Différents verres = différentes sensations

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

cocojazzsta
Ouvrier distillateur
Ouvrier distillateur

Différents verres = différentes sensations

Message non lu par cocojazzsta »

Bonjour à tous,

On m'a offert des verres Chefs et Sommeliers Cool que j'ai comparé avec les verres INAO que j'avais l'habitude d'utiliser jusque là,
Au niveau du nez je m'attendais à avoir une image un peu plus nette et je n'ai pas été déçu : le verre INAO donne une bonne image d'ensemble du nez, mais il est parfois difficile d'isoler quelques essences, par contre le verre C&S est plus défini et permet d'isoler plus facilement chaque élément du bouquet. La perception est vraiment différente! D'un coté on a une image très précise mais peut être un peu pointue (verre C&S), et de l'autre un beau panoramique mais dont il est difficile d'extraire les détails (verre INAO).
Par contre ce à quoi je ne m'attendais pas trop c'est la différence que j'ai perçue en bouche! Comment un verre peut il avoir une influence sur ce que l'on ressent en bouche?
Je m'explique : dans le verre INAO, la prise en bouche du liquide me semble plus en continuité et fondue par rapport au nez alors qu'avec le verre C&S elle est plus vive et saisissante, notamment au niveau de la sensation d'alcool.
Par exemple, le laphroaig 10 (mon DD préféré que je sirote habituellement sans problèmes dans un verre INAO), a tendance à me chauffer un peu en bouche quand je le bois dans un verre C&S. La sensation est vraiment différente!
C'est assez étrange, je ne m'attendais pas à cela, je vais essayer quelques comparaisons complémentaires pour voir,

Si vous avez des suggestions, n'hésitez pas,

Corentin
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Différents verres = différentes sensations

Message non lu par nulty »

Je te dirige vers un topic de 27 pages qui aborde ce sujet :
http://www.whisky-distilleries.info/For ... ?f=9&t=306

Les Cool c'est bien :)
cosinus
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Différents verres = différentes sensations

Message non lu par cosinus »

Lien vers la fameuse soirée test des verres en grandeur nature aux caves de Bécon
http://www.whisky-distilleries.info/For ... e&start=60
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »