Peated Lemon

Venez partager vos impressions à propos des bouteilles de whisky que vous connaissez ou que vous voudriez connaitre.

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Peated Lemon

Message non lu par pompix »

220€ sur whiskyauction, il y a 4 ans ! :lol: Va falloir sur rabattre sur le pulco/tempest ! :roll
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

:roll
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par mars »

Pour le tempest, si tu n'achètes que cela je ne pense pas que cela sera intéressant de la commander chez VZ. Je verrais plutôt quelque chose de plus proche(tu n'es pas proche du luxembourg, à propos?).
Charleroi, Belgique
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Tempest + Old Pulteney 1998 13 ans Gordon & MacPhail Cask Strength Collection (56,9%)
Ca faisait quelque temps que les notes de dégustation de Mr Putz sur celui-ci me faisait envie ;-)
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

Kell a écrit :Tempest + Old Pulteney 1998 13 ans Gordon & MacPhail Cask Strength Collection (56,9%)
Ca faisait quelque temps que les notes de dégustation de Mr Putz sur celui-ci me faisait envie ;-)
Vu comme cela, cela se justifie mieux! :lol:
Charleroi, Belgique
ALouis
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par ALouis »

Le tempest, quelques soit le batch, est loin d'avoir le profil que tu recherches.
Les tempest c'est de la tourbe, une bonne dose de vanille et d'épices et quelques fruits.

Une tourbe citronnée à la PE, tu peux en trouver dans un des 3 Caol ila 79 BBR qui part dans les 120 euros sur WA.
Sinon certains PE 82/83 old bothwell ont ce profil à un tarif raisonnable.
mars
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Le tempest, quelques soit le batch, est loin d'avoir le profil que tu recherches.
Les tempest c'est de la tourbe, une bonne dose de vanille et d'épices et quelques fruits.

Une tourbe citronnée à la PE, tu peux en trouver dans un des 3 Caol ila 79 BBR qui part dans les 120 euros sur WA.
Sinon certains PE 82/83 old bothwell ont ce profil à un tarif raisonnable.
A mon avis, tu ne lui a pas laissé assez de temps!
Après +- 1 mois avec une bouteille entamée d'1/3, le citron et les fruits exotiques sont très très évidents(surtout le citron).
Perso, pas trouvé de trace de vanille a aucun moment. :think:

Mais c'est vrai que ce n'est pas exactement un profil à la PE (façon rare malts 1978/2000). Mai c'est ce qui s'en rapproche le plus pour moi dans les bouteilles a un tarif raisonnable.

Maintenant, on ne le dira jamais assez, chacun perçois les choses différemment (et tout le monde aura remarqué qu'il m'arrive de percevoir les choses très différemment des autres)

MARS

PS : Je parle du batch 1 de tempest!
Charleroi, Belgique
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

"Tourbe citronnée" déclenche forcément chez moi le réflexe Laphroaig.
Cetains Caol Ila rentre effectivement dans cette catégorie, suivant les âges et les millésimes, mais surtout quand ils sont CS.

Et bien sur, dans les récentes sortie, l'Ardbeg Alligator est en plein dans ce profil, voir même plus "(tarte au ?)citron tourbée" que "tourbe citronnée".
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

ALouis a écrit :Sinon certains PE 82/83 old bothwell ont ce profil à un tarif raisonnable.
Le 2558 est la chose la plus fantastique qu'il m'ait été donné de gouter dans ce profil :mrgreen:

Je me doute que le Tempest doit beaucoup plus être sur la vanille mais je cherchais un truc simple pas trop cher
Je vais donné sa chance au produit comme on dit ^^
canis lupus a écrit :Et bien sur, dans les récentes sortie, l'Ardbeg Alligator est en plein dans ce profil, voir même plus "(tarte au ?)citron tourbée" que "tourbe citronnée".
Ouais tarte au citron meringuée avec supplément sucre candy ^^ J'en ai eu une bouteille mais pour moi c'est totalement noyé sous le sucre au point d'en être écœurant
Dernière modification par Kell le 25 mars 2012, 15:04, modifié 1 fois.
The Big Lebowski

My Book
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Tourbe citronnée, pour ma part je pars sur des Non-islay :)

Bladnoch 'Lightly Peated' 7yo 2001/2009 (56.4%, OB, Bourbon, C#331)
ou alors des springbank peat-smoed ou Longrow me semblent bien
Jean-Michel
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Jean-Michel »

Y a de l'exotique aussi mais ça :
Notre bon Pierrot a écrit :Bowmore 1993/2005 (56.8%, Berry Bros & Rudd, cask #500061) Colour: straw. Nose: wow, this is much more powerful! Starts on some extremely bold notes of coffee, café latte, torrefaction… Just superb. It then switches to some nice tary and rubbery notes, before a whole basket of fresh fruits explodes in front of your nose. Lots of lemons, grapefruit, tangerines, apples, peaches, gooseberries… Then comes the sea, and the smoke, with hints of wet animal (cleaned dog)… A magnificent young Bowmore with lots of development, complexity, compactness, balance… Totally perfect. Mouth: wow! The nose was great, the palate is fantastic. Bold, punchy, coating, on some very strong notes of grapefruit, passion fruit and kiwi. Lots of fructose that keep it perfectly balanced, and sort of ‘lift’ the whole. Some coffee again, apple juice… Quite some pepper (perhaps even chilli) and some funny metallic tastes that play with your tongue. Lots happening in your mouth! Notes of liquorice, seawater, gentian eau de vie, perhaps a little clove… And a superb peat! Gets extremely salty, at that… A very, very playful young Bowmore, with a long and very satisfying finish. Very good news from Bowmore’s (through Berry Bros) if you ask me, I hope we’ll see more of this style! 92 points

C'est the pure bomb que je rêve encore de retrouver... Merci Lexus !

A moins de 40€, prix de départ, certains ont bien fait d'en rentrer des caisses...
Mon jeune Bowmore préféré, vous l'aurez deviné...
1993, année magique pour Bowmore ?
Et 1995 n'est pas mal non plus...
Jean-Michel - Petite liste d'échanges

Les grands crus font les bonnes cuites (Pierre Dac)
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Clair que dans 10 à 20 ans, les Bowmore 93/95 qui vont sortir, à l'instar des 66/68 il y a quelques années, seront probablement d'effroyables tueries !
Si d'ici là le whisky s'est cassé la gueule, ce dont je doute un peu, ce sera le jack pot !!! :dance: :obscene-drinkingchug:
canis lupus
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par canis lupus »

Jean-Michel a écrit :1993, année magique pour Bowmore ?
Et 1995 n'est pas mal non plus...
Et même à partir de 1990 inclu, amha. N'oublions pas que les Tempest sont un peu le symbole du renouveau (ou du retour aux sources ?) de Bowmore, que ce sont des 10yo, et que le premier bach est sorti en 2010.
Image

Image

Ma whisky liste

Je mange trop gras, trop sucré, trop salé, mais qu'est-ce que je me régale !
bpoujol
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par bpoujol »

Et le rapport avec 90 ?
2010 - 10 = 2000

J'ai gouté un 90 qui était violette...
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

On avait goûté un 80 sorti par SV en CS il y a de ça un ou deux ans qui m'avait mis à genoux ! Problème, le whisky venait d'un simple et notre caviste n'a jamais été foutu de retrouver le numéro du fût.
Sinon, je me souviens du premier batch de Tempest découvert en blind online, je l'avais trouvé terrible m'évoquant les plus beaux jeunes Laph OB bien fruités.
Répondre

Revenir à « A propos des bouteilles »