Petite dégustation à la bonne franquette de brora

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Petite dégustation à la bonne franquette de brora

Message non lu par lexus »

Il a fallu plusieurs semaines pour mettre nos agendas en phase, mais enfin nous y sommes arrivés :!: .

Il me tenait à coeur de déguster avec mon fidèle frère de malt whiskywalker les quelques samples de broras glanés ci et là au gré des nos rencontres whiskytesques. Au passage merci à Serge pour nos échanges et à Lindores pour l'organisation du festival d'ostende :wink: .

Nous voilà donc fin prêt hier soir pour déguster 6 broras choisis avec le plus grand soins pour l'évènement( nous n'avons retenu que les 6 qui nous semblaient les meilleurs et cela nous en laisse encore pour organiser une autre superbe dégust :lol: ).

Après mûres réflexions sur l'ordre de "passage", l'idée d'organiser 3 face to face fut retenue .

1er combat : Brora DL 29 ans 50° 1971-2000 contre DL 30 ans 46.6° 1972-2000. 2 samples ramenés d'ostende

Déjà au nez les différences se révèlent importantes. Très fermier en 1er nez puis évoluant sur des notes végétal/floral pour le 29 ans et plutôt fermier typique brora pour le 30 ans. Sans parlé de ce belle tourbe bien présente mais pas envahissante.
2 superbes nez qui se différencient finalement assez fort après aérations différents...

Les 2 bouches étaient assez fidèles au nez avec un petit côté épicé non déplaisant... Et comme toujours les finales sont puissantes et longues , très fermières... bref un régal

2ème combat : Brorageddon 1972-2003 50.8° / DL platinium 26 yo 1977-2003 54° ( salutations au généreux donateur moustachu )

Bon, ici peut-être pas 2 whiskies qui ne boxent pas dans la même catégorie: un très sherry et un autre plus classique .

Ici aussi 2 nez à l'opposé l'un de l'autre: Très fin, subtil , chocolaté,caramel ( on devine à peine le sherry ) pour le platinium et évidemment un monstre de sherry pour le brorageddon, mais un sherry très fondu , chocolat . Vraiment magnifique le nez du brorageddon.

En bouche , les 2 sont en-dessous du nez, le brorageddon étant un petit peu amère mais très agréable quand même. Le platinium est plus décevant, je l'ai trouvé très salé, piquant, végétal... sans plus

La finale du platinium est sur la suite de la bouche , pas convaincante sans être non plus mauvaise . Celle du brorageddon est de nouveau très longue , suave , gateau au chocolat... un délice.

Bref, un super souvenir pour le brorageddon et une petite déception pour le platinium...

Le problème quand on goûte que des supers malts sur une même soirée, c'est qu'il y en a toujours un qui est un peu en retrait et qui finalement peut paraître pas terrible. Je vais donc devoir y revenir sur ce platinium. Cela dit je l'ai quand même bien apprécié et j'en ferais bien mon dram quotidien si quelqu'un m'en offre une bouteille:lol:

3 ème et dernier face to face , le plus attendu de tous, le combat des chefs...Brora 30 ans 2004 versus son jumeau embouteillé en 2005.

Le nez : .... impossible pour moi de les différencier tellement ils sont proches... mais à ce péter le cul par terre comme on dit chez moi../
Plus fermier que cela tu meurs, belle présence de tourbe,fumée, un côté un peu viandeux, ... ils ressemblent assez au DL 30 ans, mais en plus impressionnant, plus envoutant... on y resterais des heures sur ce nez...

La bouche est pour moi conforme au nez, la transition est parfaite ,présence de tourbe,de fumée tout en finesse et cette odeur typique de la campagne que je n'aime que dans un verre de brora finalement...Ici aussi les 2 versions sont assez proches, peut-être un peu plus punchy pour la 2005...

La finale toujours aussi grandiose, longue, puissante, qui se dévoile de minute en minute et qui prolonge parfaitement les mêmes sensations qu'au nez et à la bouche... Wouaaawww....

Je ne ferais pas de classement ,ce serait dommage et insignifiant tellement le panel proposé était de grande classe ( même si j'ai un penchant pour le 30 ans OB 2005 ).

C'est pas tout les jours que l'on a la chance de réaliser une verticale ( disons plutôt une horizontale dans ce cas-ci ) d'un tel niveau...
C'est cela aussi la magie du whisky... Vraiment une soirée plaisir terminée par un petit repas mitonné par WW...

Vivement la prochaine ( je vois bien une verticale talisker ).
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

D'après ce que j'avais lut je pensais que la 3éme et 4éme release étaient plus éloignés que ça !
J'aime beaucoup la 3éme release mais elle n'est pas dispo en France, j'avais donc envie de me faire un achat sur TWE mais si la 4éme est très proche, je vais peut être plutôt aller sur celle là.
Serge, je suppose que tu as maintenant goûté cette 4éme version, ton avis sur cette différence ? Il me semble que je t'avais déjà posé la question et qu'à l'époque tu n'avais goûté qu'à une version provenant directement du fût !

A+
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Pierre ,

Luc timmermans m'avait aussi dit que ces 2 versions étaient sensiblement différentes sans être non plus totalement opposées bien entendu...

Mais avec WW, sincèrement, on a trouvé le nez presque parfaitement identique et en bouche la différence est minime... Maintenant, la 3 eme version que l'on a goûté venait d'une bouteille déjà fort bien entamée... et nous a paru au final un peu moins explosive, un peu plus douce que la varsion 2005...

On hésite aussi à acheter la version 2005 , mais on se dit que cela ferait double emploi avec la 2004...

J'attend aussi l'avis de Serge...
Slainthe math
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Aïe, je lambine, j'ai pas encore goûté la version embouteillée. J'avais pu goûter au vatting qq mois avant la sortie et il m'avait paru un peu plus "rude" en effet. Mais attention, je ne les avais pas goûtés en face à face et la cvée n'était pas encore "fondue" donc ça veut ps dire grand-chose...
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par fabrice »

lexus a écrit : On hésite aussi à acheter la version 2005 , mais on se dit que cela ferait double emploi avec la 2004...
A lire tes impressions, elle m'intéresse aussi celle-là! Où et dans quelle gamme de prix STP?
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

fabrice a écrit :
lexus a écrit : On hésite aussi à acheter la version 2005 , mais on se dit que cela ferait double emploi avec la 2004...
A lire tes impressions, elle m'intéresse aussi celle-là! Où et dans quelle gamme de prix STP?
Je pense l'avoir vue chez ton caviste habituel, mais à mon avis tu l'auras moins cher sur internet :wink:

Normalement, le prix classique tourne aux alentours de 280-290 eur.
Mais bon, les prix sur le marché varient entre 275 et 335 , suivant le magasin où tu l'achètes. D'où l'intérêt de regarder un peu partout.

A+
Dernière modification par lexus le 20 févr. 2006, 17:55, modifié 1 fois.
Slainthe math
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Ok, merci pour l'info! Voilà, je n'avais plus d'achat précis en perspective pour le mois prochain (ce qui faisait plaisir à mon compte bancaire) et maintenant c'est fait!Pfffff! :evil:
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Pense aussi à garder des sous pour les nouveautés M&H qui vont sortir en partie lors du festival de verviers.
Elles ne seront pas toutes données non plus... Pas au point du brora séparément, mais en cumulant largement à mon avis....
Slainthe math
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

lexus a écrit :Pense aussi à garder des sous pour les nouveautés M&H qui vont sortir en partie lors du festival de verviers.
Elles ne seront pas toutes données non plus... Pas au point du brora séparément, mais en cumulant largement à mon avis....
Oui, c'est vrai, épargnons! A ce propos, j'ai goûté 3 des 4 embouteillages prévus et c'est plutôt canon! Mais pour les acheter, je pense qu'il vaille mieux attendre la carte de membre du club et les 5% de réduction pour la collection M&H qui vont avec! :wink:
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Et que vont ils sortir ?
fabrice
Maître distillateur
Maître distillateur

PNicolas a écrit :Et que vont ils sortir ?
Je suis au courant pour 1 des 4, c'est un Glenfarclas 66! Super bon! Le reste, il ne veut pas le dire! :cry:
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »