La bonification du Clynelish
Modérateur : Modérateurs
La bonification du Clynelish
Regoûté cette semaine mon Clynelish 14 ans OB ouvert il y a environ 2 ans, et dont il ne reste plus bcp de cl...
J'en parle car c'est une des rares bouteilles qui s'est en permanence bonifiée lors de mes dégustations.
Cette fois encore je me suis régalé, avec des arômes et saveurs bien prononcées et typées, tourbées/viandées, épicées, légèrement iodées, herbes fines, cette sensation quasi indéfinissable bigrement appétissante propre au Clynelish...
alors que je me souviens avoir moins apprécié mes premiers drams de cette bouteille.
Je ne sais pas si c propre au caractère de cette distillerie ou bien juste à la bouteille, mais en tout cas l'oxygénation lui a fait le plus grand bien.
Il faudra que je compare mes impressions avec la version SFTC que j'ai récemment ouverte...
Je me souviens que mon 17 ans Dun Bheagan avait lui aussi bcp changé au fur et à mesure de mes dégusts.
Désolé, ce n'est pas un topic passionnant car nous avons déjà abordé plusieurs fois ce thème, mais comme le forum est étrangement calme ces derniers jours (malgré le nombre pourtant tjs croissant de membres ?...), j'avais envie de vous confier mes impressions.
Stéphane
J'en parle car c'est une des rares bouteilles qui s'est en permanence bonifiée lors de mes dégustations.
Cette fois encore je me suis régalé, avec des arômes et saveurs bien prononcées et typées, tourbées/viandées, épicées, légèrement iodées, herbes fines, cette sensation quasi indéfinissable bigrement appétissante propre au Clynelish...
alors que je me souviens avoir moins apprécié mes premiers drams de cette bouteille.
Je ne sais pas si c propre au caractère de cette distillerie ou bien juste à la bouteille, mais en tout cas l'oxygénation lui a fait le plus grand bien.
Il faudra que je compare mes impressions avec la version SFTC que j'ai récemment ouverte...
Je me souviens que mon 17 ans Dun Bheagan avait lui aussi bcp changé au fur et à mesure de mes dégusts.
Désolé, ce n'est pas un topic passionnant car nous avons déjà abordé plusieurs fois ce thème, mais comme le forum est étrangement calme ces derniers jours (malgré le nombre pourtant tjs croissant de membres ?...), j'avais envie de vous confier mes impressions.
Stéphane
Stéphane,
Tu as tout à fait raison de souligner le calme plat de ces derniers jours sur le forum.
C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai posté mon message sur le vieux Bunnahabhain 38 ans...
Dire que c'est aujourd'hui le premier anniversaire de la nouvelle version du forum...
Tu as tout à fait raison de souligner le calme plat de ces derniers jours sur le forum.
C'est d'ailleurs pour ça aussi que j'ai posté mon message sur le vieux Bunnahabhain 38 ans...
Dire que c'est aujourd'hui le premier anniversaire de la nouvelle version du forum...
Slainte Mhath
https://www.travel-video.info
Vimeo: https://vimeo.com/jmputz
Paypal:[email protected]
Je n'irais peut-être pas jusqu'à comparer mon modeste clynelish 14 ans OB avec ton Bunnahabhain 38 ans...
par contre je ne sais pas comment tu arrives à t'en tenir à tes "principes de base de dégustations"... qd je me dis que tu ne goûteras a priori pas à cette rare bouteille avant plusieurs mois (à moins d'un heureux hasard de sélection de ton épouse), j'aurais je crois bien du mal à tenir le coup...
au fait, dans ces cas là dis moi tu n'es pas influencé un peu ?
je veux dire, dans les prochains drams que va te servir ton épouse, ne vas-tu pas te demander un peu à chaque fois : "hmmmm... et si c'était ce fameux Bunna 38 ans ???..."
Sinon, qu'appelles-tu exactement "nouvelle version" du forum ?...
parce qu'en ce qui me concerne, j'en ai vu défiler pas mal des versions !
en tout cas Joyeux Anniversaire au forum !!! :D
Steph
par contre je ne sais pas comment tu arrives à t'en tenir à tes "principes de base de dégustations"... qd je me dis que tu ne goûteras a priori pas à cette rare bouteille avant plusieurs mois (à moins d'un heureux hasard de sélection de ton épouse), j'aurais je crois bien du mal à tenir le coup...
au fait, dans ces cas là dis moi tu n'es pas influencé un peu ?
je veux dire, dans les prochains drams que va te servir ton épouse, ne vas-tu pas te demander un peu à chaque fois : "hmmmm... et si c'était ce fameux Bunna 38 ans ???..."
Sinon, qu'appelles-tu exactement "nouvelle version" du forum ?...
en tout cas Joyeux Anniversaire au forum !!! :D
Steph
Oh, joyeux anniversaire au forum 8)
Sinon, une bonification comme celle que tu mentionnes Stéphane, sur une si longue durée, ça m'intrigue.
Le souci avec ce genre d'histoires, c'est qu'il est dur de savoir si la bouteille s'est réellement améliorée (ou a perdu d'ailleurs), ou bien si ce sont les goûts de celui qui la boit qui ont changé :D
Sinon, une bonification comme celle que tu mentionnes Stéphane, sur une si longue durée, ça m'intrigue.
Le souci avec ce genre d'histoires, c'est qu'il est dur de savoir si la bouteille s'est réellement améliorée (ou a perdu d'ailleurs), ou bien si ce sont les goûts de celui qui la boit qui ont changé :D
Mes goûts ne changent pas tous les 2 ou 3 mois Soup ! ;)
fréquence à laquelle j'ai à peu près bu un dram de ma bouteille.
Certes mes goûts se sont probablement affinés depuis ces 2 dernières années, mais qd même...
Au début j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum car je n'étais pas du même avis que JM qui adorait ce whisky.
Je le trouvais fermé et assez fade/vert après mes 2 ou 3 premiers drams.
IL s'est vraiment significativement ouvert au fur et à mesure des mois.
fréquence à laquelle j'ai à peu près bu un dram de ma bouteille.
Certes mes goûts se sont probablement affinés depuis ces 2 dernières années, mais qd même...
Au début j'en avais d'ailleurs parlé sur ce forum car je n'étais pas du même avis que JM qui adorait ce whisky.
Je le trouvais fermé et assez fade/vert après mes 2 ou 3 premiers drams.
IL s'est vraiment significativement ouvert au fur et à mesure des mois.
En tant que plus ancien visiteur du site et du forum, c'est vrai que tu as vu défiler des tas de versions du site... pas du forum.Stéphane a écrit :Sinon, qu'appelles-tu exactement "nouvelle version" du forum ?...
Le forum était hébergé par EZBoard, et depuis un an, il est intégré au site, et des modifs sont possibles... (et c'est vrai qu'elles n'ont pas manqué).
Ca, ça fait partie du jeu...au fait, dans ces cas là dis moi tu n'es pas influencé un peu ?
Alors tu imagines la déception parfois, mais aussi le bonheur bien souvent.
Il est temps que je remette ma liste à jour pour elle. Parce que pour le moment, le Bunna n'y figure même pas encore.
C'est vrai que ca devient toute une gestion.
J'ai un fichier Excel, couplé à ma base de données, où les nouvelles bouteilles sont mises en évidence, ainsi que celles dont la dernière dégustation remonte à... (tenez-vous bien, la formule est alambiquée (:roll: ):
Aujourd'hui - le nombre de jours égal au nombre total de bouteilles...
Ceci pour corser un peu le plaisir. et au fur et à mesure que j'achète des bouteilles, le nombre de jours grandit.
C'est tout-à-fait tordu, mais il faut être tordu pour se forcer à écrire des notes de dégustation tous les jours....
Ceci dit, j'adore aussi le Clynelish 14 OB...
Slainte Mhath
Anniversaire
Bon anniversaire au forum et aux forumeurs
Même si j'ignorais cette date (mea culpa, mais je suis encore bleu), j'ai arrosé la date d'hier avec un ami, presque à en être gris. Huit whiskies différents sans presque rien manger ça fait voir la vie en rose, non ? Surtout s'ils sont bons. :P
Même si j'ignorais cette date (mea culpa, mais je suis encore bleu), j'ai arrosé la date d'hier avec un ami, presque à en être gris. Huit whiskies différents sans presque rien manger ça fait voir la vie en rose, non ? Surtout s'ils sont bons. :P
Re: Anniversaire
C'est comme chez nous, on a l'habitude de dire qu'une bière vaut 2 tranches de pain... alors le whisky...amor57 a écrit :Bon anniversaire au forum et aux forumeurs
Sinon, c'était quoi vos 8 drams
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
The Nectar : Sharing Passion
Dans le désordre
Arran 10 ans
Bladnoch 23 ans RM
Bruichladdich 3D Moine Mhor
Aberlour 16 ans double cask
Glenfiddich 18 ans
Caol Ila 18 ans
Benromach 1978 19 yo RM
Auchentoshan 15 ans
On peut chercher l'unité ou le fil directeur : je n'en trouve pas, si ce n'est le plaisir de partager :D Et puis certaines "liaisons" ont été plus que douteuses : L'Auchentoshan après l'Arran ça passe très mal.
mais c'était couru d'avance.
Arran 10 ans
Bladnoch 23 ans RM
Bruichladdich 3D Moine Mhor
Aberlour 16 ans double cask
Glenfiddich 18 ans
Caol Ila 18 ans
Benromach 1978 19 yo RM
Auchentoshan 15 ans
On peut chercher l'unité ou le fil directeur : je n'en trouve pas, si ce n'est le plaisir de partager :D Et puis certaines "liaisons" ont été plus que douteuses : L'Auchentoshan après l'Arran ça passe très mal.