Ce soir, c'était ...
Modérateur : Modérateurs
Re: Ce soir, c'était ...
Après un long passage à vide whiskiesque, je suis doucement revenu aux affaires en terminant mon Highland Park 12 OB. J'ai plus aimé sur la fin de la bouteille d'ailleurs.
And not, when I came to die, discover that I had not lived
HP12OB, sur la fin de la bouteille, meilleur je trouve aussi.
Je viens juste de m'ouvrir un Balmenach 10ans NC2 de DT - eh bien bonne surprise, très agréable, il m'a fait penser au GKS de Compass (dont j'hésitais à ouvrir la seconde bouteille...), la finale était peut-être légèrement plus sèche, mais c'est peut-être à cause de la soupe de poisson mangée auparavant. A confirmer vendredi soir.
Je viens juste de m'ouvrir un Balmenach 10ans NC2 de DT - eh bien bonne surprise, très agréable, il m'a fait penser au GKS de Compass (dont j'hésitais à ouvrir la seconde bouteille...), la finale était peut-être légèrement plus sèche, mais c'est peut-être à cause de la soupe de poisson mangée auparavant. A confirmer vendredi soir.
Oui je le trouve très bon, j'apprécie particulièrement le final fortement tourbé.mars a écrit : Et il te plait avec un peau d'eau? (si c'est le cas, c'est le principal!)
Pas mal de whisky sont mieux avec un peu d'eau. A la longue j'ai tendance a ne plus le faire par fainéantise mais j'ai tord.(sauf pour ceux qui ne supporte pas l'eau).
- Jean-Michel
- Maître distillateur

La palme de l'étiquette la plus kitch pour cet embouteillage d'un malt indien fini 14 mois dans un fût d'Islay, embouteillé par Blackadder pour le compte d'une maison Belge...caribou a écrit :AMRUT 62.1% Blackadder for The Nectar C#BA 11/2010
Fin de sample, j'ai moins apprécié que la première fois, plus alccoleux, plus raide en bouche.
Pourtant en relisant mes notes de la dernière fois sur le sujet de cette bouteille, ça me faisait envie... Peut être un soir sans.
Et tout tient sur la-dite étiquette (mais je ne vous dit pas à quel prix !)
Hier soir je suis revenu sur le Glenmorangie 18 yo qui m'avait tant déçu la première fois, et là ce fut tout l'inverse, j'y ai trouvé de la pêche et de l'ananas, alors qu'habituellement je ne reconnais jamais les fruits dans le whisky, là je les ai trouvés très prononcés. Très bon en tout cas.
When I'm good, I'm verry, verry good. But when I'm bad, I'm better.
Ah tiens, celui-là fait partie de ceux que j'ai oublié de citer dans le CR de ma visite toulousaine. Pas emballé plus que ça faut dire.Jean-Michel a écrit :La palme de l'étiquette la plus kitch pour cet embouteillage d'un malt indien fini 14 mois dans un fût d'Islay, embouteillé par Blackadder pour le compte d'une maison Belge...caribou a écrit :AMRUT 62.1% Blackadder for The Nectar C#BA 11/2010
Fin de sample, j'ai moins apprécié que la première fois, plus alccoleux, plus raide en bouche.
Pourtant en relisant mes notes de la dernière fois sur le sujet de cette bouteille, ça me faisait envie... Peut être un soir sans.
Et tout tient sur la-dite étiquette (mais je ne vous dit pas à quel prix !)
Bon allez, faut savoir avouer quand on est c**, le nez est vraiment grandiose après une bonne aération. En revanche, je trouve la bouche moins agréable pour l'instant.pompix a écrit :Et pour revenir sur le fameux Glenfarclas 65, c'est pas fait pour moi ce truc, aime pas !![]()
"Die with a beer in your hand !" (Tankard)
Sample 3 des WDTS...
Bowmore 17 ans 1990/2007 Dewar Rattray - Bourbon Cask C#269 (54.1%)
Joli Islay fruité raisin blanc/agrumes agrémenté de fumé iodée. Une tourbe marine qui accompagne bien le fruit avec un soupçon de poivre. Pas ultra complexe mais agréable à boire avec pour seul defaut à mon gout une légère amertume sur le final – 89
Bowmore est la distillerie d’Islay que je connais le moins n’ayant gouté que le 12 et le Legend. Celui-ci me donne sérieusement envie d’explorer plus avant le trip fruité marin.
Merci Jean-Michel
Joli Islay fruité raisin blanc/agrumes agrémenté de fumé iodée. Une tourbe marine qui accompagne bien le fruit avec un soupçon de poivre. Pas ultra complexe mais agréable à boire avec pour seul defaut à mon gout une légère amertume sur le final – 89
Bowmore est la distillerie d’Islay que je connais le moins n’ayant gouté que le 12 et le Legend. Celui-ci me donne sérieusement envie d’explorer plus avant le trip fruité marin.
Merci Jean-Michel
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Celui-ci, j'en suis tombé amoureux au Witch 2010. Vu chez VZ, tenté, goûté chez JM, convaincu, acheté chez VZ, heureux. J'ai été séduit par sa douceur et sa délicatesse, l'harmonie entre la légèreté de la tourbe (famille "rosée sur feu de jardin éteint de la veille") et le fruité du citron léger. Un Bowmore que l'on pourrait tout aussi bien confondre avec un PE, je trouve , et dans lequel on se demande où sont cachés les 54.1% !Kell a écrit :Bowmore 17 ans 1990/2007 Dewar Rattray - Bourbon Cask C#269 (54.1%)
Merci Jean-Michel
Je dirais plutôt Witch 2009, puisque je l'ai acheté chez VZ suite à tes conseils en juin 2009.
- Jean-Michel
- Maître distillateur

Putain ! 2 ans (et demi) !
Vi c'est clair qu'en aveugle je l'aurais pris pour un PE, on a le citron et la tourbe cendrée mais je l'ai trouvé peu plus vineux, sur le raisin blanc, que les PE que j'ai pu gouter.Jean-Michel a écrit :Celui-ci, j'en suis tombé amoureux au Witch 2010. Vu chez VZ, tenté, goûté chez JM, convaincu, acheté chez VZ, heureux. J'ai été séduit par sa douceur et sa délicatesse, l'harmonie entre la légèreté de la tourbe (famille "rosée sur feu de jardin éteint de la veille") et le fruité du citron léger. Un Bowmore que l'on pourrait tout aussi bien confondre avec un PE, je trouve , et dans lequel on se demande où sont cachés les 54.1% !
Sinon suis le seul à le trouver assez iodé ? ^^
En tout cas c'est clair que c'est un excellent rapport qualité prix
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing"
The Big Lebowski
My Book
The Big Lebowski
My Book
Ben Nevis 34 years old 1975/2009, Signatory Vintage - The Prestonfield pour La Maison du Whisky, 63%
Distillé le 15 mars 1975. Bourbon barrel #7439. 146 bouteilles.
Goûté blind.
Nez : bois précieux, fruits (mirabelles, citrons, pommes), herbes, épices, légère fumée, tabac, cacao, cire. Un peu trop d'alcool mais un nez superbe.
Avec de l'eau, plus expressif, moins agressif, avec un aspect céréalier qui apparaît.
Bouche : superbe, fruité avec des prunes, quetsches, raisins, du vernis, une délicate fumée et de belles épices, de la vanille. Beau sherry, avec une rondeur céréalière qui ressort encore plus à la dilution, ainsi qu'un aspect bonbonneux assez particulier.
Final : long, fumé, avec en toute fin du vernis et de la noix de coco.
Bon ben voilà ce qui arrive quand on veut faire le malin et qu'on goûte en blind : on écrit "beau sherry" pour un whisky qui a passé 34 ans dans un fût de Bourbon
Reste que j'aurais jamais pensé avoir à faire à ce type de fût en buvant ce Ben Nevis.
En tout cas c'est superbe de complexité, de puissance et d'expressivité.
90+.
Distillé le 15 mars 1975. Bourbon barrel #7439. 146 bouteilles.
Goûté blind.
Nez : bois précieux, fruits (mirabelles, citrons, pommes), herbes, épices, légère fumée, tabac, cacao, cire. Un peu trop d'alcool mais un nez superbe.
Avec de l'eau, plus expressif, moins agressif, avec un aspect céréalier qui apparaît.
Bouche : superbe, fruité avec des prunes, quetsches, raisins, du vernis, une délicate fumée et de belles épices, de la vanille. Beau sherry, avec une rondeur céréalière qui ressort encore plus à la dilution, ainsi qu'un aspect bonbonneux assez particulier.
Final : long, fumé, avec en toute fin du vernis et de la noix de coco.
Bon ben voilà ce qui arrive quand on veut faire le malin et qu'on goûte en blind : on écrit "beau sherry" pour un whisky qui a passé 34 ans dans un fût de Bourbon
Reste que j'aurais jamais pensé avoir à faire à ce type de fût en buvant ce Ben Nevis.
En tout cas c'est superbe de complexité, de puissance et d'expressivité.
90+.
Le truc antinomique dans ton CR, c'est vanille et beau sherry. En théorie, vanille = bourbon. En pratique, on se vautre tous plus ou moins régulièrement en blind.