Tactical 23 ans 50% Douglas Laing

Venez ici parler des bouteilles exceptionnelles, vieux whiskies, whiskies de collection, bouteilles chères, etc...

Modérateur : Modérateurs

Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Tactical 23 ans 50% Douglas Laing

Message non lu par Gilles Le Capitaine »

Bonjour à tous,

Je dispose de 5 versions officielles de Talisker, en dégustation à la Cave, dont le 25 ans à 57.8%, cette expression est superbe mais onéreuse... J'aurai peut-être la possibilité de proposer prochainement le Tactical 23 ans 50% de Douglas Laing, il se positionne mieux en terme de prix, malheureusement il me manque des infos.
Quelqu'un peut-il me renseigner sur cette expression de Talisker ?
Merci,
Gilles.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Gilles,
S'il s'agit de celui embouteillé en 2005, un de nos deux MM suédois lui a attribué 90/100. Donc, selon ses goûts en tout cas, c'est un très bon truc.
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ce Talisker m'intéresse aussi bcp, mais il y a des avis très controversés sur ce fameux Tactical qui font un peu froid dans le dos !...

http://www.whiskymag.com/whisky/brand/t ... ky907.html

certes c'est un 20 ans, et l'actuel un 23 ans, mais bon ça casse sec qd même sur Whisky Mag...

Stéphane
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Je crois bien que je vais changer d'avis, je pensais que le Tactical aurait soulevé plus de commentaires que cela, eu égard de l'enthousiasme général des expressions des frères Laing...
Eh bien, je vais tout simplement me " rabattre " sur la version que j'avais découvert avec délectation lors d'une horizontale à la table des Classic Malts en la compagnie de mon ami Julian Hutchings en septembre dernier au Live : le 175è Anniversaire 45.8%.
D'ailleurs, je vous invite à faire un saut sur son site : http://www.degustation-whisky.com. Un ténor de l'information par la dégustation Made in Scotland !
Là encore, de ce Talisker 175è Anniversaire 45.8% issu d'une maturation, de chêne blanc américain, barrels en dominante , j'en apprécie ce style volontaire, si caractéristique de la distillerie.
Ce Talisker est vif, brillant, pointu, intelligent - un Whisky d'Esprit en quelque sorte....
Gilles.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

Je te rejoins là Gilles, moi aussi je l'ai apprécié au live..
En fait cela me turluppine car Talisker est une distillerie que j'affectionne, et après le 10 ans, le 18 ans, le 175..je m'attendais à de la bombe sur le 20 et 25.....et ben que néni pour moi..d'ou mon interrogation..suis je le seul à penser comme cela, auquel cas je me reposerai la question avec un autre essai, au cas ou cela viendrai de la conservation des flacons..mais quand même 2 sur 2, et sur talisker, alors qu'il y a vait fultitude de flacon, comme dis Tony, çà sent le complot à plein nez..:-(
;-)
Skyisblue
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Skyisblue »

Je te propose Antoine si tu as encore des échantillons de faire une dégustation à la verticale made in Serge, les 5 versions dans des verres identiques devant toi. Tu pourras beaucoup mieux apprécier la place de chacun ;) après si il y a complot..
Sacha
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Ma foi c pas une mauvaise idée ça Sky... :D

je pensais déguster mes samples Talisker au hasard de mes "blind choices", mais vu les réactions différentes et fortes qu'ils suscitent, et que j'ai plusieurs Talisker chez moi, je me demande si je ne vais pas me faire une soirée verticale avec:

- 10 ans
- 18 ans
- DE
- + mêmes samples plus âgés et bdf qu'à goûtés Antoine

Va falloir que je sois en super forme ce soir là!!!
et je sais pas trop où positionner le DE... peut-être plutôt entre le 10 et le 18 ans ?...

Steph
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Je suis assez surpris par vos commentaires :

Les 2 20 ans OB sont pour moi bien supérieurs aux versions 10, 18 et 175 ( qui sont elles-même d'excellents whiskies je tiens à préciser ).
Le 20 ans bourbon est tellement fin et élégant ... quand à la version sherry , (moi qui ne suis pas fan des gros sherry ), emme me semble bien équilibrée...

Pour les tacticals, c'est une loterie... j'ai acheté un 19 ans l'année passée et je le trouve vraiment très sympa , proche du 18 ans mais avec un peu plus de finesse... Et comme toujours avec DL , c'est un peu tout ou rien...

Là où nos avis se rejoignent peut-être, c'est sur le 25 OB qui ne m'a pas laissé une grande impression ( j'ai goûté à un embouteillage récent )... je dois retenter l'expérience du 25 ans avec un sample de Serge de 2000 ou 2001.

Si il y a un talisker qui me décoit un peu , c'est peut-être le 18 ans ob pour lequel on avait fait trop de foin à mon avis...

Le DE est aussi une superbe version...

Voilà pour moi, mais l'idée d'une verticale est intéressante... je vais y songer
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Gilles a ecrit :
h bien, je vais tout simplement me " rabattre " sur la version que j'avais découvert avec délectation lors d'une horizontale à la table des Classic Malts en la compagnie de mon ami Julian Hutchings en septembre dernier au Live : le 175è Anniversaire 45.8%.
D'ailleurs, je vous invite à faire un saut sur son site : http://www.degustation-whisky.com. Un ténor de l'information par la dégustation Made in Scotland !
Désolé je n'y est rien trouvé d'interressant sur le site de ton ami! Soit j'ai mal cherché, soit ce site est vraiment "pauvre".
Tony
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Tony,
Julian ne vend pas de whiskies sur son site, seulement de sa personne lors d'animation...
Gilles.
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Je suis persuadé qu'il fait bien son métier et je ne remets pas en cause ses compétences, je trouvais simplement son site "pauvre" en information.
Tony
Gilles Le Capitaine
Distillateur
Distillateur

Tony a écrit :je trouvais simplement son site "pauvre" en information.
- Tu as tout à fait raison, il serait bon qu'il le développe davantage, vraisemblablement un manque de temps.. Par ailleurs, il s'occupe également d'un autre site : http://www.alliance-france-ecosse.com.
Gilles.
PNicolas
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par PNicolas »

Le 175, j'aime beaucoup ce Talisker, c'est d'ailleurs mon préféré mis à part les 20 ans.

A+
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

PNicolas a écrit :Le 175, j'aime beaucoup ce Talisker, c'est d'ailleurs mon préféré mis à part les 20 ans.

A+
Moi je préfère le 18 au 175. Un truc marrant c'est de comparer les notes des MM sur ces deux-là : même moyenne (86) mais variations d'une personne à l'autre.
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

ben je peux plus faire de vertical, mais en revoyant mes notes, j'ai mis ***(*) au 20 ans bourbon donc pas si mauvais, mais je préferre tjs le 10 / 18 et 175..

reste à voir le 20 ans sherry..
Répondre

Revenir à « Des bouteilles d'exception... »