La bonification du Clynelish

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Re: La bonification du Clynelish

Message non lu par Serge F »

Stephane a écrit : Désolé, ce n'est pas un topic passionnant car nous avons déjà abordé plusieurs fois ce thème, mais comme le forum est étrangement calme ces derniers jours (malgré le nombre pourtant tjs croissant de membres ?...), j'avais envie de vous confier mes impressions.

Stéphane
Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum récemment bien que je visite le site de Mr. Putz depuis plus d'un an. Je découvre à pas feutré le monde du whisky et confier ses impressions est précisément ce qui est le plus difficile à faire pour un vrai débutant. Personnellement, je m'instruis et encourage les forumeurs avertis à intervenir.
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

Serge F a écrit :Bonjour,

Je me suis inscrit sur le forum récemment bien que je visite le site de Mr. Putz depuis plus d'un an. Je découvre à pas feutré le monde du whisky et confier ses impressions est précisément ce qui est le plus difficile à faire pour un vrai débutant. Personnellement, je m'instruis et encourage les forumeurs avertis à intervenir.
Bienvenue sur le forum...
D'abord, il n'y a pas de Mr Putz ici, je m'appelle Jean-Marie pour les membres du forum, et ensuite il n'y a pas besoin d'être un expert pour pouvoir s'y exprimer...
Toutes les questions et tous les commentaires sont les bienvenus.
En tout cas je suis très heureux de constater que le site continue à susciter de nouvelles vocations whisky-esques...
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Bienvenu parmis nous Serge (un de plus :wink: ) et n'hésite pas si tu as des questions.
Slainte
Tony
laphroaig c moi
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par laphroaig c moi »

Bienvenue Serge F, pourquoi pas une présentation plus détaillée (quand as-tu découvert le whisky, quelles sont tes préférences etc.) dans la section appropriée du forum ?
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Bienvenue au sein de ce forum Serge. STP raconte-nous une histoire. Par exemple celle de ta rencontre avec le whisky. Je suis sûr que ça intéressera bcp de monde

Alain
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
Damien
Maître de chais
Maître de chais

Message non lu par Damien »

amor57 a écrit :Bienvenue au sein de ce forum Serge. STP raconte-nous une histoire. Par exemple celle de ta rencontre avec le whisky. Je suis sûr que ça intéressera bcp de monde

Alain
Et si tu nous racontais comment tu as découvert le site de Mr Putz ? :lol: :lol: :lol:
Serge F
Contre-maître
Contre-maître

Message non lu par Serge F »

Parce qu'on m'a offert une bouteille de Chivas Regal 12 ANS ... et que je me suis dit qu'il devait sûrement exister quelque chose de meilleur sur terre 8)

Après... Google, c'est notre ami.
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

La bonification du Glenfarclas

Message non lu par Smokey-Kong »

A mes débuts et sur les conseils éclairés de JMB (le seul, l'unique) j'avais acheté une bouteille de Glenfarclas Dark Oloroso 91 46° en exclusivité pour la Maison du Whisky. Sur le moment, le malt m'a semblé difficile à percer à jour : dense, sur le bois et le tabac. Quatre mois plus tard, il ne reste plus que les trois quarts de la bouteille, c'est un peu mieux ; la marque du Sherry commence à apparaître, amandes et fruits secs. Mais c'est pas encore ça. :? Enfin regouté ce Week-end, donc près de dix mois après son ouverture et là c'est très bon : les fruits secs se sont ouverts, coté orange et agrumes ; les épices apparaissent - poivre rose - le boisé est fondu, la finale se développe sur la tabac blond etc. :D . Bref, je file à LMDW en acheter une autre bouteille demain, s'il en reste.

Ce type de phénomène est-il fréquent ? De ce que j'ai pu lire et expérimenter, certains whiskies tourbés perdent une partie de leurs arômes au fil du temps, alors que les whsikies boisés s'ouvrent mais avec des constantes de temps très, très longues par rapport aux vins par exemple.

Toute précision sur le sujet est la bienvenue, d'autant que je m'apprête à proposer une liste d'échange et que les bouteilles concernées seront alors bien entamées.

Slainthe

S-K
antoine
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par antoine »

il y a des topics la dessus dans la rubrique le monde du whiksy ou sur d'autres je sais plus, mais c'est un sujet ou l'on débat encore...il y a notament des explications de the Bottler sur le sujet...que nous appellons pour fair simple : l'oxydation...qui à certains apportent du mieux ( la plupart) et d'autres le contraire..
Stephane
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Stephane »

Pour ma part, concernant ce Glenfarclas 1991 oloroso, je l'ai trouvé très bon et très typé sherry dès mon premier dram, et je n'ai pas noté autant d'évolution que toi après l'avoir degoûté plusieurs fois les mois qui ont suivi...

N'oublions pas que, outre le whisky en lui même et son évolution à l'oxygénation, il y a aussi nos propres conditions mentales, physiques et environnementales qui jouent bcp dans notre appréciation...
Pour ma part d'un dram à l'autre qqes semaines ou mois plus tard, je trouve toujours des nuances différentes, des arômes qui m'avaient échappé les fois précédentes, d'autres que je ne perçois plus, ou plus aussi nettement...
WhiskyWalker
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par WhiskyWalker »

Et oui Smokey, enfin si je peux me permettre cette familiarité amicale, je pense aussi que Stéphane a raison...

Au delà de toutes les explications scientifiques liées à l'oxydation et aux divers phénomènes magnético-thermico-chimico-osmoso- tellurico-whiskiens... :? (oulà, j'ai peut-être un peu exagéré.. :lol: :lol: ) Je suis de plus en plus convaincu que le facteur le plus fluctuant dans toutes ces appréciations et ces analyses olfactivo-gustatives reste le dégustateur lui-même!

Non seulement les conditions psychologiques, physiques, le lieu, l'occasion, l'humeur du jour etc vont influencer notre jugement sur tel ou tel whisky. Mais, de plus, l'évolution globale des goûts et de perceptions prend indubitablement une part centrale dans nos jugements.

Rien n'est donc rigide et définitivement établi dans l'appréciation du whisky. Tout n'est que complexité et interactions entre l'élixir, le contexte, l'idée que l'on s'en fait et le dégustateur...Pour moi c'est dans cette alchimie mystérieuse et souvent surprenante que réside la magie du Whisky avec un grand W!
:wink:
Slainthe!
ttn
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ttn »

Tout a fait d'accord avec toi WhiskyWalker.
Tony
jmputz
Site Admin
Site Admin

Message non lu par jmputz »

WhiskyWalker a écrit :Et oui Smokey, enfin si je peux me permettre cette familiarité amicale, je pense aussi que Stéphane a raison...

Au delà de toutes les explications scientifiques liées à l'oxydation et aux divers phénomènes magnético-thermico-chimico-osmoso- tellurico-whiskiens... :? (oulà, j'ai peut-être un peu exagéré.. :lol: :lol: ) Je suis de plus en plus convaincu que le facteur le plus fluctuant dans toutes ces appréciations et ces analyses olfactivo-gustatives reste le dégustateur lui-même!

Non seulement les conditions psychologiques, physiques, le lieu, l'occasion, l'humeur du jour etc vont influencer notre jugement sur tel ou tel whisky. Mais, de plus, l'évolution globale des goûts et de perceptions prend indubitablement une part centrale dans nos jugements.

Rien n'est donc rigide et définitivement établi dans l'appréciation du whisky. Tout n'est que complexité et interactions entre l'élixir, le contexte, l'idée que l'on s'en fait et le dégustateur...Pour moi c'est dans cette alchimie mystérieuse et souvent surprenante que réside la magie du Whisky avec un grand W!
:wink:
Slainthe!
Absolument d'accord...
D'ailleurs quand je relis mes notes (sui s'étendent sur un peu plus de 2 ans lmaintenant), je suis parfois extrêmement surpris...
Mais j'assume les différences d'appréciation d'une fois à l'autre.
Serge
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Serge »

Oui, tout cela met en lumière l'utilité de ll'utilisation d'un benchmark malt en début de dégust !
En route maintenant pour Whisky Live Verviers...
Smokey-Kong
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Smokey-Kong »

Serge a écrit :Oui, tout cela met en lumière l'utilité de ll'utilisation d'un benchmark malt en début de dégust !
Bien sûr ; pourquoi pas un blend assez neutre et bien équilibré ? Dans mon cas, j'utilise le Chivas 18 ans : 1 cl suffit.
Malgré tout, je maintiens que mon Glenfarclas s'est ouvert, assez récemment de plus, quand la bouteille est passée en dessous des 2/3. Bien que neuf dans l'univers des malts, j'ai quand même 25 ans de dégustations de vins derrière moi ; 8) l'évolution des parfums est nette. WW a évidemment raison quand il affirme que les conditions du moment sont essentielles. Cela dit, je n'ai pas écrit mon post après un seul essai :? . Bon je me plonge dans les écrits de Bottler, Serge et cie pour essayer d'y voir clair.
Serge a écrit : En route maintenant pour Whisky Live Verviers...
Veinards - On se met en embuscade sur le web pour essayer de vous piquer les nouveautés sous le nez (c'est mesquin, mais que faire d'autre ?).

Slainte

S-K
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »