Ce soir, c'était ...

Il y a mille et une façons de boire le whisky. Comment préférez-vous boire le votre?

Modérateur : Modérateurs

pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Re: Ce soir, c'était ...

Message non lu par pompix »

Kell a écrit : St Magdalene 28 ans 1965/1993, Gordon & MacPhail Connoisseurs choice (40%)
OK là on commence à causer sévère comme on dit ^^
Superbe combinaison sherry/fruité qui n’est pas sans rappeler le Longmorn 40 ans 1971/2011 Gordon & MacPhail (43%) de Mr Jean-Michel mais en beaucoup plus austère. Les fruits sont moins exubérants mais ici agrémentés d’un assortiment d’herbes que je serais bien incapable de définir et d’un brin de fumé. La finale me semble un peu souffrir des 40% mais c’est un Malt d’une grande élégance qui me parait valoir largement ses 91.
Superbe petit dram d'apéro, parfait en préambule d'un petit cassoulet maison. ;-)
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
amor57
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par amor57 »

Yep ! It's the same !
Alain
Winner of the International Witch Blending Challenge
Site CoMAW
cthulhu
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par cthulhu »

Ce midi, le chant du cygne de mon Campbeltown Row. Je l'aimais bien.
"Une des rares choses qui procurent plus de satisfaction que goûter un grand whisky, c'est goûter un grand whisky que personne d'autre n'a goûté."

http://theoldmanofhuy.blogspot.com/
Like on facebook
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par nulty »

Glenrothes John Ramsay Legacy, OB, 46,7%

Vraiment super bien fait, à la fois (très) fruité, délicatement sherry ... Belle puissance, grosse présence en bouche, c'est un whisky très expansif, expressif, "qui envoie".
Premier whisky à plus de 800€ pour moi (yay !) - ça ne les vaut pas au passage.
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Plus de 800€ pour ça, dingue !
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Prix de lancement £700 ... et ça part moins cher sur des sites d'enchère ce qui montre bien que même si la qualité est là, y en pas pour ce prix.

Sinon ce midi sample SURPRISE !
Je ne sais pas d'où ça vient mais celui qui m'a refilé ça ne s'est pas foutu de moi :mrgreen:

Nez : très terreux et fermier, tourbé. Amandes, herbe mouillée, paille, pommes, un peu de citron, fanes de radis. Y a de tout là-dedans et si j'osais je dirais ... peau de poulet rôti. Notes délicatement salées. L'ensemble est d'une belle puissance et parfaitement fondu.
Bouche : Paf ! Mouah ah ah ça ça envoie. Superbe attaque tourbée, citronnée, puis du sherry délicat avec des noisettes et des épices (du poivre entre autres), un bel aspect sucré et liquoreux. Toujours des pommes. La tourbe est magnifique. Le final est très long, tourbé, fumé, un peu sec.

Un Brora ? Une tuerie en tout cas. J'espère que la personne m'ayant passé ce sample en a souvenir. A priori Seb, Cyril, Alexandre ou Anthony.

J'espère que c'est pas un Clynelish 14yo car là je perd direct toute crédibilité ^^
Ou faut que je trouve une bonne excuse pour être totalement à côté de la plaque :think:
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

A la lecture de tes notes, j'aurais dit Brora sans hésiter, dans la lignée des 30yo OB. Des merveilles, ces whiskies !

Sinon hier soir, j'ai arrêté de jouer au petit trou du cul blasé et j'ai laissé une bonne grosse heure voire plus au Glenfarclas 65. Bingo !
Faut lui en laisser du temps au bazar, dis-voir... en revanche, quand il est à point, le revirement est radical, whisky métamorphosé et même si ce n'est pas mon profil favori, c'est p***** de bon et descend tout seul. Sans eau, nickel.
Kell
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Kell »

pompix a écrit :quand il est à point, le revirement est radical, whisky métamorphosé et même si ce n'est pas mon profil favori, c'est p***** de bon et descend tout seul. Sans eau, nickel.
On en arrive à la même conclusion ;-) (je l'avais aussi laissé respirer une bonne heure)

Ca dépasse mes limites dans le boisé mais c'est une sacré tuerie
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski

My Book
pompix
Maître distillateur
Maître distillateur

Pourtant, pas trouvé ça excessivement boisé. En tout cas, rien de sec ni trop asséchant.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Alexandre »

nulty a écrit :
Sinon ce midi sample SURPRISE !
Je ne sais pas d'où ça vient mais celui qui m'a refilé ça ne s'est pas foutu de moi :mrgreen:

Nez : très terreux et fermier, tourbé. Amandes, herbe mouillée, paille, pommes, un peu de citron, fanes de radis. Y a de tout là-dedans et si j'osais je dirais ... peau de poulet rôti. Notes délicatement salées. L'ensemble est d'une belle puissance et parfaitement fondu.
Bouche : Paf ! Mouah ah ah ça ça envoie. Superbe attaque tourbée, citronnée, puis du sherry délicat avec des noisettes et des épices (du poivre entre autres), un bel aspect sucré et liquoreux. Toujours des pommes. La tourbe est magnifique. Le final est très long, tourbé, fumé, un peu sec.

Un Brora ? Une tuerie en tout cas. J'espère que la personne m'ayant passé ce sample en a souvenir. A priori Seb, Cyril, Alexandre ou Anthony.

J'espère que c'est pas un Clynelish 14yo car là je perd direct toute crédibilité ^^
Ou faut que je trouve une bonne excuse pour être totalement à côté de la plaque :think:
Je t'avais glissé un sample de Cragganmore 10yo en "surprise", mais vu la description du truc, tu dois avoir de meilleurs amis que moi :lol:
nulty
Maître distillateur
Maître distillateur

Ah ouais quand même. Déjà merci pour ce sample cadeau :)

Quand je lis tes notes, celles de Jean-Marie ou celles de Serge Valentin, ça reste dans le même genre sauf que moi j'ai adoré ^^ Et qu'apparemment j'ai trouvé ça plus tourbé que vous.
La prochaine fois qu'on me propose un Brora 30yo je saurai quoi répondre "Y a pas un Cragganmore 10yo plutôt ?" :mrgreen:

Je vais regoûter de ce pas. Je vais même faire un comparatif avec le Brora 2011.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

De rien. Bon, du coup l'effet de surprise est un peu tombé :lol:

Ce Cragganmore est à mon sens bien trop brut pour être ce que tu as bu. Et aucune trace de tourbe. Cela étant, ça fait longtemps que je n'y suis plus revenu.
dede
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par dede »

Celui-là : Cragganmore 10 yo 1993/2004 (60.1%, OB, Bodega European oak casks, 15000 bottles) ?
Image
El Phaco, Master Experimental Blender's First Assistant
"I can resist anything but temptation."
"I have the simplest of tastes. I am always satisfied with the best."
O. Wilde

Bouteilles à échanger dans mon profil.
Alexandre
Maître distillateur
Maître distillateur

Affirmatif.
Chris
Maître distillateur
Maître distillateur

Message non lu par Chris »

Lagavulin DE 1995-2011 (ouverture de la bouteille):

Au nez la tourbe est bien présente, mais bien équilibrée avec le sherry (fruits secs, oranges ?). A l'aération j'ai l'impression que le sherry prend un peu le dessus et que la tourbe a tendance à s'estomper un peu.
En bouche c'est très bien fait, l'équilibre est là mais du coup rend le tout un poil "hermétique" (peut-être cela changera-t-il dans les semaines qui viennent maintenant que la bouteille est ouverte). Cela reste cependant très chouette avec de la tourbe épicée (muscade ?) et des fruits secs (noix). Finale longue sur la tourbe et les épices.

En résumé c'est très bon ;-)
Monde de whisky !
Georges Abitbol

Colombes (92)
Répondre

Revenir à « Le whisky, c'est fait pour être bu. Comment buvez-vous le vôtre? »