vieilleries sorties du grenier. J'ai fait plein de samples, revu plein d'amis et passé un très très bon moment!

- littlemill 12 ans OB (bouteille achetée par mononcle joseph et ouverte dans la foulée)
Voir un peu plus haut. J'avais oublié le massepain en finale après une demi heure d'aération.

- Scapa 12 ans provenance. J'ai oublié de noter les références du fût! :doh:
Plutôt moyen, fait clairement trop jeune avec du new make(poire, cassonade)et un coté maritime assez prononcé.
82pts

- scapa 14 ans provenance 1989/2004 46°
Un très très bon scapa. Très fruité, patissier, légèrement maritime. J'ai d'ailleurs acheté le fond de la bouteille. :mrgreen:
89pts

- benriach 30 ans OB (probablement un nouveau batch)
Bien meilleur que le précédent que j'avais gouté avec une finale pas très loin d'être à la hauteur d'un 1976 fruité.
90 pts

- brora 30 ans OB 2003
Un très bon brora, très puissant(l'alcool n'est pas aussi bien intégré que dans les autres versions, je trouve)et ecoeurant. Plus axé sur les fruits et le coté maritime même si la tourbe grasse est bien présent au nez!
92 pts

- brora OMC 1982/2003 20 ans sherry cask 1186
Beaucoup de poudre de feu d'artifice au nez, cela ne me dérange pas mais il faut aimer. L'alcool n'est pas très bien intégré en les arômes sont un peu faiblard en bouche(fruits rouge, noix, cire, épices). Reste à voir si c'est l'aération qui est responsable de cette faiblesse aromatique(surprenant quand même pour un sherry)
87pts

- Littlemill dun bheagan 1984/2003 19 ans 46°
Un très très bon littlemill qui aurait franchement gagné à être embouteillé cask strenght. Plein de fruits bien mur, un peu d'herbes et de céréales. Très easy drinkable!
88pts

- Elijah craigh 18 ans
Très grosse surprise pour moi. Cela ressemble assez fort à un gros sherry monster et c'est diablement easy drinkable. Il a fait sensation, d'ailleurs(moins que le benriach 30 ans, forcément. Mais quand même)
89pts

- Glendronach 1991/2011 fût 3181
La bouteille est ouverte depuis +- 1 an et le whisky s'est vraiment bien ouvert. Il est moins parfait que les fois précédentes ou je l'ai gouté mais c'est un sérieux plus. Plus de fruits et de l'anis en masse en finale. C'est d'ailleurs le whisky le plus anisé que j'ai jamais bu(on se rapprochait du pastis, ici).

Edit, j'en ai oublié un :
- glengoyne vintage 1972 25 ans 57,8°
L'alcool est plutôt bien intégré. 2nromément de fruits et de douceur au nez et en bouche. Par contre, la finale est un peu trop boisée.
90pts

MARS
Charleroi, Belgique
Single_Malt_Only
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Single_Malt_Only »

Cet après-midi c' était :

Image

Je le trouve superbe : très sherry mais aussi sur le chocolat et l' orange avec une finale longue sur les fruits noir et une pointe d' épice qui couronne le tout ... Un très très bon rapport Q/P :clap:
Seul soucis : cela se boit très très facilement, la bouteille ne va pas tenir longtemps :lol:
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

A défaut d'avoir pu me joindre aux amis du Panam'Malt hier, je me rattrape un peu avec un Tomatin 1976 James Mc Allister's :dance:

et puis à midi j'ai bu un Laphroaig 10 chez ma môman
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Chris a écrit :A défaut d'avoir pu me joindre aux amis du Panam'Malt hier, je me rattrape un peu avec un Tomatin 1976 James Mc Allister's :dance:

Arf ! Trop dure la vie avec ce Tomatin... :cool:
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Hier soir, c'était un Porto Adriano Ramos-Pinto Vintage 1970 20%. Nous nous sommes régalés. Me tarde de le faire goûter aux copains chez Stéphane le 15 juin.

Rarement vu autant de dépôt dans un vin... :shock:
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

cyriltoulousain a écrit :
Chris a écrit :A défaut d'avoir pu me joindre aux amis du Panam'Malt hier, je me rattrape un peu avec un Tomatin 1976 James Mc Allister's :dance:

Arf ! Trop dure la vie avec ce Tomatin... :cool:
c'est vrai c'est très chouette, et il s'est bien ouvert avec l'aération depuis l'ouverture de la bouteille. Content de t'en avoir pris une deuxième ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Piksi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Piksi »

mars a écrit : - Elijah craigh 18 ans
Très grosse surprise pour moi. Cela ressemble assez fort à un gros sherry monster et c'est diablement easy drinkable. Il a fait sensation, d'ailleurs(moins que le benriach 30 ans, forcément. Mais quand même)
89pts

MARS
Un vieux bourbon qui ressemble "à un gros sherry monster" ? :shock:
Image
tomy63
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par tomy63 »

Bizarre, j'avais goûté un Elijah Craig 18ans c'était très "bourbon" et pas terrible. Peut-être un batch différent ?
Image

Samples à échanger dans mon profil

Blog : http://whiskywinenbeer.canalblog.com/
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

tomy63 a écrit :Bizarre, j'avais goûté un Elijah Craig 18ans c'était très "bourbon" et pas terrible. Peut-être un batch différent ?
Si j'ai bien tout suivi, l'Elijah Craig 18 ans est un single cask et il y en a donc beaucoup de différents. Ce qui fait que mon idée de voir moins cher que chez le caviste ne fonctionnera sans doute pas. Il était quand même à 76€ chez le caviste. Je n'ai pas noté le numéro de fût (je ne savais pas que c'était un single cask!)
Au départ, on me l'a fait gouter à l'aveugle et j'ai cru que c'était le glendronach 15 ans ou quelque chose du genre. On peut donc dire que cela ressemblait très fort à un sherry monster.

@ single malt only : C'est bien le problème avec le glendronach 15 ans, la bouteille se vide vite!
C'est pour cela que je fais du stock(heureusement, la bouteille n'est pas chère)
Charleroi, Belgique
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »