Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

johan brugge a écrit :Old Pulteney 21yo (bon mais trop cher, Jim Murray lui donne 97.5/100 ... :lol: :naughty:)
Moi aussi j'attribue 97,5 points au Pulteney 21yo (mais sur un échelle de 115 :roll )

Gouté hier:
Benriach, 32yo, 1978 - 07.2011, 50,9%, virgin american oak finish, cask 4387, 354 bottles, OB
Benriach, 34yo, 1977 - 07.2011, 54,3%, PX finish, cask 1034, 311 bottles, OB
Les deux whiskys sont très bien faits, pas de défaut de leur vieil âge, bien évolutifs et complexes et jouent tous les deux sur la finesse. Il faut donc du temps et de l'attention pour capter ces whiskys. En points légèrement en dessous de 90. Pour dépasser ce cap il leur faudrait plus d'intensité / exhubérance. Peut-être aussi qu'ils souffrent de la comparaison avec toute la panoplie de leurs confrères de 76 qui sont très flatteurs. Mais ce sont aussi deux styles différents par rapports à la majorité des 76.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Savoureur a écrit :
johan brugge a écrit :Old Pulteney 21yo (bon mais trop cher, Jim Murray lui donne 97.5/100 ... :lol: :naughty:)
Moi aussi j'attribue 97,5 points au Pulteney 21yo (mais sur un échelle de 115 :roll )
Ca reste quand même une super vanne cette note, on en rira encore dans 20 ans ^^
C'est vrai que c'est trop cher même si c'est pas mauvais. Je lui préfère quand même dans un style assez proche (l'iode en moins) l'excellent Springbank 10 (46%) à la moitié du prix.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Pour continuer (avec du retard) sur ce que j'ai gouté dans les dernières semaines:

Ardmore 'Traditional Casks' OB 2011 (46%)
Nez : Une tourbe légèrement fermière, des notes maritime et de la vanille.
Bouche : tourbé, salé, iodé, boisé. Un brin de fruit, notamment mirabelle.
Très (trop) moelleux sur la vanille/sucre candy, un brin de réglisse et quelques épices.
Finale: moyenne sur la tourbe, le sucre candy et les épices.
C’est loin d’être mauvais, ça me rappelle un peu le Gin/Sirop de mirabelle que je buvais quand j’étais jeune, en version tourbée ^^
C’est quand même très Wood Tech et le mélange tourbe/ultra moelleux est un peu bizarre à force. Un bon rapport qualité prix (22 euros) qui s’est bonnifié par rapport aux versions 2008/2010 qu’on trouve encore en magasin - 83
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Auchentoshan The Valinch 2011 (57.5%)
Nez: mandarine, miel, fleurs, herbes fraichement coupées. Un brin alcooleux mais très frais.
Bouche: une belle attaque sur le fruit exotique: orange, mandarine, ananas, mangue qui malheureusement laisse très vite place au combo vanille/sucre candy/ épices du bois. Comme le nez c’est un brin alcooleux mais extrèmement buvable. Le corps est assez crémeux.
La finale est sur le sucre candy et les épices avec un lointain souvenir des fruits exotiques.
Franchement c’est pas pas mal du tout, pour le prix c’est assez fruité et c’est extrèmement buvable à CS. Je suis quand même content de l’avoir pris en sample et de pas avoir acheté toute une bouteille - 85
The Big Lebowski

My Book
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Un Highland Park 12 ans
C'est bon, il y a pas mal de choses dedans (fruité, fumé, salé, un poil de tourbe, de soufre), c'est bien équilibré, mais du coup il manque un peu de personnalité pour moi.

N'empêche que ça se laisse boire quand même ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Ce soir, un glendronach 18 ans allardice lot 1.
L'aération continue de bien lui profiter. Un coeur d'agrumes entouré d'un océan de douceur(noix, moka, café, crème caramel)
Charleroi, Belgique
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

Aberlour 18 yo OB, vraiment plaisant, sherry très agréable, gourmand fruité et épicé, il manque juste de complexité et la longueur est moyenne. Note entre 87 et 88
Glen Scotia 91/12 51,5° DD, Le nez est plus complexe, la bouche aussi, un peu plus sec, mais plus concentré et gourmand, la finale est intense, un très beau sherry puissant sans austérité. Note 90
Clynelish Kintra 97/09 58,2°, nez sur le beurre, l'hydrocrabure, végétal austère, en bouche c'est trop fort, austère, végétal, sous bois et champignons, cireux. Intéressant à goûter, mais pas assez plaisant à mon goût, cela manque de fruit! Note 85.

Bon week-end, Duncan.
Dernière modification par Duncan Idaho le 12 mai 2012, 16:56, modifié 1 fois.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

pour le moment, Kilchoman Machir Bay 2012.

voila j'ai enfin ouvert mon Machir Bay. Assez surprenant pour un jeune whisky

N: ca sent la tourbe mais tres legerement. On va dire que c'est assez discret
B: tourbé citronné epicé, legerement sur la cereale aussi. Ca ressemble un peu a mon ardbeg 96/05 mais en moins bestiale et moins complex. Mais il est res agréable a boire. l'alcool est bien integré.
F: assez longue et chaude sur la tourbe

je le trouve pas mal du tout et j'ai vraiment l'impression qu'il y a du potentiel chez kilcho
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Brora 27yo 1981 Duncan Taylor et un autre Lagavulin 12yo 5th release.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
Pacaya
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Pacaya »

J'ai essayé mon premier Penderyn. Le PENDERYN 41 41%. Bon. Disons que c'est pas dégueu. Ca fait penser à un whisky de grain, je ne sais pas trop si c'est en est un ou si ça a été vieilli dans des fûts bizarroïdes. M'enfin c'est intéressant de goûter en tout cas... par contre j'irais pas jusqu'à en acheter une bouteille :mrgreen:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Cette après-midi avec mononcle joseph :
HP 25 ans 48,1° OB
C'est mon premier 25 ans OB et j'ignore comment sont les anciennes versions mais celle-ci est une petite tuerie pour moi.
Très puissant aromatiquement parlant et la tourbe, le sherry et les agrumes se marient très bien. Notes de miel et de fleurs.
Il s'améliore encore a l'aération avec les agrumes qui tendent à devenir des fruits exotiques.
J'ai adoré. (viens d’atterrir sur ma liste d'achat)
91pts(minimum)

Glen witch 2009. Toujours aussi bon et fruité avec des notes de citron, agrumes et patisseries/ pain,...

MARS
Charleroi, Belgique
Duncan Idaho
Distillateur
Distillateur

Message non lu par Duncan Idaho »

Tout à fait d'accord, ce HP 25 est très à mon goût aussi, attention, il devient difficile à avoir à bon prix. Au moins 91 points pour moi aussi. Le premier sherry qui m'a emballé!
Duncan.
Scotch, bière, cigare, vin, gin et cuisine :lol:
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Duncan Idaho a écrit :Tout à fait d'accord, ce HP 25 est très à mon goût aussi, attention, il devient difficile à avoir à bon prix. Au moins 91 points pour moi aussi. Le premier sherry qui m'a emballé!
Duncan.
Je vais voir avec la personne qui m'a filé le sample. (il n'aime pas! :mrgreen: :lol: )
Il me fera surement un bon prix!(d'autant qu'il ne peut plus beaucoup boire).
Charleroi, Belgique
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Hier soir un Glenlivet 39yo 1968/2008 DT Lonach à 44,8% provenant de chez Cyril.
Un joli nez, avec de beaux fruits et plein d'autres choses. On retrouve un peu tout cela en bouche malheureusement le bois se fait trop sentir et l'ensemble manque sérieusement de vigueur. Bon ok pour cet âge c'est pas forcément anormal mais après le nez c'est surprenant et décevant. A la suite de quoi le final est pratiquement inexistant.

84 quand même car ça sent bon !

Merci Cyril :)
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Imperial 1990/2000.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »