Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Tu files le Longmorn à Gérard à Limburg et je te fais passer le Benriach par le biais d'un des gars présents au WITC, si tu es amené à en rencontrer un. Au pire, y aura toujours un de ces lascards également présents au Live 2012 qui aura la bonté de te le remettre.

ça marche comme ça ?

A moins bien sûr que je monte au Lux d'ici fin avril mais j'ai un gros doute...
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

De toute façon, vu que j'ai une boutanche de ce Longmorn 67, une part d'est d'ores et déjà réservée.
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Savoureur »

pompix a écrit : A moins bien sûr que je monte au Lux d'ici fin avril mais j'ai un gros doute...
Je te rapelle qu'il y a encore des samples qui t'attendent chez moi. Est-ce suffisant comme motivation pour une petite virée au Luxembourg?
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Cela aurait été avec le plus grand plaisir, j'avais même pensé passer un jour avec Caroline et le petit goret pour vous montrer comment ça pousse. Mais c'était sans compter qu'elle doit se faire opérer (pour un truc bénin) début avril et rester ensuite alitée 2 à 3 semaines... :???:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

dede a écrit :De toute façon, vu que j'ai une boutanche de ce Longmorn 67, une part d'est d'ores et déjà réservée.
Un vrai frère, tu es ! :dance: :obscene-drinkingcheers:
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

Hier soir, j'ai eu l'occasion de ma rendre à la soirée d'ouverture du festival Vins et Whiskys du supermarché Massen à Luxembourg.
Une atmosphère familiale et décontractée (aussi bien devant que derrière les comptoirs) comme je l'aime bien dans le monde du whisky.
Selon mon habitude des festivals, j'ai noté les références des bouteilles dégustées sans faire de notes. Les impressions qui suivent sont donc toutes "de mémoire":
Imperial, 16yo, 1995 - 2012, 54,2%, TNotDD (The Nectar of the Daily Dram): Belle fraicheur, densité aromatique agréable et alcool très bien incorporé aussi bien au nez qu'en bouche, un whisky estival au bon sens du terme qui ne démérite certainement pas son ajoute "Daily Dram;
Caol Ila, 18 yo, 1994 - 2012, 51,8%, Sherry Cask, TNotDD: miam :obscene-drinkingchug: un nez qui marie bien les arômes de la distillerie et du fût (sherry moyennement fonçé) et une tourbe aux angles finement arrondis qui domine en bouche, ce n'est pas d'une complexité hors du commun mais c'est un truc qui se boit tout seul en début, en milieu et en fin de soirée
Glen Scotia, 20yo, 1991 - 2012, 51,5%, TNotDD: couleur plus fonçée que le CI, le nez est assez expressif et présente de multiples façettes, une truc à se faire plaisir en soirée solitaire, la bouche et la finale sont moins causantes mais quel plaisir procuré par le nez
Inchgower, 37yo, 1974, 58%, TNotDD, superbe vieux whisky issu d'un ancien fût de bourbon, en qualité pure le meilleur de la game et de la soirée mis à part un Glendronach 1971, 40yo, en rapport qualité / prix largement vainqueur (155 € contre 375 €)
Dailuaine, 29yo, 1982, 60,6%, TNotDD: il a besoin d'un peu d'eau pour s'ouvrir, c'est même un bon nageur, il ne s'écrase pas avec l'ajoute d'une bonne dose d'eau supplémentaire, pas mal du tout mais pénalisé par l'Inchgower qui le précédait, pas possible d'inverser l'ordre de dégustation à cause de l'intégration de l'alcool (à titre quasi égal)
PE5, Elemets of Islay: Un vieux PE provenant très probablement d'un fût de sherry, maritime, goudron, un léger sherry au nez, en bouche sur la même ligne mais un brin d'amertume boisée en trop pour ma forme du jour
Glendronach 1991, 19yo, 55,4%, oloroso sherry butt 2406, OB: bien dans la ligne de la dualité douceur / acidulé des oloroso, pas mal mais le 19 ans pour The Nectar de l'année passée reste mon favori Glendro dans cette tranche d'âge
Glendronach 1971, 40yo, PX Puncheon 1436, 48,5%: Quel nez, quelle bouche, il affiche bien les qualités (complexité, xpressivité) de son vénérable âge sans accumuler les défauts (trop boisé)
Glendronach Grandeur, 31yo, 45,8%, OB: C'est génial de la part du patron d'ouvrir de telles bouteilles à la dégustation gratuite (comme toutes les autres bouteilles) mais s'il y a grandeur pour celui-ci, il y a gigantesme pour le 1971
un Japonais de 21 ans (désolé oublié de marquer les références) avec beaucoup de fraicheur et de fruité
Arran Sherry cask 2007, 57,5%, 11.12.1996 - 31.03.2011 pour cloturer une soirée whiskyesque très agréable.
dagde
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dagde »

Ce midi, petite dégustation avec une ambassadrice d'Aberlour :
J'ai pas regouté le 15 et le 18, mais j'ai repris une lampée du 12 UCF que je trouve toujours très réussi. Le A'Bunadh, leur 40ème, est pas transcendantal - céréales, un peu de chocolat et des noyaux de cerises -.
Eu l'occasion de goûté un New spirit de chez eux - pas embouteillé -. Très monolithique, à des années lumières d'un Chichibu quoi :angry-nono:.
Par contre en climax, 1 16 ans qu'ils n'embouteillent que sur place, à 52.2%, assez simple finalement mais rudement agréable. Dommage ....

Ensuite bourbon time :
Yellowstone .. Un bourbon étonnant qui fait penser à de l'eau de vie d'abricot - très sur le noyau - et une finale mentholée qui éteint le bourbon mais qui le rend plus frais. Ca fait très été. Ca se boit très bien.
Booker's ... c'est très épicé et il y a des chevaux sous le capot. Pourtant avec de telles caractéristiques, ca s'équilibre très bien. Reste le prix pour un bourbon ....

Content de ma journée moi !!
lexus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par lexus »

Savoureur a écrit : Une atmosphère familiale et décontractée (aussi bien devant que derrière les comptoirs) comme je l'aime bien dans le monde du whisky.
En effet très chouette ambiance... Content de t'avoir revu et encore merci pour les kilcho... :-P

On se voit à limburg
Slainthe math
---------------------------------------------------------
The Nectar : Sharing Passion
---------------------------------------------------------
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Caol Ila 1996-2008 43 % Jean Boyer :

Au nez de la tourbe iodée et salée, ensuite arrive des fruits (ananas, pomme ?), ce n'est pas éxubérant mais on sent que l'équilibre est bon et que c'est bien fait.
La bouche est à l'avenant avec une attaque sur l'iode et la tourbe avant de passer aux fruits, c'est très doux et encore bien maîtrisé. Se boit très bien ;-)
La finale est plutôt agréable, mais pas spécialement longue.

Un whisky très agréable, léger et bien équilibré. J'aime bien !

Merci Seb pour le sample
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Jbrice
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jbrice »

Samples 4,5 & 6 du WDTS. :ugeek:
Marseille

Image
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Rien ! Rien depuis une semaine !

Merci la clim à l'agence, j'ai pas l'habitude :(
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

Samedi soir Laphroaig 10 ans Cask Strength Red Stripe c2007 (55.7%)

Les détails:
http://www.whisky-distilleries.info/For ... 56#p154156

Spoiler: j'ai adoré :lol:
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

lexus a écrit :
Savoureur a écrit : Une atmosphère familiale et décontractée (aussi bien devant que derrière les comptoirs) comme je l'aime bien dans le monde du whisky.
En effet très chouette ambiance... Content de t'avoir revu et encore merci pour les kilcho... :-P

On se voit à limburg
Je voulais venir mais c'est mal tombé. C'était déjà le cas l'année passée. J'espère avoir plus de chance l'année prochaine.
Charleroi, Belgique
Savoureur
Maître distillateur
Maître distillateur

En automne il y aura aussi un festival.
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Samedi en fin d'après-midi, ouverture des mes dernières acquisition:
- Auchroisk "Flora & Fauna" 10yo 43%: Soyons francs, c'est moins la distillerie que l'appartenance à la série "F&F" qui m'a guidé. Bien qu'en ayant très peu goûté, et n'en ayant maintenant que deux bouteilles en ma possession, c'est une série qui m'intéresse beaucoup par son esprit et sa présentation, et qui, même si la qualité semble inégale suivant les distilleries et mises, recèle apparemment quelques jolies petites perles. Mes quelques précédentes expérience avec cette distillerie n'ayant pas été convaincant, j'ai été agréablement surpris par cette version. Plutôt à classer dans les Speysider légers, il s'exprime tout d'abord sur des céréales un peu frustres mais s'enrichit très vite de délicates notes fruitées et florales. Un daily dram plaisant, sans prise de tête, peut-être plus pour l'été.
- Bushmills 12yo Special Réserve 43% 333ml: Assez surprenant. Un peu le cul entre deux chaises parmi les bushmills "bruns*", à mi chemin entre le BlackBush et les 16yo Tripple Wood/1608 Anniversary. C'est clairement un Bushmill digne de ce nom, avec toute la typicité de la distillerie, mais dont le nez et la bouche présente une nette note poivrée tirant sur la menthe (je ne parle pas de menthe poivrée, bien au contraire). On est pas sans penser aux Talisker les moins explosifs (sans présence maritime ou tourbée, bien sur).
* A opposer aux Bushmmils "Blancs": Blend Original et Single Malt 10yo.
- Caol Ila G&MP Connoisseurs Choice 1997 43%, Septembre 97 - Juin 2009, first fill & refill sherry casks: Beaucoup plus puissant au nez, en bouche et en final que ne laisse supposer son (relativement) jeune âge, son (relativement faible) degré alcoolique et sa gamme. C'est très clairement un Caol Ila et très clairement un Sherry, voir très clairement un Islay Sherry Peated. Amha, en blind, beaucoup penseraient à un taux alcool plus élevé. Reste que la mariage tourbe + sherry est plutôt mouvementé, même si ça ne va pas jusqu'à l'opposition franche. Du caractère assurément, et une sacré présence eu égard au pédigrée d'apparence modeste. Et un beau potentiel d'ouverture quasi garanti.
- Caol Ila Cadenhead Duthies 15yo 46% 783 bottles: Vu les différences d'âge et de degr alcoolique, j'ai préférer passer celui-ci après le G&MP. Pas sur que ce fut le bon choix. A la fois aussi puissant que le G&MP, il semble moins complexe. Peu de chance qu'il y ait la moindre trace de sherry la-dedans, et du coup, la tourbe s'exprime à plein régime. On se dit qu'on est pas loin du monolithisme pour jeune peat freak et puis ... y'a quand même autre chose. La bouche est très grasse, presque nappante, ce qui enrichit et adoucie la perception de la tourbe en bouche, d'une certaine façon. N'empêche quand même que ça bastone. Pas sur qu'un Supernova ou un Octomore fasse le malin à côté. Quelques gouttes d'eau permettent de mettre le doigt sur une partie du "autre chose" détecté en bouche et un peu au nez: du boisé, mais très bien contenu et intégré. bref, la aussi, un paquet de caractère qui s'exprimerait sans doute beaucoup mieux au seins d'un set d'autre whiskys bien tourbés.
- Glen Scotia Tesco Stores 12yo 40%: Même si j'ai un petit faible pour cette distillerie, on ne peu pas dire que son profil type de ces dernières années (décennies ?) fasse l'unanimité. C'est généralement assez frustre et céréalier, bien que d'une façon très particulière. Celui-ci est exactement dans cette ligne, sauf qu'en bonus, on a des fruits façon speysider léger. Et au final, c'est plutôt bien fait. Là aussi, le daily dram sans prise de tête.
- Highland Park DL Provenance 10yo 43%,Eté 1991 - Hiver 2001: Plus trop de souvenir de celui-là. Plutôt agréable tant qu'on oublie de quelle distillerie il vient. On attend un pue plus d'un HP, fut-il jeune, dilué, et selon toute vraissemblance issu d'un fut de bourbon. Reste que ce whisky est agréable, sans défaut, là encore tout à fait à sa place dans la catégorie daily dram.
- Linkwood Dun Bheagan 10yo 43%, Octobre 1996 - 2007, Hogsheads n° 8755/8757, 1326 Bottles: Un peu le même bilan que pour le HP précédent, du peu que je m'en rappelle. A noter que le boisé typique de Linkwood est ici fort bien contenu et discret juste ce qu'il faut. Daily dram lui aussi.
- Miltonduff G&MP Licensed Bottling 10yo 40% (bottled 2005 d'après le code): Ben, coment dire ? Un peu le même ressenti que pour les précédents. A ceci près qu'il est à mi chemin entre un (bon) Miltonduff et un Glen Deveron récent. Un peu du fruit et de la richesse du premier, et un peu de l'austérité céréalière des seconds. N'est finalement pas sans évoqué les Glen Deveron 8yo et 12yo des années 80, même si en moins aboutis.
- Tormore DL Provenance 10yo 43%, Printemps 1990 - Automne 2000: Mon premier Tormore pour autant que je m'en souvienne. AU début, je me suis dit que j'allais encore être emmené dans le trip "Speysider Light", sauf qu'assez vite, ça s'alourdit sensiblement.attention, faut relativiser, on reste aux antipodes d'un sherry monster mais n'en reste pas moins que les fruits semblent plus mur, avec des rumeurs de confitures ou de fruits confits et quelque chose qui le rend plus présent, presque plus épais,e t d'un seul coup, je mets le doigt dessus: le souffre. Pas en version âcre et agressive, non, tout dans la rondeur, comme un soupçons de jaune d'œuf dur chaud, ou de certaines pâtes à gâteaux quand elles sortent du four. Une impression de richesse, de gras onctueux. Pas mal. Intéressant en tout cas.

Ne connaissant aucun de ces whiskys, et n'ayant pas ou peu trouvé de notes, j'ai fait le set au plus simple: par ordre alphabétique. A voir dans quelques temps, quand ces whisky se seront un pu posé et ouvert, ce qu'ils valent pris séparément. En tout cas, pour une prise de contact, ouvert le lendemain de la récupération du colis, et vu les prix ou j'ai touché ces bouteilles, je suis plutôt satisfait de mon coup. A la grosse comme ça, je dirais que ce set s'étale entre 83/84 et 86/87 (avec peut-être un ou deux potentiellement plus élevés), et ça dépasse la grosse cavalerie courante en GMS. J'aurais bien aimé que toutes mes bouteilles soit au minimum de ce niveau là.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »