Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par Savoureur »

pompix a écrit :
cthulhu a écrit :Bu. Cela dit, j'ai du les acheter avant. ;)
:roll
Pas nécessairement :mrgreen:
Hier soir j'ai bu deux échantillons qui m'ont été offerts.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

Cragganmore 10yo OB 2003 sherry. Et bien, il s'est enfin assagi et calmé. Moi qui le trouvait trop fort, notamment en bouche, 3 ans d'ouverture de bouteille et un niveau faible auront enfin réussi à le révéler à mon sens.

Ca reste certes puissant, mais l'ensemble est plus équilibré, avec du beau fruité et une légère influence de sherry sec et d'oléagineux. Et toujours un petit voile de fumée en fond. Bref, très bon.
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Savoureur a écrit :
pompix a écrit :
cthulhu a écrit :Bu. Cela dit, j'ai du les acheter avant. ;)
:roll
Pas nécessairement :mrgreen:
Hier soir j'ai bu deux échantillons qui m'ont été offerts.
...
D'ou le "Sauf le Springbank". Je reconnais que la phrase, du langage parle couche sur pixels, pretait a confusion.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Brora 30 ans 2004 3th Release (56.6%)

Nez: fermier (sans dec Denis ? ^^) mais moins ouvertement “distillat de haggish” que lorsque je l’avais humé chez l’ami Pierrot il y a quelques mois. Citron minéral, fumé, tourbe et odeurs de ferme, c’est ... puissant.
Bouche: SexyMotherF. comme dirait Prince
C’est d’une puissance rare, tout en citron vert, tourbe végétale fumée et notes fermières poivrées. C’est fondu, l’alcool est bien intégré et le corps est tellement dense qu’on devrait pouvoir l’utiliser comme huile de moteur.
La finale est interminable ce qui est assez prévisible au vu de la puissance de la bouche. Elle continue sur les même notes que la bouche avec le poivre qui se développe au fur et à mesure.

Un whisky hors du commun à n’en pas douter mais un peu trop “énorme” pour moi ;-)
Je lui préfère le plaisir d’un Provenance ou l’élégance distinguée d’un PE 10th

93 parce qu'il le vaut bien

Merci tout plein Jean-Michel :mrgreen:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Port Charlotte 'An Turas Mor' (46%)

Pomme/citron acidulés et minéraux + tourbe ultra iodée, que demander de plus.
C’est simple mais excellent pour son âge (c’est un Vat de 5 à 8 ans je crois) même si la bouche devient un peu plus sucrée au fur et à mesure et perd un peu son coté ultra-sharp. Un final bien relevé tout en tourbe. Un excellent concurrent à l’Ardbeg Ten - 89

J’ai hate de pouvoir goûter le 10 ans cette année :obscene-drinkingchug:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Glenfiddich 31yo 1972, cask 16037, 48,9%

Un sample de Piazo que j'ai testé, mais j'ai bien vite vu que je n'avais pas la grande forme hier donc j'y reviendrai ... j'ai trouvé ça tourbé en bouche, une tourbe citronnée, fine, un peu Broresque, je débloque ? Quelqu'un a goûté ?
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Petit set First Cask by WIN hier en fin d'après-midi:
- Longmorn 23yo 52.6%, 13/10/88-09/01/12, refill sherry hogshead n°14379, 259 bottles: Je l'ai trouvé beaucoup plus punchy, limite brutal, que les fois précédentes, tout en restant toujours digne du profil Longmorn lourdement sherry. Alors qu'il était très rond, presque crêmeux, là, il m'a vraiment rappellé le TWE 10th anniversary, quoiqu'en moins extrême quand même. J'ai du le diluer à trois reprises (par tranches de trois gouttes, comme à mon habitude) pour seulement commencer à le calmer. Mais derrière ce punch, il reste très dense. Je crois que c'est aussi la première fois que le passe en tête de set, sans rien avoir dégusté avant. Ceci explique peut-être cela.
- Caol Ila 25yo 60.8%, 09/02/82-17/04/07, bourbon hogshead n°741, 222 bottles: Un coup de coeur du witch 2008, et ça ne se dément pas. Lui aussi s'est révelé plus punchy que dans mes souvenirs, mais dans une moindre mesure que le Longmon. Etonnemment, alors que je pensais que de passer après le Longmorn aurait surtout mis en évidence la tourbe, par contraste, ce sont plutôt les fruits, agrummes et exotiques, qui ressortent. Un digne représentant de ces Caol Ila de 25/30 ans distillés dans les 80's. Lui aussi resiste beaucoup à l'eau.
- "Isle Of Islay" 21yo 54%, 24/12/90-07/01/12, first fill sherry butt n°12, 360 bottles: On va faire simple, j'ai eu tout du long l'impression de boire ma tasse d'expresso, le côté chaleureux de l'alcool donnant l'illusion de la température. Toujours un régal, même si le profil s'est complètement métamorphosé.
- Invergordon 37yo 44%, 01/07/72-03/07/09, American Oak n°63641, 135 bottles: Un coup de coeur du witch 2010, et c'est toujours aussi top pour moi. Une sorte d'archétype de tout ce à quoi on s'attend à trouver dans un grain. Peut-être pas original donc, mais une superbe synthèse, le genre de whisky qui fait comprendre ce qu'est vraiment un grain. Une vraie douceur riche et gourmande après les 3 autres plus virulents.

Toujours aussi satisfait de ces 4 achats, je pense que cet embouteilleur est à surveiller de près. Ce qui est étonnant, c'est que les 3 single malts semblent être différemment perçus suivant ce qu'on a dégusté avant, le grain étant quand à lui, imperturbable.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

nulty a écrit :Glenfiddich 31yo 1972, cask 16037, 48,9%

Un sample de Piazo que j'ai testé, mais j'ai bien vite vu que je n'avais pas la grande forme hier donc j'y reviendrai ... j'ai trouvé ça tourbé en bouche, une tourbe citronnée, fine, un peu Broresque, je débloque ? Quelqu'un a goûté ?
Moi :mrgreen:

Gouté à l'ouverture il à un un an ... ok sur la fine fumée (mais pas forcément de tourbe), variations ensuite sur différentes notes végétales et quelques pointes fruitées ... Faudra que je regoute pour me rafairichir la mémoire et voir comment ça a évolué (ou pas) !
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

piazzolla a écrit :Gouté à l'ouverture il à un un an ... ok sur la fine fumée (mais pas forcément de tourbe), variations ensuite sur différentes notes végétales et quelques pointes fruitées ... Faudra que je regoute pour me rafairichir la mémoire et voir comment ça a évolué (ou pas) !
Tu nous l'aurais pas fait goûter chez Cyril, celui-là ?
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
cyriltoulousain
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cyriltoulousain »

Kell a écrit :Port Charlotte 'An Turas Mor' (46%)

Un excellent concurrent à l’Ardbeg Ten - 89
Perso, je trouve que ces deux malts ne jouent pas dans le même registre. Le 'An Turas Mor' que j'ai gouté très récemment (et apprecié d'ailleurs) n'est pas du doute sur le même profil qu'un Ten avec sa tourbe "citronnée". Le 'An Turas Mor' développe une tourbe beaucoup plus "grasse", beaucoup plus "massive", moins "fine".

Pour autant, ces deux malts sont très "expressifs" dès que le premier nez et ne sont pas "insipides" c'est le moins que l'on puisse dire. ;-)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

cyriltoulousain a écrit :
Kell a écrit :Port Charlotte 'An Turas Mor' (46%)

Un excellent concurrent à l’Ardbeg Ten - 89
Perso, je trouve que ces deux malts ne jouent pas dans le même registre.
Je voulais plutôt dire que la qualité est à peu prêt équivalente dans la même gamme de prix ;-)
The Big Lebowski

My Book
piazzolla
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par piazzolla »

canis lupus a écrit :
piazzolla a écrit :Gouté à l'ouverture il à un un an ... ok sur la fine fumée (mais pas forcément de tourbe), variations ensuite sur différentes notes végétales et quelques pointes fruitées ... Faudra que je regoute pour me rafairichir la mémoire et voir comment ça a évolué (ou pas) !
Tu nous l'aurais pas fait goûter chez Cyril, celui-là ?
Si :mrgreen:
Carpe Diem

"Whisky is the cure for which there is no disease." Robin Laing

Image
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Un Laga 16 ans :-P
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
johan brugge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par johan brugge »

Ce matin dans le whisky shop:

Clynelish 15yo The Whiskyman 53.5 % (Quel Clynelish atypique!!)
Glenturret MoS 1977 47.4 % (beaucoup, mais vraiment beaucoup d'ananas dans le nez et en bouche!!! très très fruité)
Imperial 1993 G&M (huileux et fruité, bon, mais pas mon style)
Old Pulteney 21yo (bon mais trop cher, Jim Murray lui donne 97.5/100 ... :lol: :naughty:)

Et maintenant Laphroaig The Ultimate Van Wees 62.1 %. Une bombe de sherry tourbé.
Un verre de whisky, c'est bon pour la santé. Le reste de la bouteille, c'est bon pour le moral.
SauronTNT
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par SauronTNT »

Hier soir j'ai debouché mon Ardbeg 1996/2005 cask 221 de chez G&M 46°.

mon dieu ca a du corps cette chose. C'est super bestiale je trouve. la premiere gorgé, j'ai cru que j'etais dans la pub Boursin cuisine salade, ( le type qui se sent transporté dans plein d'environnement different qui lui coupent le souffle ).
J'avais deja lu que certain whisky avait un coté medicinal et je ne l'avais encore jamais detecté. Mais maitenant je sais ce que ca veut dire :-) En tout ca c'est tourbé, medecinale, avec une touche de vanille citroné sans le gout acide du citron. La final est longue a mourir :-) meme un sauce DL bbq tex-mex (30min plus tard) ne parvient pas a eteindre la finale :-)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »