Ta description est semblable à celles des autres membres qui l'ont goûté à savoir qu'il lui manque quelques degrés et que la finale est trop courte. Je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné en bdf.
Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...
Cela fait bien plaisir de lire que ce Tomatin fait l'unanimité.
Ta description est semblable à celles des autres membres qui l'ont goûté à savoir qu'il lui manque quelques degrés et que la finale est trop courte. Je n'ose même pas imaginer ce que cela aurait donné en bdf.
Pourtant c'est bizarre dans ce que j'ai déjà gouté les:
Glenury Royal 37 ans 1973/2011 TWA & The Nectar (43.0%)
Longmorn 40 ans 1971/2011 Gordon & MacPhail (43%)
ou St Magdalene 28 ans 1965/1993, Gordon & MacPhail Connoisseurs choice (40%)
étaient encore plus dilués mais conservait une finale plus dense.
Je suppose que le fût n'a pas du être très actif sur le Tomatin.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
- cyriltoulousain
- Maître distillateur

Certainement.
Toutefois, lorsque tu cites les Glenury Royal et Longmorn, il faut prendre en compte qu'ils sont restés respectivement 12 et 15 ans de plus en fût. Ca y fait beaucoup forcément.
Toutefois, lorsque tu cites les Glenury Royal et Longmorn, il faut prendre en compte qu'ils sont restés respectivement 12 et 15 ans de plus en fût. Ca y fait beaucoup forcément.
-
canis lupus
- Maître distillateur

Il est extrêmement difficile (impossible ?) de lier la puissance et la longueur d'une finale avec le degré d'alcool ou quoique ce soit d'autre. Comme beaucoup de chose, c'est une combinaison d'une grande quantité de données élégamment regroupée sous le terme "d'étrange alchimie".Kell a écrit :Pourtant c'est bizarre dans ce que j'ai déjà gouté les:
-
canis lupus
- Maître distillateur

Effectivement, ta description ne correspond pas au souvenir que j'ai du Bunnah 68 DT Peerless.nulty a écrit : Je viens d'avoir un flash ... ce serait le Bunna DT Peerless 68 que ça m'étonnerait pas ...
J'avais pris le sample chez Pascal et je crois qu'on n'avait pas mis d'étiquette ... "t'inquiète pas, je m'en souviendrai". Je vérifie ça ce soir.
Edit : si c'est ça bien joué Dede qui avait ditEdit2 : les dates ne correspondent pas, Pascal m'a donné le sample en 2012.Ca ressemble à un vieux Speyside qui a connu le sherry. Ou à certains vieux Bunnas.
C'est clair.cyriltoulousain a écrit :Certainement.
T'as des renseignements sur le type de fûts du Tomatin ?
canis lupus a écrit :c'est une combinaison d'une grande quantité de données élégamment regroupée sous le terme "d'étrange alchimie".
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Il n'est pas sur que le glenury soit réduit (probable cela étant dit, au vu du degré d'alcool).Kell a écrit :Pourtant c'est bizarre dans ce que j'ai déjà gouté les:
Charleroi, Belgique
Il serait effectivement étonnant que ce TWA soit réduit.
Je pense que la décimale indique qu'il n'est pas réduit. 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Effectivement il n'est pas réduit puisque la version 2010 était à 42.1% autant pour moi. C'est le réflèxe 43%=réduit ^^
Ce qui doit expliquer qu'il soit aussi dense à 43%
Ce qui doit expliquer qu'il soit aussi dense à 43%
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Comme les petits gars qui se disent que le Talisker 10yo, avec ses 45,8%, n'est même pas réduit. 
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Tiens je n'avais jamais remarqué ce degré pour le Talisker 10yo.
Ardbeg Airigh Nam Beist 1990
Au nez de la tourbe mais pas violente, agrumes (citron ?), un côté un peu minéral, un peu de fumée. Tout cela reste très doux
En bouche toujours une tourbe assez "soyeuse", les agrumes sont toujours là, un peu de pomme verte également ? je suis presque déçu, je sens que c'est bien fait, la tourbe est agréable, le côté citronné aussi, un peu de fumée ça fait pas de mal, mais je trouve qu'il manque un peu de relief.
Finale assez longue sur la tourbe et peut-être du jambon ou de la viande fumée ?
C'est bon, c'est clair, mais pas forcément un coup de coeur pour moi.
Merci Seb pour le sample
Au nez de la tourbe mais pas violente, agrumes (citron ?), un côté un peu minéral, un peu de fumée. Tout cela reste très doux
En bouche toujours une tourbe assez "soyeuse", les agrumes sont toujours là, un peu de pomme verte également ? je suis presque déçu, je sens que c'est bien fait, la tourbe est agréable, le côté citronné aussi, un peu de fumée ça fait pas de mal, mais je trouve qu'il manque un peu de relief.
Finale assez longue sur la tourbe et peut-être du jambon ou de la viande fumée ?
C'est bon, c'est clair, mais pas forcément un coup de coeur pour moi.
Merci Seb pour le sample
Monde de whisky !
Georges Abitbol
Colombes (92)
Georges Abitbol
Colombes (92)
Cela a plus un air d'ardmore 1992 que d'ardbeg ten, c'est sur.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien. La tourbe est bien intégrée et le fruité parle bien.
C'est d'ailleurs pour cela que j'aime bien. La tourbe est bien intégrée et le fruité parle bien.
Charleroi, Belgique
Glen Ord 25y OB.
J'avais initialement prévu de sortir mes samples de Port Ellen mais au dernier moment, je ne l'ai pas senti, un peu la flemme de consacrer toute mon attention à ces malts; Je me suis du coup rabattu sur une de mes bouteilles
J'avais initialement prévu de sortir mes samples de Port Ellen mais au dernier moment, je ne l'ai pas senti, un peu la flemme de consacrer toute mon attention à ces malts; Je me suis du coup rabattu sur une de mes bouteilles